KTMaddict.fr
SAUVETAGE D'UNE KTM 250 SX 2014 DU MONDE OBSCUR DU CROSS BITUME
Artley | Nouveau membre   
35 ans | 8 messages | 10 images
Artley | Nouveau membre   
35 ans | 8 | 10
 le 28-04-2017, à 10:10
Sujet

Hello tout le monde,

Comme je vous le disais dans ma présentation dans la catégorie Nouveau venu sur KTMaddict???(www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=1136&p=20 (réponse 499/514), je poursuis l'entretien de ma sx 250 de 2014  smiley_23 

Impatient d'ouvrir le haut moteur, j'ai constaté que le piston était relativement en bon état. Par contre je suis inquiet de l'état de mon cylindre.

C'est à ce moment que je fais appel à votre experience. Il me semble que le revêtement du cylindre a pris un coup autour des lumières

Etes-vous du même avis que moi ? Selon 2 amis, l'un me conseille un rechemisage et l'autre faire un traitement nykasil  smiley_05 

Je veux donc receuillir davantage de points de vue avant de prendre une décision car c'est une opération assez couteuse mais que je ferai sans hésiter s'il n'y a aucun doute sur les conclusions de vos avis.

Je pense donc que quelques photos s'imposent  smiley_07 

ps: je suis inquiet et tellement déçu du précédent propriétaire: un vrai kékoss de crossbitume  smiley_06 

Comme on parle de haut moteur, alors merci pour vos lumières  rire 

Sauvetage d'une KTM 250 sx 2014 du monde obscur du cross bitume
Sauvetage d'une KTM 250 sx 2014 du monde obscur du cross bitume

Sauvetage d'une KTM 250 sx 2014 du monde obscur du cross bitume


Moto(s) : 250 SX 2014
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,730 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,730 | 1,856
 le 28-04-2017, à 10:15

Comme Manu, ton cylindre est usé jusqu'à la corde. J'ai rarement vu çà ... sans casse, bien avant cet état d'usure.
Ne te fis pas à l'état apparent du piston. Il doit être complétement mort.

Le nicasil peut atteindre 0,20 à 0,25 millimètre d'épaisseur et donc rattraper une usure conséquente.
Laisse de coté le rechemisage qui n'est pas simple, voir impossible à faire sur un cylindre nicasilé.

Ce n'est pas le nicasil qui pose problème mais l'épaisseur des parois du cylindre, n'est, en général, pas adaptée à la pose d'une chemise.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 messages | 34 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 | 34
 le 28-04-2017, à 10:19

Rincé ! Tout est rincé.
Le nyckasil absent sous les lumières, le piston lavé de son traitement anti-frictions .
Soit il ne faisait jamais son filtre à air, soit il roulait sans, soit il ne dosait pas son mélange correctement, soit il utilisait une huile de mauvaise qualité, soit toutes ces options.

Nyckasil et piston neuf, pour commencer. Parce que bielle, roulements de vilebrequin ont aussi vécus dans les mêmes conditions hostiles. Un carnage.

Celui qui te conseille un chemisage à plus de 50ans ?

J'ose espérer que tu n'a pas acheté trop cher cette moto. Elle risque de coûter encore un peu, hélas.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Tétév | pipelette en chef   
44 ans | 1,454 messages | 21 images
Tétév | pipelette en chef   
44 ans | 1,454 | 21
 le 28-04-2017, à 11:14

+1!!!
Freduro a tout dit


Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Artley | Nouveau membre   
35 ans | 8 messages | 10 images
Artley | Nouveau membre   
35 ans | 8 | 10
 le 28-04-2017, à 13:16

Réactif ce forum  rire . Merci pour vos avis. D'ailleurs ils vont tous dans le même sens et c'est rassurant même si les news ne sont pas très bonnes.

Le rechemisage, c'est une petite société qui me l'a proposé. Je mets cette option de côté. Je vais donc faire un nyckasil en Espagne (nombreux avis positifs et tarifs avantageux).

Pour répondre à Fréduro, j'ai acheté cette moto 3350€ à un particulier il y a un peu moins d'1 mois. J'ai vérifié l'année sur le numero de série du cadre, je me suis empressé de déclarer en préfecture et ensuite je l'ai démonté impatient de voir l'état de plus près.

L'ancien proprio: le vrai cliché du kéké crossbitume qui faisait que des wheelings et qui en était fier smiley_05. Il n'a jamais rien fait sur la moto et il n' a aucune notion de mécanique. Oublions ce triste personnage.

Il fallait voir l'état du filtre à air, tout le kit d'admission était plein de poussière et pas que le filtre ce qui est grave. Je ne vous raconte pas l'état de l'échappement (aucun décalaminage depuis sa naissance).
Seul point positif: un carburateur relativement propre, notamment la cuve à niveau constant sans résidu.

