Bonjour à tous
Dans ma présentation je vous parlais d'une 450 exc en restauration , me voilà sur le moteur que j'ai ouvert et démonté complètement
Dans l'ensemble il me semble en bon état, ne connaissant pas l'historique de ce moulin ( peut être 10 à 20 heures de fonctionnement d'après les dires du vendeur, pas sûr et surtout aucune facture d'une quelconque réfection )
Par sécurité j'ai opté pour un démontage et je ne regrette pas : j'ai trouvé un moteur assez sale à l’intérieur, le bouchon de la crépine courte collé à la Loctite avec l'empreinte BTR foirée, pompe à eau montée sans clips et fuyarde et roue libre de démarreur desserrée
Approximatif le mécano qui a œuvré sur ce moteur ! :/ qui est au passage une belle mécanique (que je découvre) pointue aux ajustages et usinages de belle facture !
Donc me voilà à l'embiellage : j'ai remonté à blanc mon bas moteur avec vilo et arbre d équilibrage, arbres de boite et joint de demi carters neuf... mesure du jeu au comparateur
Je trouve 0.06 mm alors que la revue tech préconise 0.25 à 0.35 mm de jeu
Qu'en pensez-vous ?
Jeu trop faible et il faut démonter les roulements pour refaire le jeu ou on laisse comme ça car j'ai l'impression que les roulements ont été remplacés !
Merci de vos réponses
C'est des roulements à rouleaux? Tu pourrais vérifier qu'ils sont bien en butée, sur le vilo et carters.
Salut gs-600-xc
Oui roulements à rouleaux, quand on démonte, la bague centrale reste sur le vilo , le roulement dans le demi carter
J'ai réouvert mon bas moteur pour contrôler, tout semble bien monté, bien en butée
Il y a une rondelle de calage de chaque côté du vilo, insérée avant la bague centrale
Mon questionnement est de savoir si 6 centièmes de jeu est trop faible ou pas ?
La préconisation du constructeur est de 0,25 à 0,35. QED quod erat demonstrandum . 🙂
Donc toi tu démonterai les bagues et changerai les rondelles de calage pour refaire un jeu correct
C'est mon avis aussi
J'espérai avoir d'autres avis ...
Merci de ta réponse...au fait j'ai pas compris QED 🤔
Admettons que tu reçoives deux autres avis, ou plus, du style "Laisses comme ça". 😀
Tu fais quoi? 🤔 😉
quod erat demonstrandum ;)
Si tu as un décolleur de roulement, la bague interne doit venir facilement, sans l'abimer.
Donc voilà mon avis:
Tu as 0,06 pour un jeu préconisé entre 0,25 et 0.35 ( merci gs600xc d‘ailleurs).
Je pourrais te dire, laisse comme ça et reviens nous dire. Sauf que pour t‘éviter d‘ouvrir un sujet moteur explosé j‘espère que ton bon sens va te conduire à réouvrir ce moteur et y mettre le bon jeu axial.
Ok voilà un peu d'échange ...qui me conforte dans l'avis que j'avais au départ
J'ai un décolleur de roulement mais la bague est collée à la masse du vilo pas de place pour passer le décolleur, chez KTM il existe un outil spécial que l'on chauffe d'abord et qui vient ensuite sur la bague pour la décoller,
Je vais quand même essayer de serrer la bague dans le decolleur et de chauffer un peu pour la tirer en douceur
Bon merci pour ces réponses, en plus les jeux des arbres de boite sont eux trop important il faut là aussi remettre tout ça dans les cotes,
Y a de la rondelle de calage dans l'air 🤭
Pense à contrôler la largeur de ton vilo. ;)
Les cales additionnelles, sont à placer/ôter, coté allumage.
Merci pour les conseils
Effectivement sur mon vilo il y a 1 rondelle de chaque côté alors que sur les vues éclatées la rondelle est placée coté allumage
Salut j’ai le même problème que toi , je dois régler le jeux latéral du vilo avec les rondelles mais je ne sais pas comment m’y prendre
Il faut l'outil qui va bien pour sortir les bagues internes des roulements à rouleaux de sur les queues de vilebrequin. Un outil à induction va très bien.
Un montage à blanc sans bague de calage, tu mesure le jeu axial et tu calcules l'épaisseur de la bague à mettre en place.