Salut à tous, alors c'est surement passé inaperçu, mais la semaine dernière, j'évoquais un futur changement dans ma vie
Comme rien n'était fait, je n'ai pas voulu en dire en plus. Maintenant ... c'est fait ... Je viens d'acquérir un 620 LC4 de 1997, version trail, avec allumage électrique et kick . Une récente !!! A peine 20 ans!!
J'ai récupéré la bête samedi, après avoir fait le tour et l'historique et une promenade de 30 minutes. 1ere main, full origine, aucune modification (très rare sur ces bêtes) et 7000 km au compteur, donc pas grand chose. J'ai discuté le proprio, il s'en servait pour aller au pain et chez ses parents ... à 3 km...
Base extrêmement saine, tout l'électrique qui fonctionne, pas de moteur sur-gonflé ou de pot krakrapovich, pas de suintement ... Rien ...
Voici 2 photos qui ne lui rendent pas honneur tellement elles sont de mauvais qualité ... désolé ... des meilleures viendront...
Bien que la moto ait peu roulée, vidange touts les ans, purge ... bref un gars sérieux.
La spèc :
www.ktmshop.se/documents/93c5659e19d418dd3...
J'ai pu rouler avec vers chez moi, en bord de Garonne, un régal ... , il faut qu'on apprenne à se connaitre, mais on va bien s'entendre. Il y a un peu de cafouilli sur la carbu (trou à 3/4 accélération), qui fait penser à manque d'essence ou d'air. Le carbu est d'origine. La fourche et le WP ont l'air très satisfaisant, impressionnant l'équipement de série de l'époque!!
Pour moi, c'est ma moto de route, pour les virées en montagne et autre. Pour l'instant elle n'est pas destinée à un usage TT. Sauf si je pars en Afrique un jour . Je réfléchis au supermotard mais pour l'instant, je ne touche à rien. Peut être que je me ferai un kit roue qui va bien.
Voilà, j'avais envie de vous faire partager mon enthousiasme car je suis vraiment comme un gamin, et les 2 katoches l'une à côté de l'autre ... C'est juste magique !!!
Si vous avez des infos, des docs techniques je suis preneur. Je n'ai trouvé les manuel qu'en allemand pour l'instant. Je cherche à savoir si ce modèle avait déjà 2 pompes à huiles et un balancier d'équilibrage (moteur du lc4 noir et non bleu) qui sont arrivés vers cette époque. Elle est déjà bien équipée de série avec un ventilo sur le radiateur.
Tous conseils ou avis sont les bienvenus !!
Manu
Salut, le moteur noir est arrivé en 90 je crois.
J ai eu un 600 lc4 de 92, très très bonne bécane!
Belle acquisition, Manu.
gaffes au syndrome de l'orang-outan !
Je suis assez content , mais je n'aurai pas ce syndrome, j'ai passé l'âge et l'envie
Elle est vraiment nickel, je sens que ça va être sympa!
Tiens si tu veux du catalogue, il y a celui là pour 10 e port compris.
www.leboncoin.fr/equipement_moto/642694684...
Yes, merci. Je ne sais si le bloc moteur est le même.
Je dois avoir ça quelque part en pdf.
Manuel de réparation et part list.
Faut que je fouille dans les vieux DD.
Mhhhh , alors ça, ça serait symptoche!
Je suis dèg, le garage est pas encore dispo à Toulouse, pas avant la semaine prochaine, du coup la moto reste du côté de Montauban ... mais elle n'est pas seule, la GS veille sur la petite soeur.
Vous aurez des photos sous toutes les coutures, elle est vraiment belle. Je vais en profiter pour faire vidange /filtre et contrôler les petites choses de base avant de rouler.
Didier, si jamais t'as le temps de regarder ce weekend si t'as de la doc, je suis preneur
Manu
Yo, la doc atelier est la même que toi, en germain! Par contre, j'ai la partlist en germain et anglais.
Je te la dépose, ce soir, sur un dlfree ou équivalent.
au top, oui la part list m'intéresse. Je vais reprendre les cours de teuton !!
Je cherche la technique pour démarrer à froid le moulin au kick . J'ai toujours lu : décompresseur enclenché, amener le piston au PMH, starter à fond, zéro gaz sur la poignée et kick.
Sauf que quand on n'a jamais fait, c'est un peu compliqué !!
- Le décompresseur, il sert juste à amener le piston au PMH sans galérer? Ou on doit kicker avec le décompresseur enclenché et le virer quand ça démarre?
- Comment sait-on qu'on est au PMH?
A chaud, j'ai lu :
- piston au PMH
- zéro starter, zéro gaz, éventuellement kicker 2-3 fois avec le décompresseur enclenché
- kick
Pour les velus du mollet, vos lumière m'aideront !! j'ai réussi à chaud sans trop de problème, j'ai pas essayé à froid, pour l'instant je fais au démarreur.
