Quand on adapte ce genre de chose, il faut se poser et cogiter à toutes les contraintes et libertés nécessaires au montage.
Ta machine donne l'impression d'avoir été préparée, pas bidouillée.
Le cadre hybride est la pièce la plus intéressante, ça semble super bien fait.
Bien vu Didier .
Et quelle mémoire
Moi , y m'aurait fallu 3 jours pour retrouver ça ...
Le cadre est bien assemblé, la boucle arrière notamment.
La peinture est de l' époxy , Ral 9006 brillant.
Ca fait tout de suite "neuf"
Il n y avait pas de couvercle de filtre à air, JF a insisté pour faire un test en 3D , ça a l air d aller , la pièce définitive sera blanche.
C'est fou ce qu'on faire avec l'impression 3D. Il y a 20 ans, c'était balbutiant et aujourd'hui, c'est accessible quasi à tout le monde.
Je vais répondre, dans le sujet, à ton interrogation "avantages / inconvénients " des roulements à rouleaux.
Ce n'est qu'une réflexion sur les propriétés que j'ai en tête. Je ne suis pas expert, juste un néophyte qui lisait beaucoup de doc techniques.
Les rouleaux:
Avantage évident, c'est la facilité d'ouverture du moteur. Il n'y a pas a cogner ou se prendre la tête. On espère tous ne pas avoir à ouvrir trop souvent les moulins, quand ça arrive, c'est ch...t.
autre avantage supposé, une plus grande résistance du fait qu'ils encaissent des charges plus importantes.
Ils sont plus simples à caler en axial que les contact oblique d'origine.
Pour les inconvénients:
le prix, ils sont généralement plus chers que les roulements à billes, quasi aussi chers que les contact oblique séparables.
Une difficulté qu'ils partagent avec les roulements à billes à contact oblique séparables, ils peuvent être difficiles à démonter des carters, du fait qu'il n'y a pas de prise. N'est ce pas Colombo.
Ils sont également plus rigides que les roulements à billes, ils tolèrent moins les défauts d'alignement. À voir à l'usage si c'est un soucis ou pas.
Quand à la vitesse de rotation maxi, généralement elle est légèrement inférieure à celles des roulements à billes mais restent compatible avec celle de nos moteurs.
Voili, vous pouvez amener vos expériences et en débattre.
bonjour a tous je me suis inscrit hier sur ktm addict pour pouvoir participer a cette restauration
certain me connaisse surement du guide vert
en effet cette brele sort de chez moi
l histoire commence lorsqu un incendie ravage le garage de mon beau frere
ds l histoire il perd un 250 maico cross 75 des 125 ktm ( une 76 une78 une 79 deux RV une des premiere liquide 81) et un monceau de pieces et moteur
on sauvera presque rien
devant son découragement mon idee a ete de lui remonter une machine avec ce qui rester
soit des bas moteur d annee diverses et surtout une partie cycle (ex TITAIRE) MC5 1976 qui etait a l exterieur
pour en faire une strossenreuther 77 replica puisqu il roulait (d apres les infos que j ai )avec un cadre cross modifie pour palier au manque de rigidite du cadre (type U BOOT)
donc modification de la partie arr pour y mettre une boucle remontage de l ancrage sup des ammortos quelques pattes diverses etc .....
modification bras oscillant pour ancrage bequille
j etait arrive a quelque chose de sympa et qui en tout cas me satisfaiser
pour repondre a colombo sur le moteur lui aussi remontè avec ce qu on a pu sauver de bonnes pieces
il a jamais ete demarè mais tout les roulements et spy sont neuf
ne vous posez pas de questions sur les roulements a rouleaux ca marche tres bien ( meme si ca ronfle a bas regime) a hauts regime les rouleaux ne tournent quasiment plus ils surfent sur le film d huile je remonte tout mes sachs 6v avec cela sans aucun soucis ( les maico sont ainsi depuis belle lurette et ktm l a fait aussi)
j aime pas les roulements a contacts oblique s ils sont mal réglés en jeu latéral( sur le sachs c est 3/100 de jeu )le vilo est en bascule avec les rouleaux il y a juste un déplacement latéral
facilite d ouverture inconvenient PRIX
la fourche est une ceriani magnesium qui etait sur la cross
elle avait quand meme une particularité les tes etait tres large (+deux bons centimètres provenance inconnu)avec un axe extra long et des cales de moyeux adecouette
surement pour ameliorer le guidage
remis des tes d origine car on ne pouvait pas monter de plaque phare
pour vous donner une idee du coup de chaleur
j ai encore beaucoup de pieces sauvable mais qui demande un gros travail de nettoyage
car tout a été noyer ds la mousse carbonique voire le sable pour éteindre le magnesium en fusion
suite au desintérêt de mon bof pour raison de santé j ai donner la machine a dudu ds l espoir qu il la remonte
elle fini chez colombo et c est tres bien ainsi quelle finisse pas en pieces
j espère que tu as pu recupere la carte grise qui elle est 78
un vrais puzzle
MAIS C EST CA LES MACHINES D USINE
C'est un vrai mic-mac
Un grand merci pour toutes ces informations !
