ACCUEIL  »  FORUM  »  DISCUSSION GéNéRALE  » KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!
 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Kawan | membre | 57 ans | 41 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 29-06-2017, à 11:09

Bonjour,

Je viens de m'offrir une Katoche 240 de 89, toute en caisse y'a plus qu'à remonter ... alors bien sûr une foultitude questions, merci par avance à tous ceuw qui voudront bien m'aider :

Fourche inversée WP : quelle huile et quelle quantité ?
plaquettes de frein avant/arrière : quelle type, marque, fournisseur ?
durites de radiateurs : y'en a pas dans les cartons, je ne sais même pas quelle forme elles ont !
moteur semble en bon état : qq chose à checker avant de tout remonter ? (fonctionnement de la valve à l'échappement, de la pompe à eau ...)
Quel type de bougie ?

Sans doute liste non exhaustive, un grand merci aux futures réponses !

JPaul



Moto(s) : KTM 240 GS 1987

GS-600-XC | Administrateur | 58 ans | 6,364 Messages | 1,147 images | Blog Hors ligne
rep 1/19
Posté le 01-09-2017, à 11:57

Hop, une réponse, histoire d'amorcer la pompe.  smiley_07 

La doc WP, relativement générique, est dispo ici:

http://www.ktm495.mxbikes.com/   -Cliquer sur Part manual and brochures, puis faire défiler vers le bas.

http://www.ktm495.mxbikes.com/wp/WP-Shock84.pdf



=============================================
              Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!         smiley_21
              (Maximes Shadoks)                                                                   
=============================================


Kawan | membre | 57 ans | 41 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
rep 2/19
Posté le 01-09-2017, à 15:29

Merci pour ces infos sur ma fourche, elles tombaient à pic j'étais en train de la remonter après qq galères. le type de ma fourche doit être antérieur, je n'ai pas de réglage de précharge en haut, j'ai juste rajouté 3 rondelles en bas.
Je n'ai pas réussi à désassembler les tubes pour remonter lmes cache poussières, mais j'essayais par le bas, je le referai lors du setting par le haut ...

Merci en touit cas pour tes infos le site est super mais il faut en connaitre les us et coutumes, isn't it ?

Mais puisque tu parles de pompe ... je suis preneur d'un schéma explicatif du branchement des durites d'eau entre pompe, radiateurs et moteur, c'est mon premier moteur à eau !!!

KTM-addictement

Jpaul



Moto(s) : KTM 240 GS 1987


Kawan | membre | 57 ans | 41 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
rep 3/19
Posté le 05-09-2017, à 12:45

Bonjour à tous,

A la demande 'générale', un peu d'infos sur la remise en route de ma KTM GS 240 HF achetée en caisse démontée, et que je remonte patiemment et lentement, au fur et à mesure de la résolution des galères rencontrées. Je sais bien que c'est notre lot à tous, et que cela fait aussi partie de cette passion de la restauration de petites vieilles, au moins autant que de les 'piloter'.



Comme il n'y a pas eu de démontage, on passe tout de suite à la refection ou restauration avnt le remontage pièce à pièce ...
Cadre repris à la peinture epoxy bi-composant au bon RAL, boucle arrière idem
Biellettes d'amortisseurs avec bagues à aiguilles HS, j'en ai trouvé un jeu en état sur le net, avant remontage cadre, boucle arrière, ammortisseur et BO
Filtre à air reconfectionné à partir de 2 complet, avec bavette, filtre neuf, couvercle montage rapide, ... reste juste une question pour les pros, les 2 trous M6 dans l'ouverture Arrière du boitier, c'est quand même pas pour le régulateur de tension ??? en tout cas il se monte avec le bon entraxe !
Roulements de roue Arr morts, je les ai fait changer par un (gentil) concessionnaire KTM du 95 , tout en faisant monter des pneus neufs
coté moteur, démontage des carters extérieurs et de la culasse, ressort de kick à changer (fait) et goupille de gestion centrifuge de la valve montée à neuf. les vitesses passent, l'embrayage semble OK, l'espace piston / cylindre me semble un peu juste, je mets 2 joints de culasse pour assurer. on verra bien quand le moteur craquera, ma grand einquiétude vient de l'allumage, je le vérifierai plus tard.
Moteur remonté, le montage du système de valve est merdique, mais à priori avec un peu de patience cela va fonctionner.
Moteur remis en place, nouveau carbu dell orto pour être sûr, tutto va bene.
la fourche avant est vide de tout équipement, j'en trouve une sur LeBonCoin, un WP 40 (peut etre 4054, va savoir ...) sans les cache-poussière, pour l'instant
1) je n'ai pas trouvé comment récupérer les caches sur l'autre fourche, impossible de démonner les tubes
2) le frein Grimeca double piston ne se monte pas, il doit soit me manquer une patte de fixation, soit le bon étrier de frein ...

