Bon , ça fait trop longtemps que ça me démangeait , alors , je vais m'y remettre !
En 1997 , j'ai restauré celle-là
En 2008 , celle -là
En 2014 , celle-là
Alors , maintenant , je ne vais pas voir plus grand , mais plus gros !!!
Une 350 ( parfois appelée 400 ) de 1979 .
Voilà un exemple de ce que ça devrait donner
Ca , c'est le modèle 80 qui était exposé sur le stand Otelli moto à Novégro l'année passée .
Je n'ai malheureusement pas de photo de la bête pour pouvoir faire un avant/après , vu que je l'ai démontée
et stockée sur les étagères de mon atelier pour gagner de la place , le jour même ou j'ai été la chercher .
Je l'avais dénichée en 2000 , à 50 km de chez moi , par le bouche à oreille , en même temps que ma 75 ( voir plus haut )
J'avais embarqué les 2 motos pour 300 € !!! J'imagine plus ça aujourd'hui 😂 😂 😂
Je n'ai malheureusement pas la carte grise , va donc falloir se débrouiller ...
J'ai déjà commencé par jeter le cadre ... 🤬 🤬 🤬 Ben oui , n° de série meulé , berceau inf. ressoudé ( très mal ) avec du tube de chauffage , et trous de fixation moteur complètement ovalisés . C'était peut-être récupérable , mais ça aurait demandé quoi comme boulot ??? Et au moins , ça fait de la place dans l'atelier . C'est bien la 1ére fois que je liquide une pièce KTM ; Moi qui d'habitude ne jette jamais rien !!!!
J'en ai donc fait rentrer un autre de chez mon fournisseur hollandais : à 50 € , j'allais pas me priver !!!
Après ça , je me suis fait plaisir : j'ai vidé ma caisse noire , et je me suis payé ça
J'ai évidemment fait exprès de prendre un plan plus large , comme ça , vous profitez aussi de la nana du calendrier ... 😄 😄 😄 😄
Et puis j'ai attaqué , et ça marche super bien !!!
Bon , là , vous allez me dire qu'il y a tromperie sur la marchandise , et que ce sont des carters de 250 ! Ben vous avez raison . En fait , je vais faire 2 moteurs en même temps pour me simplifier la tâche ???? Le moteur de ma 80 , en fait , c'est un 75 !!!
Quand je l'ai restaurée , j'avais que ça à mettre dedans , donc , j'ai fait avec . Pour être un peu plus droit dans mes bottes , j'ai trouvé un moteur de 79 à la bourse d'Imola il y a 2 ans , et c'est celui là que je vais refaire en même temps que le 350 , et le taper dans le cadre de la 80 . Ce sera plus raccord .
Bon , je vous laisse , il fait beau , et j'ai du boulot à l'extérieur .
A+
Etienne
Salut Belgokatoche
Vu le niveau des restaurations précédentes je vais suivre ces 1 et 1/2 là. J’apprendrai forcément des choses intéressantes.
Et puis il y aura peut-être d’autres plans larges.....
A+
Marco
Cool, Étienne ;)
Je vais suivre avec plaisir ce post. 😍
Pièce suivante à passer à la microbilleuse , le vilo .
Enfin , un vilo , parce que comme pour le cadre , je vais pas utiliser celui d'origine . Trop moche et massacré : en photo ...
Le vilo du 400 est équipé de 2 anneaux vissés sur les masses pour donner un peu plus d'inertie
Le précédent proprio a du essayer de les démonter ... Espèce de bourrin !!!
Là , je sais pas ce qu'il a foutu , mais y a de gros éclats dans le métal de la queue de vilo ???
En plus , il a du faire réusiner le bout de la queue , suite au foirage du filet de rotor d'allumage je suppose .
Le problème est que le filet est devenu un filet à droite au pas large . Tout ce qu'il ne faut pas ...
Quant à la taille du logement de la clavette , no comment ....
