MOTEURS ENDURO RÉCENTS VS ANCIENS (PÉRIODICITÉ ENTRETIEN)
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47 ans1010 messages 5353 images
Posté le 22-12-2021, à 15:34
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Hello,
Je regarde pour remplacer mon LC4 400 de 95. J'en ai marre du kick only à gauche  🤬  Je veux le bouton magique 😄
Mon utilisation sera des sorties dominicales assez courtes (ballades endurisantes), mais également des recos de 2 ou 3 jours (800km à la louche avec le retour par les petites routes).
Je sais qu'un trail léger serait plus adapté, mais je préfère une enduro. J'ai déjà une 950 Adventure pour les road-trips, mais c'est un peu relou pour les recos où on jardine pas mal.
Bref, je souhaite partir sur une 400 ou 450. Ma question est la suivante. Dans la pratique, est-ce que les moteurs récents demandent plus d'entretien que les vieux blocs comme les 400/450 avant 2008 ? Surtout au niveau de la fréquence du changement de piston ?
Pour les moteurs récents, en mode ballade on m'annonce changement de piston tous les 2 000 km / 60h.
Pour les 400/450 avant 2008 on en voit encore avec le piston d'origine à 9 000 km.
J'ai moyennement envie de me taper un piston toutes les 2 ou 3 sorties  😂
Alors, les moteurs récents demandent-ils plus d'entretien que les anciens ? Le débat est ouvert  😡  😄


Moto(s) : En KTM j'ai 125 GS/MX 89, LC4 400, 950 Adventure. Sinon quelques autres jouets... ^^
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Posté le 22-12-2021, à 18:20

Pas d'avis, 95 pour moi, c'est du récent!  :D


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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          :hehe:                                                                   
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Modérateur
Posté le 22-12-2021, à 18:28

350 excf 2012, j’arrive à 11000 kms. Moteur jamais ouvert. Démarrage sans problème à froid comme à chaud. Rendement identique au premier jour. Ne consomme pas d’huile. Oreille attentive, filtre à air soigné et vidange plutôt plus que moins.
J’ai ouvert celui d’un copain . 16000kms, bielle et piston changé 3 fois en préventif sans réel justification. Paliers d’arbres à cames marqués mais pas creusés


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
3 ans364364 messages 3939 images
Posté le 23-12-2021, à 10:48

oui, je pense en usage balade un piston à 10000 bornes c'est possible. Sur les Ktoum, attention au tendeur de chaine de distribution qui marche avec la pression d'huile! Le remplacer par un system "dirt tricks" anti retour ou équivalent est un bon investissement. J'éviterais les moteurs 2008-2010 ou 11 appelés "XC4", qui ont l'huile moteur et boite séparés, beaucoup de problèmes de passage de l'un à l'autre, surtout sur les 2008.
Pour ton usage une 400 est vraiment bien à mon avis : 450 un peu trop "arrache bras" et le 350 fait un peu "grosse 250".


Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
47 ans1010 messages 5353 images
Posté le 23-12-2021, à 11:31

gs-600-xc a écrit :

Pas d'avis, 95 pour moi, c'est du récent!  :D


Moi aussi, mais je commence à m'embourgeoiser 😄 Plus je vieillis plus je prends du récent.

freduro a écrit :

350 excf 2012, j’arrive à 11000 kms. Moteur jamais ouvert. Démarrage sans problème à froid comme à chaud. Rendement identique au premier jour. Ne consomme pas d’huile. Oreille attentive, filtre à air soigné et vidange plutôt plus que moins.
J’ai ouvert celui d’un copain . 16000kms, bielle et piston changé 3 fois en préventif sans réel justification. Paliers d’arbres à cames marqués mais pas creusés


Intéressant tout ça. Merci ! Donc à priori, les nouveaux moteurs à double aac sont aussi fiables que les vieux moteurs à simple aac.

benoitfp a écrit :

oui, je pense en usage balade un piston à 10000 bornes c'est possible. Sur les Ktoum, attention au tendeur de chaine de distribution qui marche avec la pression d'huile! Le remplacer par un system "dirt tricks" anti retour ou équivalent est un bon investissement. J'éviterais les moteurs 2008-2010 ou 11 appelés "XC4", qui ont l'huile moteur et boite séparés, beaucoup de problèmes de passage de l'un à l'autre, surtout sur les 2008.
Pour ton usage une 400 est vraiment bien à mon avis : 450 un peu trop "arrache bras" et le 350 fait un peu "grosse 250".