J'en suis là de mes galères, s'y rajouter que l'entraineur de compteur est cassé, j'en cherche un autre en ce moment sur le net.

Merci à tous ceux qui se seront farcis la lecture de ce post, et encore plus de mercis à ceux qui savent ...

Bonne journée à tous et à bientôt

Jpaul





Moto(s) : KTM 240 GS 1987


DD | régulier | 39 ans | 56 Messages | Blog Hors ligne
rep 4/19
Posté le 18-10-2017, à 13:43

Salut
J ai eu la même que toI donc je te dit les pb que j ai rencontré.
Regarde le  carter de pompe à eau car sur ce modèle c de la m.... Il a tendance à se bouffer .
Et vérifie aussi l allumage car ils avaient tendance à lâcher.

A part ça très bonne machine



Moto(s) : Ktm 250 exc 2004


Pépé le minot | pipelette | 60 ans | 605 Messages | 462 images | Blog Hors ligne
rep 5/19
Posté le 18-10-2017, à 18:16

Avant que ça ne te coute cher

Le joint de culasse que tu as du monter





Regarde son prix

Tu as écrit en avoir mis deux l'un sur l'autre, pour pas trop comprimer;

Voila une vraie fausse bonne idée.  smiley_11  

Pourquoi

Le premier (le noir) en contact avec le cylindre pour un montage normal,, après serrage il est protégé du front de flamme par le talon du cylindre.

Tu en mets deux, le deuxième vas FLUER à l'intérieur du cylindre parce que calé par rien du tout, dans son diamètre intérieur.





Et quand le front de flamme vas le rencontrer miam.

Tu risques juste de bruler les deux, avec pour conséquence une entrée massive de flotte dans le cylindre.

Particularité de la flotte , elle est INCOMPRESSIBLE.

Donc si tu restes dans ce montage, prévoit bielle piston, cylindre, il y a des chances que ça arrache aussi les goujons.

Voir le musé des horreurs du forum

Et je ne te parle pas du risque de la gamelle

Je me devais de te prévenir

Sinon welcome dans le monde de l’ancienne.



Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982


Charly | pipelette | 58 ans | 679 Messages | 115 images | Blog Hors ligne
rep 6/19
Posté le 19-10-2017, à 16:01

Tres bonne remarque de Pépé le minot ! Pour décomprimer on joue sur le joint d'embase, jamais sur le joint de culasse.



Kawan | membre | 57 ans | 41 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
rep 7/19
Posté le 24-10-2017, à 18:17

Bonjourn et merci à vous les spécialistes avisés ... J'enlève le 2e joint, promis juré, trop fainéant pour changer l'embase, c'était une fausse bonne idée, le jeu de l'ordre de 0,3 est plus ou moins là ...

Coté pompe à eau, RAS c'est refait au mastic et semble OK. Et grace à vous tous, je sais maintenant comment rebrancher les durites ... (voir un autre post !)

L'allumage SEM marche, mais pour combien de temps et comment ? Le Kennedy est sympa, et breton (!)

je ne sais pas si je le monte en précaution, ou si je tente le SEM quand même ...

Encore merci à vous, et bonne journée

JPaul



Moto(s) : KTM 240 GS 1987


Pépé le minot | pipelette | 60 ans | 605 Messages | 462 images | Blog Hors ligne
rep 8/19
Posté le 24-10-2017, à 19:02

0.3 La cote X ????? smiley_05  smiley_05  smiley_05 

Si c'est le jeu piston cylindre hors cote depuis longtemps.

Si c'est ça t'es joueur ou je n' y connais rien au jeu. smiley_01  smiley_01 

Je te donne la suite:

Dans les descentes tu vas entendre, tum tum tum, typique du moteur qui détonne.

Pleine charge, quand tu vas t’arrêter ressentir une sensation de chaud qui vient du moteur

Risque de détérioration de la calotte de piston et dans la foulée sa rupture et retour à la case réparation.