Donc , pour régler tous les problèmes d'un coup , j'ai déniché un vilo complet et en bon état à la bourse de Reggio Emilia en 2015
Bon , là , il est pas terrible , mais comme ça , ça va déjà mieux , non ?
A suivre
Petit compte rendu des travaux de ma semaine de confinement ...
Voilà la preuve que ces carters là sont bien des 350 : 9-55.....
Comme ils sont bien dégueu , petit trempage et nettoyage
Ca , c'est pas la partie la plus agréable , du moins , c'est pas ça que je préfère faire ...
Et voilà le résultat
Pour le carter d'embrayage , il est bien attaqué , faudra peut-être jouer avec du mastic de carrosserie ...
Quant au carter d'allumage , lui , il y a déjà eu droit au mastic
Plus étrange , l'intérieur a été usiné : pour apparemment laisser passer un volant magnétique plus gros 🤔 🤔 🤔
Mon rotor est pourtant identique à tous les autres Motoplat que je possède .
Maintenant , il me semble me souvenir que les premiers modèles de 350 n'avaient pas les masses de vilo supplémentaires , mais que le surplus d'inertie était fourni par un rotor d'allumage plus balaise . D'ou l'usinage du carter ?
Vu que je restaure un 250 et un 350 en même temps , je me suis amusé à placer les carters côte à côte pour bien mettre en évidence les différences entre les 2 .
La fonderie est apparemment identique de l'extérieur sauf que le carter ou prend place le vilo est plus creusé sur le 350 pour laisser la place aux 2 masses vissées sur le vilo .
Sur l'extérieur , au niveau de l'allumage , il y a aussi une différence d'usinage : le plan de joint sur lequel se visse le porte spi de vilo est plus bas de 3 mm.
Voilà , j'arrête d'en..... les mouches 😄 😄 😄
Bon w-end
A+
Oui, pauvres mouches !
Petit compte rendu des travaux de ma semaine de confinement ...
Voilà la preuve que ces carters là sont bien des 350 : 9-55.....
Comme ils sont bien dégueu , petit trempage et nettoyage
Ca , c'est pas la partie la plus agréable , du moins , c'est pas ça que je préfère faire ...
Et voilà le résultat
Pour le carter d'embrayage , il est bien attaqué , faudra peut-être jouer avec du mastic de carrosserie ...
Quant au carter d'allumage , lui , il y a déjà eu droit au mastic
Plus étrange , l'intérieur a été usiné : pour apparemment laisser passer un volant magnétique plus gros 🤔 🤔 🤔
Mon rotor est pourtant identique à tous les autres Motoplat que je possède .
Maintenant , il me semble me souvenir que les premiers modèles de 350 n'avaient pas les masses de vilo supplémentaires , mais que le surplus d'inertie était fourni par un rotor d'allumage plus balaise . D'ou l'usinage du carter ?
Vu que je restaure un 250 et un 350 en même temps , je me suis amusé à placer les carters côte à côte pour bien mettre en évidence les différences entre les 2 .
La fonderie est apparemment identique de l'extérieur sauf que le carter ou prend place le vilo est plus creusé sur le 350 pour laisser la place aux 2 masses vissées sur le vilo .
Sur l'extérieur , au niveau de l'allumage , il y a aussi une différence d'usinage : le plan de joint sur lequel se visse le porte spi de vilo est plus bas de 3 mm.
Voilà , j'arrête d'en..... les mouches 😄 😄 😄
Bon w-end
A+
C'est beau 👍 le carter d'allumage usiné c'est pour le montage d'un gros volant magnétique, regarde ma restau page 3
salut à vous,
Je suis interpellé par la 1ère photo, avec le reservoir bleu. Ma premiere KTM était une 125 gs 6 avec carbu Lectron. Ce devait être une 1977. L'année des décos bleues il me semble. Par contre, je pensais que c'était une plaque phare déjà, et non un phare classique comme sur la tienne. Peut tu me dire le modele exact et l'année stp ? A plus. En tout cas chapeau pour tes réons, c'est du beau boulot, et de jolis modèles.
