31 connectés : 2 membres : JMO |  La panique |  et 29 invités
660 SMC 2004, JE LA MET à POIL ! (... ENFIN J'ESSAYE)
Ced68   
membre | 37 ans | 13 Messages | 41 images
le 16-02-2020, à 10:28
Sujet

Salut à tous !

J'ai acquis cette moto il y a environs deux ans, en tant que deuxième moto aux cotés de ma Honda CB1000R.
J'avais envie d'une moto fun à rouler et qui me permettrai d'apprendre la mécanique moto.
J'ai toujours eu envie de m'y mettre et ce n'est pas la lecture assidue des posts de restaurations magnifiques sur KTM Addict qui ont arrangés les choses !  smiley_14 

Je vous propose de suivre mon aventure (...c'est surtout que je vais sans doute avoir besoin de votre aide !  smiley_10   smiley_14 )

Voila la bête !  smiley_15 

Et ses entrailles ...

Je ne sais pas ce qui a été fait sur cette moto au niveau de l'entretien.
L'ancien propriétaire m'a dis qu'une vidange à été faite avant la vente.
Je n'ai fait que quelques sortie avec elle jusqu'à présent. Environ 5 pleins.
Elle n'a pas de problèmes de démarrage, une fois qu'on à compris le truc.  smiley_03 
A mon sens, pas de problèmes de carburation, elle marche bien à tous les régimes (de bananes).  smiley_07 
Elle a fait de la piste dans sa vie antérieure. Vis percées, certaines encore freinées.  smiley_24 
Elle a déjà chuté, la boucle arrière droite est légerement tordue.  smiley_24 
Au compteur elle a 25 500 km et des bananes (oui encore!)

On commence le démontage.

Un écrou noyé dans le réservoir tourne sur lui-même. J'ai du percer la vis pour libérer le flanc gauche.

Ouverture du bouchon de vidange d'huile et surprise :

Autre surprise, derrière le filtre à huile il devrait y avoir une vis btr pour finaliser la vidange. Mais non elle n'y est pas ...  smiley_11 

Je commence à crois que les précédents propriétaire ont fait du travail de sagouins !

Moto(s) : KTM 660 smc 2004
GS-600-XC    Web  
Administrateur | 59 ans | 6,515 Messages | 1,180 images
le 16-02-2020, à 12:55

Si tu postes des photos, comme maintenant, nul doute que l'on suivra ton aventure.  smiley_07 

La limaille n'est jamais bonne. Reste à voir d’où ça vient.  smiley_24 

=============================================
              Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!         smiley_21
              (Maximes Shadoks)                                                                   
Ced68   
le 17-02-2020, à 22:01

Je continue jusqu'à avoir çà d'un coté:

et ça de l'autre :

Le puit de bougie, bien dégeu... je ne sais pas comment je vais nettoyer ça. smiley_24 

Démontage du volant d'allumage :

La bonne taille pour mon moteur est du 26x100.

Démontage couvre-culasse :

Culasse :

Et là surprise ...

smiley_05  smiley_05  smiley_05  smiley_05 

Des rayures sur la jupe du piston et sur le cylindre.
J'en reste la pour ajourd'hui.

GS-600-XC    Web  
le 17-02-2020, à 22:04

Ce n’est pas méchant ... mais ça semble bien usé.  smiley_07 

(Maximes Shadoks)                                                                   
Ced68   
le 18-02-2020, à 13:46

Ouaip  smiley_24 .
Je ne sais pas si je dois remonter comme ça ou pas.
De toute façon il faut que j'ouvre les carters, vu que la limaille prend l'aimant, elle ne provient pas du cylindre/piston.

GS-600-XC    Web  
le 18-02-2020, à 15:40

La limaille, d'acier, peut venir des pignons et roulements.

(Maximes Shadoks)                                                                   
Ced68   
le 28-02-2020, à 00:12

Je continue avec l'ouverture du carter d'embrayage.

La cloche est légèrement marquée, rien de méchant je suppose.

Je trouve quelques morceaux d'acier. A coté du pignon du vilebrequin. Pas trop d'idées de l'origine pour l'instant.

J'arrive aux pompes à huile.

Il y a du jeu sur l'arbre primaire. Environ 1mm. De plus le roulement n'affleure pas mais dépasse un peu :

Et voici l'état de la plaque de retenue de celui-ci.

