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KTM GS 250 1988 CALAGE ALLUMAGE SEM DIGITAL CONTROL 1
Régis05 | membre   
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Régis05 | membre   
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 le 26-02-2021, à 17:46
Sujet

Salut la team katé,

je suis en pleine restauration d'une KTM GS 250 de 1988, me voilà confronté à un souci que beaucoup connaissent, le calage de l'allumage. ????

Je suis encore équipé du fameux SEM digital control bien connu pour sa mauvaise fiabilité. Après un bon check il s'avère qu'il est en bon état et par précaution j'ai mis une couche d'époxy sur le rotor pour éviter son endommagement comme c'était fréquent à l'époque.

Bref tout ça pour en venir au calage, j'ai réussi à me procurer des docs d'époque (en anglais) et après une traduction fastidueuse j'ai pu constater que le calage des SEM digital control 1 se faisait avec un boitier électronique spécifique au concessionnaire KTM. Bien sur que comme tout le monde je ne l'ai pas ????, et je voulais donc savoir si il y a une solution pour caler ces allumages autrement qu'avec l'appareil de la marque. Si quelqu'un peut me sortir de cet impasse ça me sauverais la vie ????

Tranber | Maître de la tchatche!!   
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Tranber | Maître de la tchatche!!   
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 le 26-02-2021, à 19:20

Bonjour et bienvenue. smile 
Allez une petite présentation, 1 ou 2 photos de ta moto que tu restaure (voir ta moto récente également)...et tu trouveras certainement quelqu'un pour te répondre.
Nous, on adore les photos des motos...lol ! smiley_15 


Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Tranber | Maître de la tchatche!!   
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Tranber | Maître de la tchatche!!   
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 le 26-02-2021, à 19:24

Déjà, tu peux essayer avec le moteur de recherche du site pour ton problème :
www.ktmaddict.fr/search.php


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Doudou77 | Modérateur   
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Doudou77 | Modérateur   
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 le 26-02-2021, à 19:50

Bienvenue !!!   smiley_15 


1 wep des photos !!! smiley_19 
2 et aussi des photos ! smiley_18 
3 le lien de la librairie, dommage, il y a une erreur sur le fichier FR   rire  rire

c8software.com.au/ktmold/1988/20137de.pdf


je ne vois pas de boitier à utiliser....  smiley_07  


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
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Régis05 | membre   
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 le 26-02-2021, à 20:18

Oui bien sur, c'est une KTM GS de 1988, le modèle enduro de sa soeur cross la MX   smiley_07 

Je l'ai racheté pour une bouchée de pain à un gars qui l'avait dans un coin de son garage, une grosse remise en route avec des imprévus, (elle tourne difficilement avec un moteur qui se noie d'essence). Pour l'instant la restauration suit son court  smiley_14 

Je pensais avoir pu envoyer quelques photos mais je n'y suis pas encore arrivé, j'espère arriver à vous montrer quelques images de la mémère en question  smiley_26 

Ktm GS 250 1988 calage allumage SEM digital control 1

Ktm GS 250 1988 calage allumage SEM digital control 1

Gs-600-xc | Modérateur    Web  
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 le 26-02-2021, à 20:24

C'est le digital control, qui nécessite un boitier spécial.

Sur 87:

Ktm GS 250 1988 calage allumage SEM digital control 1


Je peux ressortir mon vieux post: "Comment contrôler l'avance ... "
Ça fonctionne pour tous les allumages, il faut juste une lampe stroboscopique.  smile 

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=1039


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 le 26-02-2021, à 20:25

Le boitier en question est utilisé dans la fiche d'atelier KTM d'époque (en anglais évidemment) que l'on peut voir difficilement sur l'image (pointé en n°2)  smiley_07 il sert de lampe témoin et viens se brancher sur la cosse du contacteur d'allumage vissé dans le carter d'allumage.  smiley_07 

Ktm GS 250 1988 calage allumage SEM digital control 1

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 le 26-02-2021, à 20:29

Oui c'est exactement ce boitier qui me serrait utile, mais je pense qu'il dois être introuvable de nos jours  neutral , je cherche une solution pour effectuer le calage autrement  smiley_07 

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 le 26-02-2021, à 20:33

Lampe strobo, regarde le lien que j'ai posté au dessus.