Manu
La part list chassis, pour le modèle non "E" et plein d'autres modèles.
www.mototech.com.au/content.php?pid=6&Level=1
Le manuel de réparation version casque à pointe.
www.manualedereparatie.info/fr/download/kt...
Lien vers un site de pièces, schémas en ligne:
www.partspitstop.com/oemparts/l/ktm/524b58...
Tu kick doucement sans décompresseur et quand t arrive au PMH, c est dure, tu pourra pas le louper et a ce moment la tu utilise le décompresseur pour passer légèrement le point de compression, tu relâche le décompresseur et le kick pour le remaner en position haute et la un grand coup de kick et ça pète!
Yes merci à tous les deux! Je la ramène sur Toulouse ce weekend, je vais pouvoir m'échauffer la cuisse!
Hello,
Après des petites péripéties, je roule enfin ! Le frein avant a grippé à la première sortie (j'avais essayé la moto 30 min, aucun souci)... Roue avant bloquée . ça a chauffé fort, très fort ... liquide en ébullition, plaquettes mortes, disque pas beau, et les joints qui ont dégagés et la durite qui s'est fendue au niveau du banjo!
Bref après remplacement de tous les joints, mise en place d'une nouvelle durite, nettoyage intégral des pièces et changement de plaquettes, tout fonctionne. J'en ai profité pour faire la vidange complète et remplacement des filtres. De ce côté ça allait, un peu de limaille sur le bouchon aimanté, mais a priori rien d'inquiétant.
L'ancien proprio est réglo et prend en charge les réparations du frein avant (120 euros la durite quand même!), donc ça c'est plutôt cool, en même temps il était vraiment gêné, j'aurai pu finir au tas.
Les photos vont venir. C'est un put*** de vibromasseur, ça tape en bas, ça monte haut (si si !!), le siège est en bois, je vais finir avec un cul plat, et pourtant on a la banane tout le temps là dessus !! Le moteur est super réactif, ça répond à la poignée au mm ! J'adore .
Voilà, vous l'aurez compris, je suis content , et ça démarre au premier coup de kick, à chaud, à froid et sans starter en ce moment.
Manu
Hello, qui pourrait m'aider à définir si des roues du duke de la même (1997) année se montent en lieu et place de mes jantes d'origine?
Si non, quelle est la meilleure option? Garder le moyeux d'origine et acheter un cerclage ? Dans l'idée, je ne suis pas bloqué sur du 17 à l'avant, du 18 pourrait le faire et ne modifiera pas trop l'assiette de la moto.
Voilà, j'ai besoin d'un peu de conseils sur les mesures éventuelles à prendre pour s'assurer de la compatibilité.
Pour information, l'origine est comme suit :
Roue avant 100/90-19
Roue arrière 140/80-17
Frein avant : disque 320mm disc 2 piston caliper
Lien vers la part list du LSE : www.jbsmoto.fr/boutique_jbs_web/fr/microfi...
et lien vers la part list du duke : www.jbsmoto.fr/boutique_jbs_web/fr/microfi...
L'arrière est déjà en 17, mais je suppose qu'il faut une jante un peu plus large pour monter des pneus SM non? Du coup, juste une changement de cerclage devrait suffire? Et a priori pas de changement sur le freinage arrière?
Je sais que le fofo n'est pas spécialement branché supermot et modifs de ce genre mais plusieurs l'ont déjà fait!
Manu
Belle machine...
D autres photos??
Je ne connais pas ton niveau de pilotage, mais si tu as déjà du 19 et du 17, essayes une monte de pneus qui accrochent genre Pirelli diablo rosso, ça doit déjà bien tenir et envoyer
Maintenant si tu as le budget et que tu veux faire la préparation tu trouveras dans la gamme ktm toutes les pièces qui vont bien....
Le piège est qu on en veux tjs plus
Regarde du côté des lc4 SM
Hello,
Photos à venir ... je suis lent ... pourtant je roule avec tous les jours!
Alors effectivement, déjà mon "niveau" de pilotage est loin d'être du genre affûté, mais ça vient. Elle est d’origine avec cette monte, c'est déjà bien maniable mais quelques décrochages déjà.
Comme tu dis, il faut le budget ... Jantes dans 400 euros, la patte de déport, l'adaptation éventuelle, la fourche ... ça peut aller loin et monter vite. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de pièces du duke des mêmes années qui se montent en quasi plug and play.
Pour l'instant je prends les renseignements pour faire le budget. J'ai commandé un FCR41 pour libérer un peu tout ça, mais je ne pense pas que ça fasse une très grosse différente car je garde la ligne d'origine (veux pas devenir sourd...), juste une ouverture de boite à air. Donc je ne vais non plus trop libérer le moulin.