Bp274   
membre | 26 ans | 22 Messages | 10 images
le 28-02-2020, à 06:08

Salut a toi,
Tu as une belle bécane, je possède un 501 husaberg de 94, avec un moteur de 2000, et j aimerai l habillé d une paire de jante supermot un jour
Pour ce qui est de la limaille sur ton bouchon de vidange, il n y a rien d d'inquiétant pour moi.
Je roule en cross et enduro depuis presque 10 ans, je n ai que des KTM recentes , et que ce soit 2t ou 4t , et vidange tout les 5 à 10h , il y a toujours cette limaille.

Moto(s) : Ktm 125 gs 1977 / suzuki 125 ts 1977 et 1974 / Triumph trident T150 1976 / suzuki 750 GSD 1977
Ced68   
le 28-02-2020, à 08:55

Salut à toi. Merci pour ton message.  smile 

Mon problème est que c'est la première fois que je démonte un moteur, je ne sais pas ce qui est acceptable ou non au niveau des usures ou jeux. Même si je m'en doute, je n'ai pas l'expérience pour apprécier cela.

La limaille au niveau du bouchon est peut-être normale mais j'ai quand même des morceaux de "quelque chose" qui se baladent dans le carter. Dont un ou deux morceaux d'environ 1mm de diamètre. (Visibles sur la photo)

Pour l'instant, la seule pièce où il manque de la matière est la plaque de retenue du roulement visible plus haut.

De toute façon, il faut que j'ouvre les demi-carters, il y a une des vis de fermeture qui est cassée dedans.  smiley_06 

Freduro   
Administrateur | 55 ans | 1,902 Messages | 18 images
le 28-02-2020, à 09:55

Ils sont incrustés ces morceaux de métal ?

devant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
GS-600-XC    Web  
le 28-02-2020, à 10:44

Il y a une poussée latérale, probablement dû à des crabots usés.

Ce n'est plus de la limaille d'usure normale mais des copeaux de métal.

Engrenages ébréchés? cages de roulements? Fourchettes? Bref, il faut ouvrir.

j’espère pour toi que le logement du roulement, n'est pas ovalisé.

(Maximes Shadoks)                                                                   
Ced68   
le 28-02-2020, à 13:41

freduro a écrit :

Ils sont incrustés ces morceaux de métal ?

Non, juste collés par le film d'huile résiduel.

Freduro   
le 28-02-2020, à 14:44

Avec ces lc4 supermotard, KTM s’ouvrait un nouveau marché vers une clientèle jusqu’à présent acquise à la production japonaise. Des motos moins performantes et nécessitant moins d’entretien et de suivi que pour la production autrichienne. Les tape dedans ne se souciaient guère de leurs mécaniques et quand la casse venait, jugeaient bien vite leurs missiles. J’en ai connu une poignée.
C’est une arme en montagne et lui faire subir de la 4 voies à toc, un non sens.

Ced68   
le 28-02-2020, à 20:40

Allez boum ! Ouvert en deux !  smiley_29 

Roulement derrière le vilo pas à ras du carter non plus...

Vues de la boite. Rien d'anormal à première vue.

Et la vis cassée qu'il va falloir extraire :

Freduro   
le 28-02-2020, à 22:16

Le roulement de vilebrequin peut dépasser tant qu’il est en appui sur sa face d’arrêt. Déjà vu.

Pour l’inspection de la boîte, il faut sortir les pignons et observer tous les crabots. La limaille et le jeu axial de l’arbre primaire qui a poussé le roulement ont peut-être une explication de ce côté.

Ced68   
le 01-03-2020, à 17:14

Au programme de cette après-midi, il y à eu :

Nettoyage du cylindre :

J'ai pu enfoncer un peu le roulement. Il est venu assez facilement, j'espère pas de trop... (Au passage, le tuyau d'évacuation diam. 50mm va nickel) :

Sortie de la vis cassée dans le demi-carter :

Perçage 3mm sur 1cm de profondeur puis j'ai forcé un embout torx T10 dans le trou.

Manu2003    Web  
pipelette suprême | 1,827 Messages | 145 images
le 21-03-2020, à 10:11

Salut à toi, beau projet, je ne sais pas si j'oserai le faire sur mon lc4  smiley_14 
Je te conseille d'aller voir les forums anglosaxons pour trouver de l'info. ça nécessite un peu plus de métrologie qu'un deux temps des années 80...

