RESTAURATION 600 GS 1987
51 ans322322 messages
Posté le 06-10-2024, à 08:01

Il a sacrément vécu je pense car il ont tous les deux la même référence !
Plus j’avance dans le projet plus je me demande comment pouvait tourner ce moulin !

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Modérateur
Posté le 06-10-2024, à 08:37

Laurent est l'Expert ès LC4 et ses dérivés.  ;)

Quand je sais pas, je m'abstiens mais je suis quand même.   😀


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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          :hehe:                                                                   
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51 ans322322 messages
Posté le 06-10-2024, à 16:43

Oui je comprends, ce n’était qu’une constatation, étant donné que peux répondent et principalement Laurent 73 et toi je me dit qu’un forum ne doit pas se cantonner à deux voir trois personnes qui partagent leurs expériences !
Mais bref, pas de problème c’est souvent comme cela sur beaucoup de forum !
Le but étant que chacun y trouve son intérêt et qu’il se remplisse de données afin que chacun puisse les exploiter par la suite !

51 ans322322 messages
Posté le 06-10-2024, à 17:01

Donc Laurent 73 si tu peux m’éclairer sur le coup !
J’ai sorti toute les cages à aiguilles de la biellette et du bras oscillant !
J’ai quelques incohérences avec les dimensions pour certaines entre ce qui est sur le catalogue illustré et ce qui est marqué sur les dites cages !
Voici le catalogue qui est sensé concerné mon modèle ! Dit moi si je me trompe !Restauration 600 Gs 1987

Les bagues 94 Restauration 600 Gs 1987
Sont sensés avoir les références suivantes HK1814
Restauration 600 Gs 1987

Mais sur les bagues de ma biellette ce sont des HK1812 !

Tout comme l’articulation 95 Où vient l’amortisseur qui doit être en 12 mm intérieur est sur ma biellette en 10 mm.

Restauration 600 Gs 1987
Du coup le catalogue est-il le bon ?
Peut être voir certainement le BO n’est pas celui d’origine mais l’amortisseur pourtant a l’air d’être d’origine 
Restauration 600 Gs 1987

Cela vaut il le coup de tout remettre à neuf si je veux la passer en SM ? Ne serais-je pas obligé de changer le BO et l’amortisseur pour pouvoir adapter des jantes spécifiques ?

1,0001,000 messages 463463 images
Posté le 06-10-2024, à 17:06

Pour les dimensions, je ne sais pas...

pour le bras oscillant, faut regarder et surtout savoir ce que tu veux mettre comme jante, c'est ce qui va déterminer le changement ou pas...

pour remettre à neuf, vaut mieux, la moto a presque 35 ans....

Supermotard soft ou circuit?


Moto(s) : 990 adventure 2009
51 ans322322 messages
Posté le 06-10-2024, à 17:33

Merci Laurent !
SM soft avec sortie occasionnelle sur circuit !

51 ans322322 messages
Posté le 06-10-2024, à 18:10

laurent73 a écrit :

Pour les dimensions, je ne sais pas...

pour le bras oscillant, faut regarder et surtout savoir ce que tu veux mettre comme jante, c'est ce qui va déterminer le changement ou pas...

pour remettre à neuf, vaut mieux, la moto a presque 35 ans....

Supermotard soft ou circuit?


Je n’ai aucune idée de ce qui peut se greffer comme jantes en lieu et place de celles présentes !
quelles sont les modifications habituellement apportées pour passer d’enduro à SM ?
mis à part je me doute la fourche et l’amortisseur qui doivent être soit modifié soit remplacés n’existe t’il pas des jantes d’autre moto moto déjà en SM qui s’adapte quitte à changer les roulements pour être à la dimension de l’axe de roue par exemple !
je ne dois pas être le seul à avoir cette idée !
bien d’autre avant moi on certainement fait la transformation sans pour autant tout changer.rien que sur le coin coin le nombre d’enduro passés en SM à vendre est impressionnant .

