JEU AXIAL EMBIELLAGE 450 EXC 2003
Darmah 231   
Nouveau membre | 58 ans | 6 messages | 3 images
le 27-03-2021, à 13:55
Sujet

Bonjour à tous

Dans ma présentation je vous parlais d'une 450 exc en restauration , me voilà sur le moteur que j'ai ouvert et démonté complètement
Dans l'ensemble il me semble en bon état, ne connaissant pas l'historique de ce moulin ( peut être 10 à 20 heures de fonctionnement d'après les dires du vendeur, pas sûr et surtout aucune facture d'une quelconque  réfection )
Par sécurité j'ai opté pour un démontage et je ne regrette pas : j'ai trouvé un moteur assez sale à l’intérieur, le bouchon de la crépine courte collé à la Loctite avec l'empreinte BTR foirée, pompe à eau montée sans clips et fuyarde et roue libre de démarreur desserrée
Approximatif le mécano qui a œuvré sur ce moteur ! smiley_17  qui est au passage une belle mécanique (que je découvre) pointue aux ajustages et usinages de belle facture !
Donc me voilà à l'embiellage : j'ai remonté à blanc mon bas moteur avec vilo et arbre d équilibrage, arbres de boite et joint de demi carters neuf... mesure du jeu au comparateur



Je trouve 0.06 mm alors que la revue tech préconise 0.25 à 0.35 mm de jeu
Qu'en pensez-vous ?
Jeu trop faible et il faut démonter les roulements  pour refaire le jeu ou on laisse comme ça car j'ai l'impression que les roulements ont été remplacés !

Merci de vos réponses


Moto(s) : Ktm690dukeR 2010 ktm450exc 2003 husqvarna430cr 1981 yamaha125yzlc 1981honda750cb 1971 honda450cl 197
Gs-600-xc    Web  
Modérateur | 59 ans | 7,314 messages | 1,365 images
le 27-03-2021, à 17:40

C'est des roulements à rouleaux? Tu pourrais vérifier qu'ils sont bien en butée, sur le vilo et carters.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Darmah 231   
Nouveau membre | 58 ans | 6 messages | 3 images
le 30-03-2021, à 09:59

Salut gs-600-xc

Oui roulements à rouleaux, quand on démonte, la bague centrale reste sur le vilo , le roulement dans le demi carter
J'ai réouvert mon bas moteur pour contrôler, tout semble bien monté, bien en butée
Il y a une rondelle de calage de chaque côté du vilo, insérée avant la bague centrale
Mon questionnement est de savoir si 6 centièmes de jeu est trop faible ou pas ?


Moto(s) : Ktm690dukeR 2010 ktm450exc 2003 husqvarna430cr 1981 yamaha125yzlc 1981honda750cb 1971 honda450cl 197
Gs-600-xc    Web  
Modérateur | 59 ans | 7,314 messages | 1,365 images
le 30-03-2021, à 12:21

La préconisation du constructeur est de 0,25 à 0,35.     QED   quod erat demonstrandum .  smiley_07 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Darmah 231   
Nouveau membre | 58 ans | 6 messages | 3 images
le 30-03-2021, à 16:19

Donc toi tu démonterai les bagues et changerai les rondelles de calage pour refaire un jeu correct
C'est mon avis aussi
J'espérai avoir d'autres avis ...
Merci de ta réponse...au fait j'ai pas compris QED    smiley_28 


Moto(s) : Ktm690dukeR 2010 ktm450exc 2003 husqvarna430cr 1981 yamaha125yzlc 1981honda750cb 1971 honda450cl 197
Gs-600-xc    Web  
Modérateur | 59 ans | 7,314 messages | 1,365 images
le 30-03-2021, à 16:27

Admettons que tu reçoives deux autres avis, ou plus, du style "Laisses comme ça".  smile 

Tu fais quoi?  smiley_28   smiley_21 

quod erat demonstrandum   smiley_25 

Si tu as un décolleur de roulement, la bague interne doit venir facilement, sans l'abimer.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Freduro   
Modérateur | 56 ans | 2,319 messages | 19 images
le 30-03-2021, à 17:14

Donc voilà mon avis:
Tu as 0,06 pour un jeu préconisé entre 0,25 et 0.35 ( merci gs600xc d‘ailleurs).
Je pourrais te dire, laisse comme ça et reviens nous dire. Sauf que pour t‘éviter d‘ouvrir un sujet moteur explosé j‘espère que ton bon sens va te conduire à réouvrir ce moteur et y mettre le bon jeu axial.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Darmah 231   
Nouveau membre | 58 ans | 6 messages | 3 images
le 30-03-2021, à 17:59

Ok voilà un peu d'échange ...qui me conforte dans l'avis que j'avais au départ
J'ai un décolleur de roulement mais la bague est collée à la masse du vilo pas de place pour passer le décolleur, chez KTM il existe un outil spécial que l'on chauffe d'abord et qui vient ensuite sur la bague pour la décoller,
Je vais quand même essayer de serrer la bague dans le decolleur et de chauffer un peu pour la tirer en douceur 

Bon merci pour ces réponses, en plus les jeux des arbres de boite sont eux trop important il faut là aussi remettre tout ça dans les cotes,
Y a de la rondelle de calage dans l'air    rire 


Moto(s) : Ktm690dukeR 2010 ktm450exc 2003 husqvarna430cr 1981 yamaha125yzlc 1981honda750cb 1971 honda450cl 197
Gs-600-xc    Web  
Modérateur | 59 ans | 7,314 messages | 1,365 images
le 30-03-2021, à 19:50

Pense à contrôler la largeur de ton vilo.  smiley_25 

Les cales additionnelles, sont à placer/ôter, coté allumage.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Darmah 231   
Nouveau membre | 58 ans | 6 messages | 3 images
le 31-03-2021, à 09:49

Merci pour les conseils
Effectivement sur mon vilo il y a 1 rondelle de chaque côté alors que sur les vues éclatées la rondelle est placée coté allumage


Moto(s) : Ktm690dukeR 2010 ktm450exc 2003 husqvarna430cr 1981 yamaha125yzlc 1981honda750cb 1971 honda450cl 197