KTMaddict.fr
KTM EXC 400 2002 - MOTEUR BRUTAL
ARNOBC | Nouveau membre   
65 ans | 2 messages
ARNOBC | Nouveau membre   
65 ans | 2
 le 06-05-2020, à 12:22
Sujet

bonjour à vous,
je suis l'heureux possesseur d'une exc400 2002, qui reste bien vaillante MAIS dont le fonctionnement moteur revient très désagréable voire dangereux : A mi-régime ( ex dans "le gras" ) je ne peux pas accélérer "subtilement" ( donc jolis travers .. et chutes ! ) .. car seul un coup d'accélérateur moins subtil fonctionne (bien) . Donc en enduro ou il faut mettre la "juste dose" de gaz.. ça le fait plus du tout .
  j'avais fait changer la pompe de reprise ( donc il avait certainement aussi nétttoyé les gicleurs ) . Sans succès.
cela peut-il provenir d'une usure du boisseau ? d'une prise d'air ?
  Avez-vous rencontré ce pb ?
Pouvez-vous m'aider ou m'éclairer svp ?
merci et soyez prudents
ARnoBC

Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,191 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,191 | 35
 le 07-05-2020, à 22:54

Quel que soit l'âge du nouvel arrivant, les anciens aiment bien faire connaissance. Dis nous en un peu plus sur toi et ta pratique et les anciens viendront partager leur expérience avec toi.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
ARNOBC | Nouveau membre   
65 ans | 2 messages
ARNOBC | Nouveau membre   
65 ans | 2
 le 08-05-2020, à 09:49

bonjour Freduro
J'ai commencé le TT en 88, dans les plaines grasses du Nord (je suis chti ) , avec une à deux fois par an des enduros ou de belles randos ( Sud-ouest, Normandie, et une rando de 8  jours par an en auvergne ) . J'ai chevauché une 125yamDT, une 200yamDT (bof), une 250yamwr (un avion... mais 2temps) , une 400xr (confort génail, moteur qui te laisse pas tomber... sauf quand tu cales, car redémarrer une xr au kick 100 fois dans la journée c'est un vrai sport smiley_07 , puis ktm400exc 2002 . Je crois que c'était le début des séries fiabilisées chez Ktm et de fait à part des roulements et des révisions de fourche + une bonne révision annuelle la fiabilité est bien au rendez-vous. Aujourd'hui elle a 30000km et reste efficace .... sauf ce moteur "on/off" qui gâche tout ; en enduro "technique" la poignée de gaz prolonge notre cerveau smiley_25  : passer un tronc, ou un ruisseau, sortir d'une ornière...
   Donc avec ce pb de carbu ( c'est l'idée que je m'en fais ) je n'ai plus de plaisir à rouler ; C'est dangereux , car je ne peux pas doser la puissance : elle arrive trop brutalement.... ou n'arrive pas ... dans ce cas j'ouvre plus... et elle arrive trop !

Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,191 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,191 | 35
 le 08-05-2020, à 12:11

Un beau passif enduristique.
J’ai eu le même 400 2002.
Pour l’adoucir, dès le début, j’ai remis en place le bout de chicane interne à l’extrémité du silencieux. Moins de barouf inutile et une réponse plus douce.  Peut-être qu’une réfection du silencieux est à prévoir.
Ta moto affiche un beau kilométrage, il serait peut-être judicieux d’essayer avec un carburateur moins kilométré pour cerner le coupable.
La plaque de boisseau a déjà été remplacée ? Elle se fissure et appauvrit la carburation.
On reviendra plus tard sur tes réglages et notamment sur le calage de la pompe de reprise ( intervention sur celle ci d'après ton premier message).


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Oucnay | membre   
48 ans | 11 messages | 1 image
Oucnay | membre   
48 ans | 11 | 1 image
 le 30-05-2020, à 16:41

Bonjour
Je suspecte un problème de réglage de la pompe de reprise ou un problème de membrane.
J’ai aussi un problème Proche sur mon 250 exc-r de 2004 ( sans le problème du danger!), moteur très mou ou creux
Certains parle de régler la pompe sans aucun jeu et d’autre utilise une cale de 3.2mm sous le boisseau...
le tout avant de ligaturer le bras de la pompe.
Me concernant, je cherche toujours Le réglage idéal mais je crois que le problème est le même!
Bon courage
Oucnay