Bonjour à tous
Comme expliqué dans ma présentation, je viens d'acheter un 125 exc de 1998 dans un état moyen. La moto n’était pas du tout entretenue par son dernier propriétaire et ressemblait plus à une mare d'huile qu'autre chose.
Lorsque j'ai essayé la moto, elle démarrait sans problème et tenais plus ou moins bien le ralenti mais ne montait pas dans les tours. Vu l’état de la moto j'en ai déduis que les valves étaient grippés.
J' ai donc commencé à démonté tout ça pour nettoyage et trouver l'origine du problème et la première surprise : le piston est en fin de vie et le cylindre à une amorce de serrage !!! ( voir photo sur le post de ma présentation) donc hop je suis bon pour un Nickasil, j'avais une chance sur 2 que le cylindre soit intact.
mon problème se pose à partir de ce moment la, les valves sont effectivement encrassées au possible, donc démontage de la culasse pour les sortir et la surprise de nouveau, impossible de retirer la culasse rien a faire. en regardant bien, il y avait une légère trace blanche autour de la culasse, je pense que que c'est de la colle.
Auriez vous une astuce pour pouvoir décoller la culasse,j'ai déjà essayé 3-4 trucs mais sans succès (maillet, WD 40, bain d'essence, .. )
il te faut un produit plus efficace du style acétone ou diluant de nettoyage qui vont bouffer la colle en moins de 2
Si tu es sur d'avoir retiré toutes les liaisons mécaniques, tu peux essayer en choquant avec un "pieu" qui coulisse dans le cylindre. Une chauffe peut enlever quelques propriétés à "la colle".
Bon courage.
Une photo de "La colle" ?
Ok KTM64 Je vais essayer à l’acétone, je pensais pas que serait plus costaud que l'essence !
Oui freduro, j'ai essayé de le choquer plusieurs fois avec des cales en bois mais sans resultat
Voici une photo du cylindre mais le dernier bain d'essence a quasiment effacer la trace
Quelques coups de mailloche en bois devraient décoller la culasse. 🙂
Oui, ça y est l’acétone et les coup de maillet ont fait leurs effets 🤬
merci pour le conseil.
par contre, impossible pour l'instant de retirer l'axe qui tient la valve. Je vois qu'il y un pas de vis dessus, savez vous si l'axe est juste emboité dans la valve ou vissé ?
www.wolff-ktm.com/pieces-de-rechange-schem...
Donc emboité comme je le pensais
Merci pour le lien
Bonsoir à tous
Voici la suite de mes aventures ;
j'avais mis de coté mon projet de nickasil pendant quelques mois n'arrivant pas à désosser entièrement le cylindre ( Valve , etc...). je me suis décidé à le déposer chez un concessionnaire pour le nickasil. Et la c'est la galère !!!j’ai 2 pièces qui sont HS ( je ne connais pas le nom le concessionnaire appelle ça des " Booster'', photo ci dessous ) ces pièces servent à la commande de valves et apparemment il n'y aurait que celle de gauche de dispo chez KTM celle de droite ne e fait plus d’après lui :cry:.
je suis étonné qu'un seul cote soit encore dispo et je sui donc coincé , sauriez vous ou il est possible d'en trouver d'occaz ou neuf.
Merci
www.trevorpopemotorcycles.co.uk/index.php?...
ca doit la ref 61 ou 62
www.wolff-ktm.com/pieces-de-rechange-schem...
A voir chez Wolff 😎
Bonjour Doudou77
Un grand merci à toi, je regarde ça de suite
Bon suite de mes aventures .....
Chez Wolff Ktm, bien qu'il ne le signale pas sur le site, la pièce n'est plus disponible non plus. On reçoit un petit mail l’expliquant une fois la commande passée ....
Je me tourne donc vers l'occaz, en espérant trouver
Fonce parce qu' à ce prix là
www.old-mx.fr/cylindrepistonculasse-/13831...
😎
Bonjour Pépé
Merci pour le lien mais hélas elle ne sont pas compatibles avec mon cylindre. Les miennes sont fermées à l’extrémité.
j'ai une marge de manœuvre assez étroite, les booster qu'il me faut ne concernent les modèles entre 1998 et 2001 apparemment
😄 😄 😄 😄
Un pote m'avait fait cette prépa sur un EGS
😍
Ha tu m’intéresses, il y aurait peut être une solution pour les adapter ???
Le mieux, tu l'appelles et tu lui demande le diamètre des valves
Les références des valves changent en 2005.
Voili
Pépé, je viens de recevoir un booster de 2004 que j'avais commandé par acquis de conscience. Hélas, si la longueur est identique le diamètre du corps est lui plus large de 2 mm pour le booster de 2004 .Effectivement, il faut donc une vraie préparation.
connaissez vous la différence entre un cylindre de 1998 et 2004, d'aspect ils ont l'air identique.
Je t'ai envoyé un MP
Cdlt
Bonjour
Pensez vous qu'un cylindre de EXC de 2001 puisse être compatible avec mon moteur ?
Merci
Si l’on se réfère aux fiches moto du site, les valeurs alésage/course sont identiques de 98 à 2000. En 2001, elles changent. De peu.
Donc pas adaptable alors !!
Merci pour la précision Freduro
Bonjour à tous
Voici la suite de mes aventures...
Donc à force de recherche et à défaut j'ai trouver un moteur quasi complet de 125 EXC de 1999 en bon état, ne manquait que l' allumage et le récepteur d'embrayage. donc plutôt une bonne nouvelle, j'ai donc un moteur quasi complet avec un nikasil à prévoir en rab. Concernant mes booster de valves pour mon moteur d'origine j'en ai une neuve et la seconde est récupérable apparemment en jouant de la lime fine.
une fois l'ancien moteur sorti et comme je voulais la reprendre de A à Z je me suis décidé à mettre le cadre et les fourreaux de fourche en peinture ( le cadre en avait vraiment besoin ). Me voila donc parti pour faire faire une peinture Epoxy, les gars ont l'air pro et me disent faire régulièrement des cadre et plus, j'ai juste à laisser les vis sur le cadre pour protéger les pas de vis et qu'ils s'occupent de protéger tout le reste eux mêmes 👍. donc un homme heureux .....
j' y vais cet après midi pour récupérer le cadre et les fourreaux et la le drame.... ces abrutis m'ont recouvert le N° de série à l'époxy 🤬 Ils ont jusqu’à mardi pour re-sabler et me faire ressortir le N° du cadre. Je suis fou de joie !!!
Sinon une petite question, je vais attaquer en attendant le remontage des fourches, j'ai trouvé sur le site une doc technique posté par Doudou 77 de mémoire ou il est indiqué pour les marzo 45 : 600 cm3 pour 180 mm d'air en SAE 10. jusqu' a présent j'ai lu que les marzo en 45 était préconisé en SAE 7.5 ,pourriez vous me confirmer le bon taux
Merci à vous
Bonsoir
Combien tu pèses ???
La marzzo dans mes souvenirs, détente dans un bras , compression dans l'autre.
10 tu verras pas la différence
A moins de rouler trés fort.
Voili