Quant à l'huile de boite ce n'était pas la bonne: 10W40 au lieu de 10W50. Quant aux mélanges, je ne sais pas s'il respectait les dosages.

Pour le reste, je n'ai pas constaté de jeu au niveau de la bielle de villebrequin. Je l'ai positionné en PMH et j'ai cherché un jeu de haut en bas mais il y en a pas sauf si je force vraiment. Par contre, maintenant je doutes vu l'état du haut moteur !

Pensez-vous que je peux me contenter d'un nouveau nyckasil + piston neuf + filtre à air nickel pour rouler sereinement sans risque  de casse grave ?

Si oui, le budget haut moteur sera d'environ 400€.

N'hésitez pas à en discuter, je suis au boulot mais mon attention est ici.

Voilà la belle un peu malade (photo du vendeur) et la photo du cadre qui a l'air d'être de l'acier vu le poids  smiley_14 

Sauvetage d'une KTM 250 sx 2014 du monde obscur du cross bitume

Sauvetage d'une KTM 250 sx 2014 du monde obscur du cross bitume


Moto(s) : 250 SX 2014
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 messages | 34 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 | 34
 le 28-04-2017, à 15:53

Pour vérifier le jeu de la bielle, je te conseille de ne pas te contenter d'un contrôle au PMH. Fais tourner le vilebrequin et vérifie en plusieurs endroits sur une rotation.

Enfin, sujet abordé plein de fois sur le forum, mettre un ensemble cylindre /piston neuf sur un embiellage par forcément en pleine forme, c'est prendre un risque vu les nouvelles contraintes à supporter.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 messages | 154 images
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 | 154
 le 28-04-2017, à 15:56

c'est fou qu'une moto si récente soit déjà dans cet état au point de se demander s'il faut refaire le bas!!!
Même sur nos vieilles on arrive à récupérer des moteurs propres de + de 30ans!! bon j'avoue que ce n'est pas la tendance forte mais quand même ...


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Artley | Nouveau membre   
35 ans | 8 messages | 10 images
Artley | Nouveau membre   
35 ans | 8 | 10
 le 28-04-2017, à 16:42

Manu tu as tout à fait d'accord. Mais même datant de 2014, un moteur 2T et n'importe qu'elle partie cycle si c'est mal utilisé et pas entretenu pendant 3/4 ans alors le tout sera dans un sal état.

Ceci dit, aujourd'hui je l'ai sauvé  smiley_29 

Tu as raison Freduro, je vais zoomer sur l'état du bas moteur et je mettrai aussi des photos et on verra bien la situation. S'il le faut, j'investirai aussi de ce côté en espérant que le tout (moto+entretien) ne dépasse pas les 4000€

En tout cas, ce qui est sur c'est que je refait mon nykasil + piston, mes joints moteurs, mon filtre à air, mes roulements de roue av et ar pour rouler le plus tôt possible

Sans oublier de préciser que c'est ma 1er moto 2T et en plus en 250 ! j'ai donc hâte d'apprendre la technique et tous vos conseils sont très appréciable même s'ils sont durs !

Je suis passionné depuis petit mais j'ai du attendre d'avoir les moyens parce que cette passion n'est pas donné.

Je vais poursuivre ce topic en mettant des photos de l'état d'avancement du haut moteur et de l'état général de la bécane.

C'est toujours intéressant de voir l'avant --> après pour savoir reconnaitre les points d'usure et pour les souvenirs aussi  smiley_14 


Moto(s) : 250 SX 2014
Tétév | pipelette en chef   
44 ans | 1,454 messages | 21 images
Tétév | pipelette en chef   
44 ans | 1,454 | 21
 le 28-04-2017, à 23:03

Pour contrôler la bielle tu peux la mettre au pmb et lui faire essayer de toucher les masses du vilo en faisant un va et vien d avant en arrière, ca ne doit pas toucher.
Si ca touche c est mort.
En même temps si il a fait que du cross bitume, elle a pas du avaler trop de merde par rapport à faire de la terre ou de la boue.


Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Gilles27 | membre   
60 ans | 16 messages | 7 images
Gilles27 | membre   
60 ans | 16 | 7
 le 29-04-2017, à 14:05

N'oublies pas d'ajouter la chaine a la liste des pieces a controler-changer , voire le kit chaine ...
Tu peux aussi controler le roulement de vilbrequin coté allumage en essayant de secouer le rotor. S'il bouge, les roulements sont KO.

Voir dans ce post, comment mesurer l'usure du cylindre et du piston de maniere précise
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=5009

Demontes la cartouche de silencieux pour voir si la laine de roche n'est pas gorgée d'huile ...

Mais la calotte du piston ne semble pas noire et il n'y a pas de traces de brulure autour du piston au niveau des segments. Et la culasse elle est comment ?

Si la moto a surtout fait du cross bitume, les pneus doivent avoir une usure bien caractéristique , pas en arrondi mais usé en biais ???