Je suis friand de l historique de ces petites " vieilles " , et celle-ci mérite d autant plus sa restauration. C est sûr, elle roulera .
Je ne ferai plus de courses, mais des petites balades dans les chemins du sud devraient satisfaire son nouveau propriétaire
Petite reprise de la rénovation
J ai récupéré les caoutchoucs anti vibrations de l ancien cylindre
J ai peint un 1/2 carter , 1ere couche , 2ème couche quand les 2 carters seront réunis.
J ai reçu les joints spi et les vis , 133R et Bricovis , plus qu à remonter.
Good job
Après plusieurs week-end bien remplis le chantier reprend
J ai assemblé les carters , pas de problème particulier.
La visserie est neuve.
Le montage des pneus est à l ancienne, j ai ressorti les outils mobiles.
dire qu on les trimballait lors des courses
J ai acheté des pneus Vee Rubber , 2 pour le prix d un , c est fou l inflation !
C'est neuf?
Non, lavé par Colombo!
Bonjour, ça avance tout doucement.
Je remonte le bas moteur. Je n'ai pas l entretoise en alu numéro 10 côté intérieur du moteur. Par contre, dans la disposition lors du demontage, j ai 2 disques pleins numéro 9 collés l un sur l autre côté extérieur.
Quelqu'un peut il me dire si ce montage fonctionne, sinon vaut il mieux mettre un disque 9 côté intérieur à la place de l entretoise 10 ?
Merci pour vos réponses qui ont été testées .
J ai vu des montages " courses" , " préparations spéciales" qui fonctionnent parfaitement et qui ne respectent pas les illustrations des part lists ....alors ?
La pièce 10 n'est pas une entretoise mais la plaque d'appui coté noix. Bizarrement, elle n'a pas de créneaux et présente le risque de glisser sur les butées de la noix,
La remplacer par deux disques lisses semble une bonne solution. À l'inverse, coté externe, un seul disque lisse devrait être suffisant vu présence de la pièce 06.
Je n'ai pas testé cette solution mais c'est ce que je ferais si besoin.
Ok merci Didier pour ton avis éclairé !
As tu des photos, schémas ou descriptifs de préparations spéciales?
Il te faut un sixième disque lisse.
La pièce n°10 a une épaisseur qui l'empêche de "tomber" entre la noix et la cloche d'embrayage. Cette dernière fait office de face d'appui de la noix, étonnant comme principe.
Que tu mettes un ou plusieurs disques lisse à cet endroit de l'empilement, c'est prendre le risque que l'un d'eux, du fait de son épaisseur, prenne la liberté de "tomber" là où la pièce 10 ne peut pas.
Fred, le schéma est mal fait, la pièce 10 coulisse sur la noix jusqu'aux talons coté interne. Les disques lisses ne pourront pas passer ces talons.
Je vois ça, très schématiquement.
Fred, le schéma est mal fait, la pièce 10 coulisse sur la noix jusqu'aux talons coté interne. Les disques lisses ne pourront pas passer ces talons.
Malgré mes loupes et un fort zoom, j'avais pas vu ce talon. Effectivement, rien ne peut passer.
Je ne vois pas où serait ce disque 10 , noté entretoise aluminium dans la part list.
C est peut-être une "butée" en fond de noix .
Là j ai mis 1 disque plein au fond , ça va