Hop, je le remet ici:
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=1039

C'est transposable à ta machine, il faut toutefois qu'elle démarre. Ensuite, le réglage de l’avance pourra être réalisé.


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 le 26-02-2021, à 20:52

Je ne sais pas si la lampe témoin pourrait marcher car pour le fonctionnement de l'allumage, le carter doit être monté étant donné que le capteur d'allumage est vissé dans le carter  neutral 

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 le 26-02-2021, à 20:58

Pas faux,  smiley_07 

J'ai zappé ce "détail".  smiley_17 

Sur les Rotax, il y a un bouchon vissé, permettant le contrôle, carter en place. Ce qui est obligatoire, vu que le stator complet est monté sur le carter.

ça pourrait être une modif à envisager.

Ça reste étonnant que tu es un digital control, en état de fonctionnent. Il ont grandement participer, à la mauvaise réputation des KTM de cette époque.


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 le 26-02-2021, à 21:20

Et oui tout là est le problème  smiley_14 , le calage dois s'effectuer carter fermé pour que le capteur dans le carter d'allumage arrive face à l'encoche de la coupelle qui se visse sur le rotor :

Ktm GS 250 1988 calage allumage SEM digital control 1


Lorsque l'encoche de la coupelle arrive face au capteur cela correspond au point d'allumage, le calage se règle en bougeant de gauche à droite cette coupelle, il y a deux vis qui la maintienne en les dévissants les perçages de la coupelle sont fait de sorte à pouvoir faire le calage. Le problème est que quand le carter est monté il n'y a aucun repère pour savoir le point d'allumage. L'appareil KTM se branche à la cosse du capteur d'allumage et permet (par l'intermédiaire d'un voyant) de savoir si le point d'allumage est atteint ou pas, ce qui permet le calage précis  neutral 
C'est un peu comme si tout avais été prévu pour faire le calage uniquement avec l'appareil de calage  smiley_06 , j'imagine que d'autres gars dans mon cas on surement trouvé des solutions alternatives avec les outils de "monsieur tout le monde" pour effectuer le calage.  smiley_13 

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 le 26-02-2021, à 21:25

Tu voudrais dire qu'il faudrait percer le carter au niveau du passage du capteur pour pouvoir controler à l'oeil la sychronisation de la lampe stroboscopique avec la position de l'encoche de la coupelle ?  smiley_13 

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 le 26-02-2021, à 21:54

Je jettes des idées, il faut se poser et réfléchir.  smiley_25 


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 le 26-02-2021, à 22:49

Oui bien sur, toutes idée est bonne à prendre !  smiley_15 

J'essaye de voir s'il n'y aurrais pas un moyen de capter ce signal avec un multimètre en faisant un test de continuité sur les fils du capteur, afin d'avoir un signal différent quand l'encoche de la coupelle passe devant le capteur, mais le multimètre ne réagis pas...  neutral 

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 le 26-02-2021, à 23:14

Le signal électrique généré, est de quelques millivolts. Il faudrait un oscillographe pour le visualiser.


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 le 26-02-2021, à 23:34

Oui je pense mais encore faut il savoir décoder ce signal, ce qui n'est pas évident  smiley_13 

J'ai réussi à trouver la référence de l'appareil de mesure du calage d'allumage KTM SEM Digital Control I, même si je pense que depuis le temps, tout ces appareils de concessions ont du finir à la benne  smiley_24 
Ref KTM 544.12.040.000

Ktm GS 250 1988 calage allumage SEM digital control 1

(L'appareil n°15 sur la liste d'outillage)

Freduro | Modérateur   
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 le 27-02-2021, à 07:11

Une idée en plus ne peut pas faire de mal.
Si dans le circuit de contrôle d’ouverture/fermeture du capteur il y a une pile et une ampoule, le capteur servant uniquement d'interrupteur...