Si ton adresse pour le Nikasil en espagne est Airsal , c'est bon. En plus ton cylindre n'a pas eu de serrage, il n'y a pas eu d'arrachement de matiere, ils ne devront pas faire de soudure, ça ira. ( Airsal depose un Nikasil assez fin et est assez regardant a refaire des cylindres pourris ce qui n'est pas le cas de ton cylindre. Il est usé, pas pourri ! ). Il faudra leur envoyer le piston neuf avec le cylindre pour qu'ils determinent le jeu.


Moto(s) : KTM 240 GS ; BPS 125 TL; Honda 125 S3; Yam 350 LC
Artley | Nouveau membre   
35 ans | 8 messages | 10 images
Artley | Nouveau membre   
35 ans | 8 | 10
 le 25-10-2017, à 11:54

Bonjour à tous,

Je remarque qu'en remontant mon échappement côté cylindre le coude touche le cadre et la durite. Peut être faut-t-il avoir le geste pour bien remettre le pot ?

J'ai mis les 2 ressorts qui relient cylindre/pot et j'ai changé les joints côté cylindre. Mais le pot ne s'encastre pas bien et gêne le cadre...

Je rappelle que j'ai remonté cette machine (ktm 250 sx) après une restauration complète (dont nikasil du cylindre) et maintenant j'aimerais en profiter

Ps: je suppose que c'est normal qu'elle ne démarre pas au bout de quelques séries de kick ? Elle n'a pas demarré depuis presque 8mois et le piston à été changé. Des conseils pour un démarrage/ kickage efficace et dans les règles de l'art j'aimerai apprendre pas grand chose sur le net  ? smiley_07

Merci d'avance


Moto(s) : 250 SX 2014
Carlovitch1 | sous-chef pipelette   
57 ans | 992 messages | 31 images
Carlovitch1 | sous-chef pipelette   
57 ans | 992 | 31
 le 14-12-2018, à 14:08

Pour ton pot, s'il ne rentre pas, soit il est mal positionné, soit il est bêtement tordu. Vu que c'est de la tôle fine, quelques chutes suffisent.

J'ai presque la même (2013, il n'y a que des modifs minimes). Même après quelques mois d'inactivité (cause blessures en général), ça démarre très bien.
Un truc que j'ai vu sur youtube pour certaines bécanes difficiles à démarrer à froid (et que j'utilise sur ma 500 CR avec succès): tu mets bien sûr essence et starter, puis avant de kicker, tu souffles dans un des évents de carbu jusqu'à entendre l'essence gargouiller. Après ça 2 coups de kick doivent suffire.

Si l'essence a eu le temps de sécher dans le carbu, tu es néanmoins bon pour démonter la cuve et nettoyer les gicleurs, notamment celui de ralenti, qui peut être obstrué par de l'huile de mélange qui est restée là.

Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,730 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,730 | 1,856
 le 14-12-2018, à 14:36

J'espère qu'il a réussi à la démarrer depuis ... octobre 2017. smiley_13 


 smiley_14 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Carlovitch1 | sous-chef pipelette   
57 ans | 992 messages | 31 images
Carlovitch1 | sous-chef pipelette   
57 ans | 992 | 31
 le 14-12-2018, à 14:38

Tu as raison, je n'avais pas bien lu la date  smiley_14 

Et toi, ça s'améliore?

Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,730 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,730 | 1,856
 le 14-12-2018, à 17:25

Bah, ça part d'une bonne intention.  smiley_25 


Ouép, ça va bien. Je commence à poser le pied, mais pas trop fort sinon ouille.

Normalement, je tombe l'attelle le 2 janvier.

Par contre à froid, les côtelettes, c'est vraiment la m...e.  smiley09 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Carlovitch1 | sous-chef pipelette   
57 ans | 992 messages | 31 images
Carlovitch1 | sous-chef pipelette   
57 ans | 992 | 31
 le 14-12-2018, à 18:35

J'étais trop content de répondre sur une moto que je connais bien smiley_14.

Sinon, pour toi je suis content de voir que ça progresse.
Pour les côtes, faut juste faire la liste des "il faut pas" (rire, tousser, respirer trop fort, se retourner trop vite, se tourner en dormant...) et s'y tenir. Blague à part, ça fait vraiment mal et vraiment ch... car la seule chose que tu peux faire c'est attendre. Normalement après 3 semaines ça s'estompe, tu tiens le bon bout !

Gpm1 | pipelette   
374 messages | 86 images
Gpm1 | pipelette   
374 | 86
 le 21-12-2018, à 11:15

GS-600-XC a écrit :

...

Par contre à froid, les côtelettes, c'est vraiment la m...e.  smiley09 


Je confirme, les côtelettes .... smiley_24 


http://www.dailymotion.com/user/gpm1/1
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,730 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,730 | 1,856
 le 21-12-2018, à 13:08

Tu as récidivé après Epernay 2011?  smiley_28 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================