Avec un carbu lectron, c'est un 175.
C'est beau 👍 le carter d'allumage usiné c'est pour le montage d'un gros volant magnétique, regarde ma restau page 3
Bingo Quentin !!! Voilà ou j'avais déjà vu cette histoire !!!!
Je viens d'aller relire ton sujet sur ta restau , et je ne souvenais même plus que j'étais déjà intervenu sur ce point .
C'est l'age , surement ... 😄 😄 😄
Merci en tout cas
salut à vous,
Je suis interpellé par la 1ère photo, avec le reservoir bleu. Ma premiere KTM était une 125 gs 6 avec barbu Lectron. Ce devait être une 1977. L'année des décos bleues il me semble. Par contre, je pensais que c'était une plaque phare déjà, et non un phare classique comme sur la tienne. Peut tu me dire le modele exact et l'année stp ? A plus. En tout cas chapeau pour tes réons, c'est du beau boulot, et de jolis modèles.
Salut le revenant , et merci .
Ma bleue est effectivement une 250 de 77 , mais en Belgique , elle était livrée à l'époque avec le gros phare des modèles antérieurs . Question d'homologation je pense .
Et Jérôme a raison , le carbu Lectron , en 77 , c'était normalement uniquement sur la 175 .
Ta GS de 78 , tu lui avais ouvert un post à l'époque ? , je me souviens plus . Et oui , encore cette foutue mémoire ...
Ma KTM de était un 125 avec Carbu Lectron, ça j'en suis sur et certain. A la livraison il y en avait 3, 125, bleues, Lectron...
Violent comme moteur d'ailleurs..
Ma KTM de était un 125 avec Carbu Lectron, ça j'en suis sur et certain. A la livraison il y en avait 3, 125, bleues, Lectron...
Ah, bah, pas de chance alors. 🙂
Salut Belgokatoche, oui j'avais ouvert un post avec photos.
Ca s'appelait un truc du genre "240 GS 78 restauration ou pas ?"
Du coup on est compatriote, suis belge aussi, né a Anvers ! parent francophones et immigrés sud de la france à trois ans..
Ma mère était de Charleroi. Toi tu es d'ou ?
Tiens , compatriote , j'ai déterré ton sujet de 2010
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=1835
Je suis du Tournaisis , en Hainaut .
Cool pour le topic. Enchanté compatriote du hainaut !
Petit travail du w-end : sablage cylindre du 350
Y a des inscriptions sur le bord de la chemise : jamais vu ça sur aucun de mes cylindres ???
J'ai vu le réaléseur hier , il continue à travailler vu qu'il est seul . Impec !!! Lundi je lui dépose avec le nouveau piston .
Je suis en 82.25
et je passe en 82.75 . J'ai shifté le 82.50 sur les conseils du réaléseur , mon cylindre était trop ovalisé ...
Pas étonnant quand on voit la tronche du piston , il a bien souffert ...
Punaise, c'est cool le sablage...
Tes trois restaurations précédentes c'était de très jolis modèle à mes yeux. Tu les a toujours ou revendus ?
Non non , pas revendues , malheureux .... Qu'est ce que tu dis là !!!!
Je saurais pas m'en séparer
Tu m'étonnes ! Et tu roules régulièrement avec chaque ? C'est vrai que la 400 79 fait envie...
Régulièrement , peut-être pas , mais j'essaie de participer tous les ans à des épreuves organisées pas trop loin .
La Chinelle
Balade enduro anciennes à Florennes en 2018
le fils sur la 80
Le neveu sur la 77
et moi sur la 75
C'est rien que du plaisir et de très bons souvenirs des journées pareilles 👍 👍 👍
Ha oui c'est super, en plus en famille avec le fiston...cool. Ca roule tranquille dans ces sorties ou c'est encore la grosse attaque ?
En général , on est réparti en plusieurs groupes avec guide , suivant tes capacités , ou ton envie du moment .
Soit un brin excité , ou plutôt cool ... tu choisis