Roros à prévoir

Je vais me répéter, ces moteurs ont été conçus pour de l'essence plombée.

Aujourd'hui SP 98 et rien d'autre a se mettre sous la dent.

Sur ma 125 84 j'ai respecté les préconisations; Erreur ça détonne.

Cote X prévue pour le moteur 545 de 0.55 à 0.6 en 1989.

Tu peux viser 0.9, tu risqueras moins.

 smiley_09  smiley_09 



Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982


Macam | Nouveau membre | 66 ans | 9 Messages | 1 image | Blog Hors ligne
rep 9/19
Posté le 24-10-2017, à 21:13
kawan a écrit :

L'allumage SEM marche, mais pour combien de temps et comment ? Le Kennedy est sympa, et breton (!) ]je ne sais pas si je le monte en précaution, ou si je tente le SEM quand même ...l

Bonsoir.
J"avais un SEM sur mon 510 Husky de 88, j'ai juste remplacé le stator chez ce fournisseur, il fonctionne avec le volant d'origine.
Ils ont une gamme extremement étendue (a priori c'est du matériel anglais, à confirmer)
http://www.electrostator.com/fr/



Moto(s) : 450 EXC 2003


Kawan | membre | 57 ans | 41 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
rep 10/19
Posté le 20-12-2017, à 12:55

Bonjour à vous les pros KTM !

Je reviens sur le sujet du joint de culasse et donc de la cote x.

OK, la cote se règle par les joints d'embase.

Sur mon 545, le 1er joint ne dépasse pas de l'emboitement pratiqué sur le cylindre. je dois donc rajouter un 2e joint pour assurer une étanchéîté (théorique) correcte. Je me rassure du fait que ce 2e joint est pour partie maintenu en place par son emboitement, puis sérré par la cullasse . Mais cela ne veut pas dire que je veux tout me prendre dnas la gueule ....

Merci par avance de vos expériences sur ce point, mainetnant que tout est monté cela ne serait pas top d'avoir à tout redéfaire ...

Bonnes et joyeuses fêtes à tous les membres de KTM addict,

JPaul



Moto(s) : KTM 240 GS 1987


Pépé le minot | pipelette | 60 ans | 605 Messages | 462 images | Blog Hors ligne
rep 11/19
Posté le 20-12-2017, à 14:04

Non non et toujours non smiley_11  smiley_11  smiley_11 

La preuve





Mets une photo de ta culasse coté dome

En vente là

https://www.old-mx.fr/cylindrepistoncul … e-545.html

Je n'y ai aucune action



Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982


Kawan | membre | 57 ans | 41 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
rep 12/19
Posté le 20-12-2017, à 14:30

d'accord, Pépé, ou le minot (faudrait choisir !) , je vais tout redémonter et virer le 2e joint.

Je verrai en fonction de ce que cela donne une fois démarré avec cette fameuse cote x ...

Heureusement que je n'avais pas tout mis en eau, ignare, mais prudent, le gars

Merci pour ton expertise et ton avis précieux

Joyeuses fêtes

Jpaul



Moto(s) : KTM 240 GS 1987


Kawan | membre | 57 ans | 41 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
rep 13/19
Posté le 09-01-2018, à 15:03

Bonjour à tous,
J'ai profité des vacances pour démonter / remonter mon moteur avec 1 SEUL JOINT de culasse, effectivement cela a l'air mieux ... Merci les experts !

restent les questions électriques pour que la bête reprenne vie : il y a 4 fils qui arrivent de la bonbine d'allumage, dont 1 orange qui ne trouve pas de correspondant au stator SEM ... Comme il y a étincelle, peut être pas grave ???
Les 2 fils jaune sont à comprendre comment , normalement il devrait y en avoir 1 pour feu arrière, stop et peut-être klaxon, et l'autre pour condo et éclairages avant ... mais lequel est lequel ?

Tant que j'y suis, quelle quantité d'eau (déminéralisée + antigel, ou spéciale IPONE magnésium ?) dans le circuit ?