66 ans2,2272,227 messages 13001300 images
Posté le 06-10-2024, à 19:42

vroomjp a écrit :

Merci Laurent !!
J’ai l’impression qu’il y en a qu’un qui suit !!!🤣
J’ai pour l’instant tout ce qu’il faut. J’attends le vilo donc je m’avance !
On vas arrêter les frais pour le moment et tout remonter.
Sinon tu en penses quoi du patin de distribution ?
Dans l’après-midi je vais désosser la biellette et prendre les cote des entretoises et cages , spi voir chez 123 ils doivent bien avoir tout ça en détail !


Meuh non , t es pas tout seul .
Je suis ton sujet depuis le début , pas de souci. Pour tes dernières questions,  le problème, c'est que je suis en vacances 1 semaine,  et j'ai pas ma doc sous le bras...
Maintenant,  la LC4 de 87/88 , c'est pas la plus connue des vieilles katoches. 


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
2,0162,016 messages 154154 images
Posté le 07-10-2024, à 08:24

Hello, 

Malheureusement je ne sais pas entre ta version et la duke qui a suivi... Je sais que sur les lc4 SM vs trail / enduro de 1997 c'est plug and play avec les entretoises qui vont bien (présentes sur la duke)... Pour le freinage, il te faudra une patte de déport pour monter un étrier 4 pistons. 

Peut être chercher une piste par là? 


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
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Posté le 07-10-2024, à 08:59

La duke 1 alors ?

Parce que sur la 2 c est roues bâtons et avant spécifique, fourche et roue...

Idéalement faudrait mettre un 300/320 avant avec maître cylindre de SM ou duke,  ke mc enduro est un peu léger...


Moto(s) : 990 adventure 2009
2,0162,016 messages 154154 images
Posté le 07-10-2024, à 09:11

Oui duke 1, jante à rayon, c'est ce que j'ai fait sur la mienne. Pour l'étrier, celui de la duke 1 va bien avec une patte de déport.
un truc dans le genre : www.3as-racing.com/patte-de-deport-braking...


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
51 ans322322 messages
Posté le 07-10-2024, à 11:38

Merci pour les infos !
Un pote a deux jantes de Honda 450 crf avec le brembo avant qui était en SM ! Je vais voir si cela est faisable en fonction des dimensions !
Dans tout les cas je pense qu’il y aura de la modification à faire , comme dit manu !
Mais ça c’est pas grave le principal est d’avoir les jantes au pire changer les roulements afin d’adapter au diamètre des axes actuels !

51 ans322322 messages
Posté le 08-10-2024, à 15:42

vroomjp a écrit :

Donc Laurent 73 si tu peux m’éclairer sur le coup !
J’ai sorti toute les cages à aiguilles de la biellette et du bras oscillant !
J’ai quelques incohérences avec les dimensions pour certaines entre ce qui est sur le catalogue illustré et ce qui est marqué sur les dites cages !
Voici le catalogue qui est sensé concerné mon modèle ! Dit moi si je me trompe !

Restauration 600 Gs 1987


Les bagues 94 
Restauration 600 Gs 1987

Sont sensés avoir les références suivantes HK1814
Restauration 600 Gs 1987


Mais sur les bagues de ma biellette ce sont des HK1812 !

Tout comme l’articulation 95 Où vient l’amortisseur qui doit être en 12 mm intérieur est sur ma biellette en 10 mm.

Restauration 600 Gs 1987

Du coup le catalogue est-il le bon ?
Peut être voir certainement le BO n’est pas celui d’origine mais l’amortisseur pourtant a l’air d’être d’origine 
Restauration 600 Gs 1987


Cela vaut il le coup de tout remettre à neuf si je veux la passer en SM ? Ne serais-je pas obligé de changer le BO et l’amortisseur pour pouvoir adapter des jantes spécifiques ?


Bonjour je fais de l’auto réponse mais pour rectifier une petite erreur de ma part concernant le diamètre de mon articulation 95 qui en fait faisait bien 12mm et non pas 10mm car l’entretoise 85 était soudé dedans par la rouille !

Par contre quelqu’un aurait la solution pour remplacer le 95 articulation de dimension 12x25x22 qui est à 109€ le bout 😱?
étant donner que c’est la fixation basse de l’amortisseur cela nécessite t’il vraiment une Silentbloc métalloplastique , ne pourrait on pas tout simplement le remplacer par une entretoise ou un roulement ?

