bonjour à toutes et à tous, comme expliqué dans ma présentation, suite à l'achat d'un 520 de 2001 j'ai entrepris de déshabiller la belle.
j'explique; le vendeur me dit quelle à commencé à craché des flammes et qu'elle n'a pas redémarré depuis. incriminant l'allumage c'est tout à fait possible.
discussions de pris moto en état correcte avec fourche préparé WP et jantes supermotard pneus neufs si trop de soucis les pieces détachées me remboursent donc feu on y va.
première commande de tout les joints et consommables deux trois pièces j'attaque le démontage.
vérifions 'allumage !
et là c'est pas beau ... le gonz à tenté de sortir ça à l'arrache roulement ...
pas beau il est en miettes avec des morceaux partout. Le plan de joint me fait mal au coeur ... passons, le volant sort tout seul avec l'arrache adéquat.
derrière la chaine de distri sauvagement coupé à la disqueuse. je soupçonne une casse de celle ci antérieur car le carter est rongé en partie haute à gauche et les vis des patins tordues on voit également en bas à gauche q'un des filetages à cassé net. cette semaine carter nu direction le soudeur pour recharger en matière et tarauder dedans.
cylindre rayé de bas en haut, piston avec des morceau manquant en partie haute retrouvés fondues et collés à la culasse heureusement rien n'est passé sur les sièges et les soupapes.
Bielle vilebrequin ok transmissions pas de soucis, embrayage idem.
Du taff en perspective mais c'est ce qu'on aime aussi 😄
si vous avez des mise en garde sur les erreurs à ne pas commettre au démontage c'est mon premier ktm ! j'ai trouvé sur youtube un gars qui démonte et retape au complet un exc similaire et ça m'a bien aider jusque là.
je vous ferais un petit topo quand les réparations du carter seront faite et les nouvelles pièces prêtes à rentrer dans le bloc. 🙂
Avec internet et tout ce que l'on peut trouver en outils, docs, conseils, comment des sagouins peuvent-ils encore sévirent! :/
Eh ben... y a du boulot en perspective ;)
Je suppose que tu vas ouvrir le bas moteur aussi ? Au point tu en es, tu n es plus à ça près...
Pour la distribution, il me semble que le pignon sur le vilo se remplace en même temps que la chaîne...
Tu as le manuel atelier ?
Bon courage et mets nous plein de photos
Unique ton vendeur !
Le 520 a un moteur quasi indestructible, sauf à se trouver entre les mains d'un goret.
Rien d' infaisable. Patience, rigueur, bons outils et bonne volonté et ce gros mono saura te donner à nouveau la banane
Je n'arrive pas à faire de multi réponses dans le même message ... Mais je vais essayer comme ça
en effet un saguoin c'est le mot !
Eh ben... y a du boulot en perspective ;)
Rien d'insurmontable juste un peu de méthode pour remettre les pièces au bon endroit 🙂 j'ai survolé le manuel faut que je l'imprime et plastifié mais j'ai pas vu les couples de serrages ni le tableau des jeux de fonctionnements ...
Je savais pas pour le pignon d'ailleurs il ne me reste qu'à l'extraire pour ouvrir en deux et j'ai pas le bon extracteur il arrive dans la semaine.
vu l'état générale de la moto le goret n'était pas soigneux... Le filtre à air friable et les filtres à huile complètement bouchés donc le cylindre KO.
Y'a de la rouille va falloir traiter les vis axe et roulements, le plus emmerdant sera de récupérer la fourche car elle est piquée juste en dessous du spi côté gauche et ça suinte. Je tenterai une réparation à l'étain ou époxy affaire à suivre.
Pour les couples de serrage, page 181
contiman.free.fr/revues%20techniques/revue...
Tu vas ouvrir le bas moteur?
Top merci ! Oui j'attends juste le bon extracteur pour le pignon de distribution
Extracteur reçu et utilisé aussitôt !
Quelques marques au niveau du passage de la bielle je me demande vraiment ce qui à pu se passer et également au niveau de l'équilibrage.
Retrouvé la vis de l'épingle côté chaine de distribution tout au fond du carter bien au chaud.
Le carter part chez le rectifieur dans la semaine pour recharger le filetage arraché de l'épingle puis percer et tarauder. Commande des roulements bas moteur et joints spi et on attaquera le remontage.