Ah oui, j'ai vu pour les soucis des 2008. Je note, éviter les 2008->2011.
Quand tu dis 10 000 pour un piston, tu veux dire indifféremment pour un moteur récents à double acc que pour les anciens à simple acc avant 2008 ?
Les 450 avant 2008 c'était déjà des des tendeurs de chaine de distri à pression d'huile ? Connais-tu "l'appellation" de ce moteur ?

Je suis sur une Beta 450 2008. Elle a le moteur KTM d'avant 2008. Elle a 9000, mais j'ai pu avoir un historique de l'ancien propriétaire et la concession qui connait la moto. A priori la moto n'a pas été brusquée et bien entretenue. Elle les clignotants d'origine, klaxon... les carters ne sont pas usées par les bottes. C'est très propre en photo. Je pense qu'elle a surtout fait du chemin roulant. J'attends une prise de compression chez un pro après les fêtes et je pense partir là-dessus.
Auriez-vous la compression pour ce moteur ? Je n'ai pas trouvé sur le manuel d'atelier.


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Posté le 23-12-2021, à 11:57

Le Beta motorisé par le 450 ktm est un excellent choix. Un bloc (xc4?) en béton muni d’un tendeur de distribution mécanique donc sur. Il en existe qui ont quelques dizaines de millier de kms dans les pattes.
J’ai eu un 450 ktm 2006. Increvable, hyper gentil, juste un poil lourd pour l’usage et l’âge du pilote.
La Beta est de surcroît bien mieux suspendue, plus sécurisante.
Le relevé de compression sera très difficile à réaliser ( décompresseur automatique).


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Posté le 23-12-2021, à 12:03

10000 pour un piston, c'est surtout en relation avec l'utilisation qui en est fait et la vitesse à laquelle tourne le moteur. un 250 tourne vite et il faut lui rentrer dedans pour avancer alors qu'un 400 ou 450 est moins sollicité car on a souvent trop de chevaux.
Pour imager : un 250F utilisé supermotard : pas bon
un 400-450 utilisé enduro : bon
Les moteurs KT 400-520 avant 2008 sont des "RFS" (racing four stroke). Je pense que le tendeur de chaine de distrib est différent sur ces moteurs mais c'est à vérifier. Je connais mieux les 2008-2011avec le "XC4"


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Posté le 23-12-2021, à 13:35

freduro a écrit :

Le Beta motorisé par le 450 ktm est un excellent choix. Un bloc (xc4?) en béton muni d’un tendeur de distribution mécanique donc sur. Il en existe qui ont quelques dizaines de millier de kms dans les pattes.
J’ai eu un 450 ktm 2006. Increvable, hyper gentil, juste un poil lourd pour l’usage et l’âge du pilote.
La Beta est de surcroît bien mieux suspendue, plus sécurisante.
Le relevé de compression sera très difficile à réaliser ( décompresseur automatique).


La Beta Jusqu'à 2009 c'est bien le même moteur (RFS) que ta 450 KTM de 2006.
Moteurs enduro récents vs anciens (périodicité entretien)
C'est noté pour l'info du décompresseur automatique ! Je n'y avais pas pensé...
Même sans compression je pense la prendre. C'est assez rustique en étant pas trop vieux et je ne trouve rien d'aussi bien et propre pour le même prix, voir même plus cher.
Pour le poids, ça sera toujours plus léger que mon mammouth pour les recos 😄
Moteurs enduro récents vs anciens (périodicité entretien)

Benoitfp a écrit :

10000 pour un piston, c'est surtout en relation avec l'utilisation qui en est fait et la vitesse à laquelle tourne le moteur. un 250 tourne vite et il faut lui rentrer dedans pour avancer alors qu'un 400 ou 450 est moins sollicité car on a souvent trop de chevaux.
Pour imager : un 250F utilisé supermotard : pas bon
un 400-450 utilisé enduro : bon
Les moteurs KT 400-520 avant 2008 sont des "RFS" (racing four stroke). Je pense que le tendeur de chaine de distrib est différent sur ces moteurs mais c'est à vérifier. Je connais mieux les 2008-2011avec le "XC4"


Oui, c'est pour ça que je ne voulais pas taper dans les 250/350. Ca me parait plus "fragile" et comme tu dis, il doit falloir taper dedans.

Merci pour vos avis et renseignements, ça me conforte dans mon choix !


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Posté le 23-12-2021, à 21:18

Tu pouvais laisser ton autre sujet. Si tu avais demandé, j'aurais fais le ménage dans les inters hors sujet.  :)
J'étais parti pour te le proposer et le sujet était déjà supprimé.
Dommage, car la bécane était vraiment pas mal.


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47 ans1010 messages 5353 images
Posté le 24-12-2021, à 09:23

Pas de soucis, je pense refaire un sujet "clean" avec quelques explications des travaux réalisés quand j'aurai un peu de temps.


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