1,0001,000 messages 463463 images
Posté le 08-10-2024, à 15:57

C est l articulation de l amortisseur... il a du jeu? 

Sinon regarde sur les modèles plus récents,  on sait jamais...


Moto(s) : 990 adventure 2009
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Modérateur
Posté le 08-10-2024, à 16:13

Ce que tu appelles "Silentbloc métalloplastique" est LA rotule spécifique KTM (même si on la retrouve sur certaines Cagiva et même Portal).

Plains toi, sur mes 600, il y en a quatre!  😉

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=81544

Restauration 600 Gs 1987

Quand à savoir si tu peux la remplacer par un élément plus rigide, il faudrait analyser le degré de liberté nécessaire au fonctionnement du basculeur.

Pour moi, c'est tout vu, elle est là pour compenser l'éventuel mauvais alignement de tout ce petit monde, quasi inévitable en grande série.


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1,0001,000 messages 463463 images
Posté le 08-10-2024, à 16:26

C est les mêmes pièces sur les plus récentes, mais plus disponible chez KTM, faudra se tourner vers de l adaptable....


Moto(s) : 990 adventure 2009
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Modérateur
Posté le 08-10-2024, à 16:30

Introuvable,  😜  ou alors en "old stock" à prix d'or ou adaptation de bague bronze trop chères, qui ne répondent pas à tous les paramètres.

Ces rotules ont fait couler beaucoup d'encre ou ont remplient beaucoup de pages du forum ainsi que sur d'autres fofo.


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51 ans322322 messages
Posté le 08-10-2024, à 17:08

Et du coup personne n’as trouvé de solution de remplacement à cette rotule spécifique ?

51 ans322322 messages
Posté le 08-10-2024, à 17:16

laurent73 a écrit :

C est l articulation de l amortisseur... il a du jeu? 

Sinon regarde sur les modèles plus récents,  on sait jamais...


Non à peine 🤣😁
Restauration 600 Gs 1987

Restauration 600 Gs 1987

Et une rotule uniball ne ferait pas le taf ?

51 ans322322 messages
Posté le 08-10-2024, à 17:34

Je lui ai mis un Silentbloc d’amortisseur de direction de 4x4 à la presse !
On verra bien si ça tient !Restauration 600 Gs 1987

Restauration 600 Gs 1987

51 ans322322 messages
Posté le 08-10-2024, à 17:53

Et avec deux bagues de friction Téflon de chaque côté ça paraît pas trop degeu !
Le peu de flex que lui laisse le caoutchouc super dur permettrait de palier au mouvement de la rotule d’origine !
Restauration 600 Gs 1987

Restauration 600 Gs 1987

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Modérateur
Posté le 08-10-2024, à 20:05

Impossible que ça tienne. la force appliquée sur le silentbloc va le déformer, il va se faire laminer.  🙄

Avec un ressort d'environ 80N/mm et une course maxi de 60mm, à toc, l'articulation encaisse un peu moins de 500 kilo.


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Modérateur
Posté le 08-10-2024, à 21:32

Sur la plupart des basculeurs, les axes tournent dans des cages à aiguilles.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
51 ans322322 messages
Posté le 09-10-2024, à 06:42

gs-600-xc a écrit :

Impossible que ça tienne. la force appliquée sur le silentbloc va le déformer, il va se faire laminer.  🙄

Avec un ressort d'environ 80N/mm et une course maxi de 60mm, à toc, l'articulation encaisse un peu moins de 500 kilo.


Oui je te rassure x
c’est pas une solution pérenne !
ça me permettra juste de remonter la moto et à terme je pense à lui greffer une rotule uniball avec éventuellement une entretoise à l’intérieur !
faut juste trouver les bonnes dimensions et au pire enlever un peu de matière afin d’ajuster au mieux , soit au basculeur soit à la rotule !

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Posté le 10-10-2024, à 08:23

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

www.leboncoin.fr/ad/motos/2814615702


Moto(s) : 990 adventure 2009
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