Ici tu une reconstruction pas à pas: advrider.com/f/threads/thre... , c'est long mais y a de l'info. Attention il faut un peu d'outillage spécifique ou se le fabriquer, sans quoi tu vas avoir des surprises.
Moi c'est le prix des roulements et certaines pièces d'usure qui m'a freiné, alors je m'en tiendrai à tout ce qui n'est pas à l'intérieur des carters tant qu'il n'y a pas de signes inquiétants (haut moteur, distrib, embrayages, pompes à huile ....). A l'intérieur, y en a pour plus de 500 euros de roulements, si tu ajoutes piston, nikasil et tout tu vas vite vers les 1000 euros de pièces pour tout refaire, il faut le savoir, c'est un budget, avant de se lancer.

Bon courage pour la suite!
Manu

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Ced68   
le 24-03-2020, à 15:53

Merci pour ton message.  smiley_15 
Pour le prix des pièces, effectivement c'est le budget que j'ai estimé avant de commencer.
Je ne pense pas changer les roulements.

Je connaissait le post vers advrider.
Plus généralement, ce post recense tous les posts intéressants concernant le LC4 :
https://advrider.com/f/threads/ktm-lc4-640-thread-index.86958/
Une vraie mine d'or  smiley_26 

Pour l'instant j'ai fais une grosse commande de pièces et j'ai reçu mon cylindre en retour du nickasyl de chez Weber-Metall en Allemagne avec son piston Wössner neuf.
C'est un système d'échange standard, donc je n'ai pas reçu le miens en retour.
Dommage car il est en moins bon état extérieur que mon ancien. Mais bon je préfère qu'il soit plus beau dedans que dehors. Un peu comme moi ! smiley_14 

Sinon pour la suite des évènements :

Changement des joints spy du bas moteur :

Démontage des soupapes :

J'y retrouve des morceaux  smiley_01 :

Le roulement d'arbre à cames semble avoir tourné sur lui-même :

Par contre, les éléments de la boite ne semblent pas avoir souffert.

La seule pièce qui aie perdu de la matière reste la plaque de retenue du roulement postée plus haut. Malheureusement, elle ne se fait plus chez KTM. Je l'ai trouvée sur un site de pièces d'occasion mais la pièce reçue présente aussi un peu d'usure.
Je crois que je vais tenter de recharger la pièce la plus mauvaise à la soudure à l'arc puis redresser la face à la lime et au papier de verre.

GS-600-XC    Web  
le 24-03-2020, à 16:39

Perso, je la fabriquerais.

L'usure ne peut venir que de la rotation de la bague externe du roulement, ce qui est inquiétant.

(Maximes Shadoks)                                                                   
Ced68   
le 25-03-2020, à 22:23

Pourquoi pas à partir d une vieille lame de scie circulaire. Oui.

Un peu de scelle roulement ?

GS-600-XC    Web  
le 26-03-2020, à 09:46

Ou elle est comme ça d'origine? Mais il semble y avoir eu frottement et déformation. Un usinage serait plus propre. Encore une fois, si c'est de l'usure, due à la rotation de la bague externe du roulement, il y a un blême.

(Maximes Shadoks)                                                                   
Manu2003    Web  
le 26-03-2020, à 10:38

Hello,
Est ce que la référence de la pièce est 56530017000? Si oui,normalement dispo ici:

www.jbsmoto.fr/boutique_jbs...

Le problème est connu et commun (advrider.com/f/threads/lc4-... ou advrider.com/f/threads/lc4-... )
Il existe une référence de remplacement: 56530017100 avec une lèvre. Il est fortement conseillé de mettre de la loctite sur ce roulement.

En espérant que ça aide! La pièce coûte moins de 10 euros.

Ce roulement n'est pas monté à la presse, il ne bouge plus quand le moteur est chaud... La plaque est en alu et se bouffe facilement. Elle a été mise car justement ce roulement avait tendance à se barrer de son logement  smiley_01 

Manu

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
Manu2003    Web  
le 26-03-2020, à 10:43

Fais des recherches sur "spinning main shaft bearing lc4"

Manu

GS-600-XC    Web  
le 26-03-2020, à 12:13

J'ai lu, vite fait les articles. Les gars ne sont pas tous d'accord pour dire que la bague externe tourne dans le carter.
On doit le voir sur la bavure, s'il y une bavure d'un coté et pas de l'autre, c'est que le roulement tourne. Il faut contrôler l'usure axiale du roulement. Normalement, les bagues interne et externe doivent être sur le même plan, si la bague interne dépasse lorsque les rouleaux sont en appui, c'est que le roulement est usé. De plus on devrait voir des traces sur la tranche des rouleaux.

(Maximes Shadoks)                                                                   
Ktm 73   
pipelette en chef | 54 ans | 1,754 Messages | 340 images
le 26-03-2020, à 13:08

Un croquis,  un croquis ! smiley_15 

73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78