Pour les pneus que tu préconises, je suis encore perdu pour savoir la largeur et ce que peut monter sur ces jantes, actuellement c'est Avant 100/90-19 / Arrière 140/80-17
Le but ce n'est pas de la cannibaliser dans tous les sens, donc si je trouve une solution fun sans changer les jantes ça me va!!
Manu
Si tu améliores l admission, il faut libérer l échappement
Pour les pneus, je pense que tu trouveras qq chose de sympa dans tes dimensions
Si tu améliores l admission, il faut libérer l échappement
vi ... mais il y a deux choses qui me gènent : le bruit et le prix. Le premier critère étant le plus déterminant... Je vais déjà faire des essais de réglage comme ça (BAA ouverte) et si marche pas ou que ça ne fait pas de diff, je repasse au Dellortho.
Bon je vais zieuter les pneus, pour l'instant on reste en origine en jante.
Encore une fois, l’objectif est de gagner un peu de fun mais de "défiabiliser" le moteur ou changer son comportement sur route. Simplement on sent vraiment que l moulin est sous alimenté en air et en essence et qu'il peut en avaler plus!
Manu
J ai regardé vite fait pour tes pneus, y a du choix le tout est de savoir qu elle utilisation tu vas faire de la moto
Tu as les Conti trail attack 2 , les TKC 70, Pirelli scorpion trail et anakee 3......
La transition dell'orto, keihin FCR sera un sacré plus pour ton rendement moteur. Vécu sur un 400 husaberg, sans avoir rien transformer du côté de l'échappement
Alors je suis retourné voir, j'ai du Anakee actuellement à l'arrière (3 je sais pas , faut que je regarde). En fait c'est déjà pas mal à y réfléchir (sans aucune modif c'est déjà sympa). L'objectif : rouler sur route de montagne (Pyrénées, montagne noire...) et que ça se pilote bien! Mais plus je l'utilise, plus je me demande si ça vaut le coup de faire c*** à tout passer en 17, pour mon niveau et le plaisir recherché, j'ai l'impression que va m'aller très bien.
c'est ce que j'avais cru lire ici et là, je ne souhaite pas gagner du bourrin mais avoir un peu plus de peps sur les reprise. Je dois le recevoir bientôt le FCR, avec a priori des gicleurs adaptés à ma brêle (ligne d'origine et BAA fermée). Le réglag edevrait se faire, mais je reviendrai ici pour les conseils. J'avais lu tes retours sur le FCR et ça avait l'air sympa. Y a la pompe de reprise que je ne sais pas régler, pour le reste on devrait y arriver!
Manu
J'en ai eu une montée supermot :
Je ne l'ai pas essayée avec la roue de 19, elle etait comme ça a l'achat avec un pluie a l'avant et un slick retaillé a l'arriere. C'est la baguette magique a transformer la ville en terrain de jeu !
Le 17 permet de monter des super gommards comme les Pirelli SC2 qui a ma connaissance n'ont pas d'équivalent en 19. Peut etre en 18, il parait que le Avon tres commun dans les courses d'anciennes est excellent.
Le probleme vient de l'arriere, les pneus piste sont tres bas comparé a ceux de TT et ça réduit beaucoup la démul. Meme en tirant au plus long ça restait trop court pour s'amuser sur les petites routes. Il aurait fallu faire une couronne spéciale..
Il faudrait aussi monter un garde boue AV plus bas : en 17 il ne protege plus rien, on en prend plein la quiche sur le mouillé.
La mienne n'avait pas de demarreur et elle balançait parfois de ces retours de kick a tuer un cheval. Tongs fortement déconseillées !
Sinon je confirme le coté jouet qui te colle la banane instantanément, et bien emmenée sur son terrain c'est une arme fatale pour ceux qui essaient de suivre !
Si tu ne fais pas le rayonnage toi-meme, il faut laisser le rayonneur décider du cerclage et des rayons a utiliser. Il y a des angles et des longueurs a respecter.
Copain !!
Merci pour ton retour, en fait quand je regarde l'arrière de ma moto, je ne vois pas comment on peut monter un pneu plus large... Le tien est retaillé tu dis? c'est fait usine ou c'est toi qui retaille? Faut-il monter un cerclage plus large ou l'origine est suffisant?
Pour l'avant, le truc c'est que je ne sais si ça va m'amener à devoir changer le système frein et tout.. Normalement disque en 320 d'origine, il faut que je le mesure pour savoir. Y-avait-il une patte de déport sur la tienne et le frein est-il d'origine (si tu le sais)?
je me rensigne comme précisé au début pour budgétiser la chose et voir si ça vaut le coup.
Excellent, bon faut que je me colle à mettre des tophs quand même ...