Merci et meilleurs voeux

JPaul



Moto(s) : KTM 240 GS 1987


Sergio-6401 | Nouveau membre | 54 ans | 5 Messages | 2 images | Blog Hors ligne
rep 14/19
Posté le 21-01-2018, à 15:57

bonjour,

   beau travail, je vois qu'elle est presque achevée, je restaure le même modèle de 1989.
ou avez-vous trouvé les plastiques ils ont l'air carrément neufs ainsi que les Stickers.
du point de vue Electrique, je vais suivre votre post car j'ai les mêmes interrogations.
pour le fil orange, je vais vérifier sur la mienne, j'ai peut-être la réponse . . .
après un aller retour au garage, sur la mienne, il est raccordé au coupe circuit.

slts



Moto(s) : 240 gs hf 1989


Kawan | membre | 57 ans | 41 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
rep 15/19
Posté le 23-01-2018, à 14:34

Bonjour et mercide ton retour, c'est sympa de ne pas être seul à remettre en état ces petites bêtes ...

Pour les plastiques, j'ai trouvé sur le bon coin ou ebay des pièces sympa, si tu regardes il y en a régulièrement pour ces motos. coté stickers, voir Enduroklassiker ou l'ami Paolo Franz rencontré ici, c'est le modérateur du site italien KTM only (frnpaolo@libero.it) c'est une véritable mine d'infos, de solutions et de stickers !

Merci pour l'info sur le fil orange, il doit donc etre shunté avec le fil d'alim de la bobine pour le coupe-circuit, cela m'évitera de raccorder via un Y de liaison. Peut-être même actionne-t-il la coupure plus en amont de l'électronique, à voir ...

Saurais tu me dire ce que tu mesures et où pour les 2 fils jaune, en sortie d'alternateur. Ils alimentent normalement le redresser pour un et la lumière pour l'autre, sur la mienne rien ne sort à l'Ohmmètre entre le jaune et la masse ... Gloups.

J'hesite à monter un allumage électronique sensé sécuriser la chose, sur la mienne l'étincelle a l'air OK, mais je suis encore loin de mettre de l'essence dans le réservoir §
Si tu es OK, effectivement, nos progressions respectives sur le faisceau peuvent être fort utiles !!!
Bonne journée
JPaul



Moto(s) : KTM 240 GS 1987


Carlovitch1 | sous-chef pipelette | 53 ans | 983 Messages | 31 images | Blog Hors ligne
rep 16/19
Posté le 23-01-2018, à 17:21

Salut Kawan, la moto va être jolie je crois. Il me semble par contre que c'est une 88 et non une 89 (les 89 étaient blanches et rouge, et j'ai eu une 125 de 88, le moteur était bleu aussi et les plastiques pareils que les tiens). Mais peu importe.

Si ton allumage d'origine (qui est déjà électronique) fait une belle étincelle bleue, essaye avec, tu verras bien ce que ça donne.



Kawan | membre | 57 ans | 41 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
rep 17/19
Posté le 23-01-2018, à 17:27

Bonjour Carlovtch tu as raison ce n'est pas une 89 ... les papiers la datent de fin 1987, peut-être déjà le modèle 88 ...
En tous cas, c'est une belle machine, j'ai hate de donner le premier coup de kich !
Sans impatience, il me reste un pb de frein arrière (maitre cylindre) et tout le faisceau à rebrancher ... De quoi m'occuper un moment !
Bonne journée
Jpaul



Moto(s) : KTM 240 GS 1987


Carlovitch1 | sous-chef pipelette | 53 ans | 983 Messages | 31 images | Blog Hors ligne
rep 18/19
Posté le 23-01-2018, à 17:30

Oui si c'est fin 87, c'est probablement une 88, le bas moteur bleu je crois qu'il n'y a que cette année.



Kawan | membre | 57 ans | 41 Messages | 12 images | Blog Hors ligne
rep 19/19
Posté le 21-11-2019, à 11:43

Bonjour à tous les passionés du site

Une question de novice : lorsque l'on démonte les carters du moteur 545, ,dans lequel des 2 carters moteur (droite ou gauche ?) reste la boite ? j'ai pas envie de tout voir tomber dans le bac !
J'en ai presque fini avec cette moto, reste à fiabiliser les branchements électriques (cosses modernes) et à revoir les durites de refroidissement, celle de sortie de pompe à eau vers le radiateur gauche colle beaucoup trop au pot, et la liaison entre les deux radiateurs doit être reprise avec de la durite flexible, les durites droites du commerce font un pliage trop prononcé !
Bientôt les photos de la bestiole, rien d'original pour les fanas que vous êtes, mais c'est sympa d'avoir bien avancé grâce à votre aide
Bonne journée



Moto(s) : KTM 240 GS 1987

 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
Voir les 7 images de ce sujet