KTM 125 77 78
Sujet
489489 messages 504504 images
Posté le 22-04-2024, à 12:14
Sujet

Bonjour

Une nouvelle petite a rejoint mon garage.
Elle est arrivée un peu en pièces,  du moins pas sur ses roues .
Moto speciale , je ferai une enquête poussée plus tard pour son histoire.
J' espère que certains amèneront des infos pertinentes , en attendant le 1er objectif est de la remettre en forme .
Ça ne sera pas une moto de salon, plutôt destinée à des balades , sorties ...

Cest une 125 gs 1978 , avec une partie cycle particulière. 
Il y a un peu de boulot , je vais devoir etre patient !

Ktm 125 77 78

Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
63 ans9,0729,072 messages 18941894 images
Modérateur
Posté le 22-04-2024, à 12:47

Et bien voilà, on y arrive!   😀

Le cadre est effectivement particulier, mi-cross, mi-enduro!  :)


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          :hehe:                                                                   
=============================================
489489 messages 504504 images
Posté le 22-04-2024, à 16:03

C est exactement ça  .
Démontage du haut moteur : piston de 55,5mm , c est le maximum
La chemise fonte est donc très fine ,
Et côté admission un transfert n est plus ce qu'il était Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
489489 messages 504504 images
Posté le 22-04-2024, à 16:11

Heureusement j ai un autre cylindre avec un petit défaut,  une fois realésé et piston neuf il conviendra tres  bien .
Petites différences sur les transferts , un peu retouchés sur l actuel,  une moto préparée "usine"  😄
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
63 ans9,0729,072 messages 18941894 images
Modérateur
Posté le 22-04-2024, à 20:36

Si JMO passe par ici, il pourra peut-être nous dire d'où sort ce cadre, voir la bécane.   😀


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          :hehe:                                                                   
=============================================
60 ans3,3313,331 messages 4040 images
Modérateur
Posté le 22-04-2024, à 21:58

Le travail sur l'entrée des transferts assorti d'un alignement avec les carters n'est pas du tout superflu. J'ai fais ça sur un 125 ( bien plus récent) et le résultat avait été bluffant.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
641641 messages 486486 images
Posté le 22-04-2024, à 23:58

Ça pourrait ressembler à ça  😉

Ktm 125 77 78


Ktm 125 77 78

489489 messages 504504 images
Posté le 23-04-2024, à 07:35

Comme les carters sont ouverts , je vais pouvoir faire cette petite preparation.
Le modele 78 est superbe .
Celle ci sera cadre gris, reservoir rouge comme les cross 77, ou la belle gs 76.

Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
63 ans7,8827,882 messages 12761276 images
Modérateur
Posté le 23-04-2024, à 10:41

On va suivre avec Attention  :D  :D  👍


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
63 ans9,0729,072 messages 18941894 images
Modérateur
Posté le 23-04-2024, à 18:35

Tu pourrais mettre une vue d'ensemble du cadre?  Quelques détails aussi!   😀 

Peut-être un proto de fin des 70' .


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          :hehe:                                                                   
=============================================
489489 messages 504504 images
Posté le 23-04-2024, à 22:34

C est prévu 😉
Le filtre à air est bien différent de celui de la 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
489489 messages 504504 images
Posté le 23-04-2024, à 22:37

Superbe selle et réservoir  😄
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
489489 messages 504504 images
Posté le 23-04-2024, à 22:44

L axe du bras oscillant était parfaitement graissé
Préparation avant peinture
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
489489 messages 504504 images
Posté le 23-04-2024, à 22:59

Détails pour JP,
Je n avais jamais vu un segment gravé.
Et le puzzle de l intérieur de la fourche, c est une Cériani 35mm axe déporté,  modèle cross
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
489489 messages 504504 images
Posté le 24-04-2024, à 18:42

En attendant des pièces je me suis lancé dans la rénovation de la selle.
J ai envoyé les dimensions à André car il vend plusieurs modèles.  J ai reçu la bonne housse.
J en profite pour inclure une petite épaisseur de mousse , ça sera un poil plus ferme.

Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
489489 messages 504504 images
Posté le 24-04-2024, à 19:18

Au tour des roues.
L' arrière est complète. J'ai nettoyé les têtes de rayons et en ai changé quelques unes .La jante est bien rayée d'un côté.  Bien poncée elle a retrouvé un peu de jeunesse.
Par contre pas de jante avant. J ai passé une annonce de recherche,  et j ai eu le chance de trouver 2 jantes Sun NEUVES ! Et reçues parfaitement emballées , un grand merci au vendeur.  Patrick m a donné quelques rayons,  en avant le rayonnage

Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
66 ans2,1842,184 messages 13001300 images
Posté le 25-04-2024, à 17:33

Jolibô  👍  👍  👍  👍
Tu n'as pas eu les picots sur le bord int. de jante ?
Ou c'est toi qui les as enlevés ?
C'est bien les Sun qui avaient ce système pour remplacer les gripsters , non ?


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
489489 messages 504504 images
Posté le 25-04-2024, à 21:06

Bonsoir,  merci !
non je n ai pas de picots sur ces 2 superbes jantes , par contre elles sont percées d origine pour les gripsters .
Pour l instant je n ai pas utilisé la jante AR neuve , pas envie de derayonner et rerayonner, c est pour cela  que le moyeu AR est gris et non noir.


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
489489 messages 504504 images
Posté le 25-04-2024, à 21:13

Pour les picots , j en avais sur d autres ktm, je  n ai pas assez crevé pour juger de leur efficacité


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
489489 messages 504504 images
Posté le 25-04-2024, à 21:22

Pour le rayonnage de la jante AV j ai suivi les recommandations d un article d'un magazine Enduro Classic , et bien aidé surtout de la roue de ma ktm 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
489489 messages 504504 images
Posté le 25-04-2024, à 21:54

Je reviendrai sur le moteur mais d' ores et déjà je partage la surprise du chef... roulements à rouleaux sur la bielle et la transmission 2ndaire
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
66 ans2,1842,184 messages 13001300 images
Posté le 26-04-2024, à 06:22

colombo a écrit :

par contre elles sont percées d origine pour les gripsters .


Mes jantes Sun avaient les picots , et aussi les trous pour les gripsters .
Ceinture et bretelles ...  😄  😄  😄
Pour ta fourche , tu vas la laisser en gris , ou c'est simplement l'apprêt ? Normalement , la Cériani cross est noire avec le bouchon du bas couleur métal .
Pour les roulements d'embiellage à rouleaux , j'ai déjà vu sur addict un gars qui avait fait ça sur un 250 , mais si j'ai bonne mémoire , le résultat était pas terrible :
Le vilo n'étant pas calé en latéral , le rotor avait usiné le stator si je me souviens bien .
Dans le fond , qu'est ce tu as comme roulement de l'autre côté du vilo ?
Sur la transmission secondaire , par contre , jamais vu ...


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
489489 messages 504504 images
Posté le 26-04-2024, à 06:47

Pour la fourche je verrai plus tard, mais pas noir, peut-être or ou je laisse gris. J ai fait peindre le cadre, bo, fourche, tés de fourche en gris un peu métallisé 9006 brillant.
Ktm 125 77 78


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
63 ans9,0729,072 messages 18941894 images
Modérateur
Posté le 26-04-2024, à 06:53

Étienne, regarde mieux les photos! Tu verras que les roulements sont des NJ donc avec un appui axial. Les moteurs plus récents, 1990 et +, sont équipés de roulements à rouleaux.
Avantage, ouverture du moteur facilité et calage latéral simple, bien plus que les contact obliques.
Sur les Rotax, au niveau transmission, une évolution a été de passer d'un roulement à billes à un avec rouleaux. Le roulement à billes était sous dimensionné et lâchait très vite ... avec destruction de la boite!

L’exemple que tu cites, les gars avaient monté des roulements type NU, sans appui latéral, forcément ça ne l'a pas fait!  🙄
Le lien vers la discussion:
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=27062


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          :hehe:                                                                   
=============================================
489489 messages 504504 images
Posté le 26-04-2024, à 07:10

Merci Didier pour ces infos , ça me rassure car j avais vu le sujet avec des dégâts. j ai regardé sur la part-list de la ktm 2006 , ce sont  des rouleaux .
Par contre je ne sais pas si ce moteur a réellement tourné après ce montage .


http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
 38 connectés : 2 membres : belgokatoche ktm64, 36 invités et 6 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
 38 connectés : 2 membres : belgokatoche ktm64, 36 invités et 6 Robots d'exploration.
 38 connectés : 2 membres : belgokatoche ktm64, 36 invités et 6 Robots d'exploration.