J'avais trouvé le démontage de la cloche d'embrayage (trop) facile et en regardant l'éclaté il n'y avait pas la vis qui maintient la cloche en place juste le circlip ... Évidemment plus dispo chez KTM une idée de où je pourrais trouvé ça ? Bonne ballade à vous
Le circlips de maintien de la cloche est un anneau élastique tout ce qui est de plus normalisé. Aisément trouvable dans un magasin de mécanique générale qui vend aussi les roulements, les joints spi, etc. Selon le site de pièces KTM que je consulte, il est bien disponible.
Ce montage aisément démontable est aussi la cause d'un bruit mécanique surprenant pour les non initiés. Bruit qui disparaît quand on débraye
Je parle de la pièce numéro 9.
J'ai également quelques difficultés avec les roulements de balancier pour les sortir j'ai chauffé le carter et tenté de faire levier mais ils ne veulent rien savoir ...
La pièce 9 n'est pas une vis. Cette pièce, dans laquelle s'insert la tige de poussée de la commande d'embrayage, vient prendre appui dans le roulement du plateau de pression.
Pour faciliter ta recherche, cette pièce 9 est commune à tous les 4 temps, toutes cylindrées confondues de 2000 à 2007 .
Le clips seul assure le maintien de la cloche en place.
Ma faute ! Je m'aide d'un tuto où le gars utilise une clé pour bloquer la cloche et d'une choqueuse mais il s'agit d'un 450 plus récent et je les pensais similaires...
Effectivement cette pièce est toujours en place ^^
Des nouvelles du front,
Enfin le roulement de balancier côté gauche est dehors après 4 jours de tentatives il à craqué :)
Demain ça part se refaire une santé chez le rectifieur délais annoncés 3 semaines ... Il est débordé ça rassure !
En attendant je voulais m'occuper des roulements côté droit mais je n'avais pas vu l'emplacement du balancier et la avec mon montage J'ose pas trop serré de peur de cassé le carter vu qui est moins épais et légèrement en porte à faux à cet endroit. Avez vous une manière de faire ?
Je pense à mettre un fer plat de 10 mm en protégeant le plan de joint mais je sais pas si le carter va résister à ces deux endroits ???
Avec un arrache roulement à inertie ?
exactement
Déjà essayé avec 60 cm de courses et ça bouge pas d'un poil ... Je mets du dégrippant depuis hier j'essaie ce weekend avec inertie
Tu chauffe le carter ?
J'ai fait plusieurs tests
Premier à froid.
Deuxième protection du roulement avec une douille et chauffer le carter autour.
Troisième 4h au congélateur puis chauffe progressive de la même façon que le deuxième essai en évitant un gros choc thermique.
Rien à faire ...
Pour l'inertie je vais fabriquer un support pour mettre le carter à la verticale et pouvoir tirer la masse sur le côté et pas vers le haut sans avoir à tenir le carter.
C'est plus une question d'orgueil maintenant si il sort pas ce weekend j'irai chez le rectifieur 🤬
C'est un trou borgne ?
Jamais testé, mais vu des vidéos, à la mie de pain ça semble venir.
Oui roulements de balancier, j'ai vu des vidéos avec de la mie de pain mais problème de ce côté là il y'a un spi juste derrière puis une cavité difficile à combler de mie de pain. Je refais des test ce weekend et vous tiendrai informé !
J'ai pas pu résisté jusqu'à ce weekend. Passage chez le rectifieur pour lui demander conseil, sa réponse fut "tu te fais vraiment chier !" Éviter au maximum les attaches roulements qui selon lui peuvent déformé les carters. La solution qu'il utilise c'est le carter au four à 250-260 degrés jusqu'à ce que les roulements tombent d'eux même ... Le magnésium du carter et le roulement ne se dilatent pas de la même façon ça sortirait tout seul !
Pas envie de me faire engueuler par madame j'ai chauffé par derrière 20 bonnes minutes en prechauffant l'intégralité du carter puis réutiliser mon arrache avec un morceau de bois pour absorber un peu au niveau du carter et c'est sortie tranquilou sans forcer !
Reste plus qu'à nettoyer et changé l'intégralité des spi et roulements ;)
👍
Pour les roulements de vilebrequin, un coup chauffe et arrache maison...
Laurent73 j'ai pensé à l'arrache aussi pour les roulements de vilos mais celui côté embrayage il y'a une butée qui gêne obligé de chauffé et de rentrer la douille tête en bas dedans pour qu'elle comprime les petits cylindre du roulement dans leur cage sinon tout se barre et le roulement reste en place ...
Ta plaque est en appuie sur tout ton plan de joint ?