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Régis05 | membre   
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 le 27-02-2021, à 07:36

Oui le capteur fais office d'interupteur indiquant le point d'allumage (un peu comme le principe des vis platinés qui s'ouvrent). Je ne pense pas que la tension soit suffisante pour faire allumer une ampoule, étant donné que le capteur émet un faible signal non perçeptible au multimètre et qui part vers le boitier "digital control" smiley_01 

Gs-600-xc | Modérateur    Web  
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 le 27-02-2021, à 08:43

Le capteur est une petite bobine, avec deux, trois, composants électroniques. C'est pourquoi, certains peuvent être contrôlés avec un ohmmètre. Mais uniquement en statique. L'impulsion est très, très brève, quelques milliseconde. Le voltage généré très faible, 1 ou 2 V. L'intensité de l'ordre de quelques milliampère.
Exemple d'impulsion, d'un capteur Bosch, sur Rotax:

Ktm GS 250 1988 calage allumage SEM digital control 1


Si par le plus grand des hasards, tu trouvais un boitier de contrôle, il faudrait qu'il ne te coute quasi rien.
Investir beaucoup, pour cet allumage de m..., pardon, peu fiable. ne me semble pas judicieux. Met tes sous de coté pour un allumage moderne.

La solution, perçage, bouchon de contrôle, repères, me semble bien plus économique. D'autant que ce serait utilisable avec un autre allumage, pour un contrôle du point d'avance, en dynamique. Ce qui est la meilleure des méthodes.

Une strobo coute 20 ou 30 balles.


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Régis05 | membre   
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 le 27-02-2021, à 08:54

Oui je pense que le plus judicieux serrait cette technique, je connais quelqu'un qui pourrait peut être me trouver ce fameux boitier mais je me doute qu'il dois être introuvable et cher  smiley_13 

Je vais essayer de voir si un perçage au carter est faisable pour pouvoir essayer un réglage avec une lampe témoin classique mais c'est pas gagné vu la conception du carter (très bombé)  neutral 

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 le 27-02-2021, à 09:02

Qu'appelles-tu lampe témoin classique?

Pour moi, c'est une loupiote avec deux pinces. Utilisable pour les allumages à rupteur, mais absolument pas pour les allumages électroniques.  smiley_21 

Le trou peut être placé n'importe où, même sur le coté du carter. Il faut simplement avoir une vue directe sur le volant.
Un coup de peinture, un repère sur le volant, un autre sur le carter, soit en interne, avec une petite patte, soit sur le bord du perçage et go.


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 le 27-02-2021, à 11:18

Oui je parle de la lampe stroboscopique  smiley_14 

Ton idée est de faire un repère sur le stator lorsque le capteur passe sur l'encoche de la coupelle au point d'allumage pour que la lampe stroboscopique s'allume quand ce repère passe en face ?

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 le 27-02-2021, à 12:15

Oui, c'est ça. Faire un réglage qui permette le démarrage, est relativement simple.
Ensuite, moteur en marche,, à partir des relevés, tu peux ajuster le point d'avance, à sa valeur préconisée. Tu peux également en contrôler la variation
Il y a deux repères à placer sur le volant, le PMH et le point d'avance. Un adhésif blanc et des repères tracés au marqueur suffisent.
Ça nécessite forcément un outil de mesure, de la position du piston, pige ou comparateur à aiguille.

1 - choisir l'emplacement du bouchon.
2 - à l'aide de la pige, positionner le piston au PMH et tracer le premier repère, sur l'adhésif, en face du repère fixe, que tu auras choisi (Ex: patte visée à l'intérieur, sur le carter ou sur le bloc).
3 - placer le piston au point d'avance, avec la pige et tracer le deuxième repère.
4 - mettre le moteur en route, avec la strobo, regarder la position du repère d'avance. Ajuster la platine selon le besoin, les repères avance et fixe, devant être en face l'un de l'autre.

Dans l'absolu, le repère PMH, n'est pas vraiment nécessaire.


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 le 27-02-2021, à 12:48

D'accord je comprend mieux l'idée  smile . Le tout sera ensuite de fabriquer un bouchon bien hermétique car les SEM digital control sont réputés pour ne pas aimer l'humidité, c'est la principale cause de panne  smiley_24 . Pour le calage j'ai un comparateur à cadran fraichement acheté, je dois juste me procurer une lampe strob pour effectuer mon calage. J'attend des nouvelles de mon collègue pour peut être me procurer ce fameux appareil KTM mais je ne me fais pas d'illusion  smiley_12 . J'essaye de voir cette aprem pour étudier le perçage de ce carter  smiley_07 

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