Bonjour à tous,
Je me suis récemment procuré une magnifique 620 KTM LC4 de 1995.
Problème, je n'ai pas d'étincelle !
Heureusement que le faisceau d'allumage est ultra simple sur ce modèle, juste 3 fils qui sortent du stator et qui vont se brancher directement sur la bobine (qui doit être une bobine CDI j'imagine ?). De cette bobine sort 1 fil orange (coupe circuit) et le fil de bougie.
J'incrimine cette dernière, car en vérifiant au multimètre, j'ai bien du jus qui arrive au fil rouge du stator quand je kick, mais rien qui sort au fil de bougie. J'ai effectué la mesure directement en sortie de la bobine, c'est à dire en enlevant le fil haute tension de bougie.
Ma question est donc la suivante: savez vous ou je peux trouver une bobine équivalente à celle la ? Car elle est évidemment introuvable d'origine...
Je me demande aussi à quoi sert le fil vert ? Habituellement il n'y a que deux fils qui vont sur les bobines HT: un + (le rouge) et une masse (le noir). Peut etre le vert sert à caler l'étincelle pour la partie CDI ?
Merci pour vos lumières !
Réflexe numéro 1, la doc: 😉
www.boltonmotorcycles.com/cms/page/~1/side...
La doc en question ne donne rien sur la bobine il me semble. J'ai cependant relevé les valeurs du stator (en rouge):
Valeurs sensiblement identiques bien que je ne connaisse pas la fiabilité de mon multimètre action a 5€ ?
C'est un allumage SEM, réputé sujet aux pannes. 😉
Au cas où:
webshop.hpi.be/product-categorie/brand/ktm...
Slt
J'ai les même valeurs que toi sur mon stator et pas d'étincelle.
As tu trouvé le problème?
Je te remercie.
Je doute que tu ais une réponse de l'auteur du sujet, vu qu'il n'a pas dénier le faire précédemment.
Comme signalé, l'allumage SEM n'a pas bonne réputation, il faut relativiser car ces allumage ont parfois 35, 40 ans.
La bobine n'est pas juste une bobine, comme les Motoplat ou Bosch , elle embarque le CDI. Cela rend difficile, voir impossible, son contrôle par des mesures statiques.
Je te remercie pour ta réponse.
Je vais devoir procéder par élimination.
C'est un allumage SEM, réputé sujet aux pannes. 😉
Au cas où:
webshop.hpi.be/product-categorie/brand/ktm...
Bonjour je me permet d’intervenir !
gs-600-xc , si on veut fiabiliser l’allumage de nos meules ils faudrait remplacer tous les éléments d’origine par ceux que tu montre en photo ?
Je ne sais pas si c'est nécessaire, à voir si l'achat du kit complet est, ou non, plus avantageux.
Il existe plusieurs fabricants, plusieurs sujets traitent du remplacement de l'allumage SEM.
Oui mais à part dire que SEM est pas fiable dans les différents post il n’y a rien de concret ! Ou je ne suis pas tombé sur les bons !
En changeant juste le stator, il passe dans le rotor d’origine niveau dimensions ?
Fais une recherche avec ST5500L
Bonjour,
Navré de la réponse tardive, je voulais m'assurer d'apporter un retour concret sur l'évolution du problème, chose faite aujourd'hui:
J'ai acheté la bobine-CDI que tu as conseillé plus haut gs-600-xc , voici le lien : webshop.hpi.be/product/cd5004/ (il faut compter 132€ port compris)
Branchement plug and play comme à l'origine, et bingo, j'ai une belle étincelle. C'était bien ça ! Donc stator ok, rien d'autre à changer. L'anti-parasite n'est pas fournit avec, j'ai récupéré l'ancien qui va bien.
J'ai continué ma rénovation, vidange, changement des deux filtres à huiles, nouveau filtre à air, j'ai refait les freins etc, et j'ai pu rouler un peu depuis, tout à l'air de fonctionner au poil, je ne connais pas son comportement d'origine donc pas d’élément de comparaison, mais la courbe du CDI semble correcte: Vmax 135km/h (sans mettre tête dans le guidon non plus), jusqu'en 4eme ça lève, c'est un monstre de couple...
Merci pour votre aide ✌️
vroomjp si tu as besoin d'autre chose hésite pas.
Merci pour le retour d'info. 👍
Ta machine doit tirer court d'où les weeling en 4. 😉
Merci de ton retour joGhann !
Mes mesures sont bonne concernant mes éléments d’allumage ! Je prend un peu d’avance au cas ou ceux-ci ne fonctionnent pas le jour J !SEM n’aillant pas bonne réputation, je pense les remplacer quand même afin de fiabiliser le tout et ne pas être embêter par la suite !
Si je comprends bien c’est plus souvent la bobine qui claque que le stator ?
Si tu as le budget pour tout changer, à ta guise ;)
Mes valeurs de bobine (celle d'origine, HS) sont identiques aux tiennes, il n'y a que le noir/fil de bobine avec anti-p que je n'ai pas testé car plus l'anti-p sous la main.
Pour l'histoire de quel élément claque le plus souvent, aucune idée, je n'ai pas trouvé suffisamment de retour d'utilisateurs pour conclure la dessus.
Disons que si je viens à la mettre sur piste , est c’est un peu le but , je préfère être tranquille plutôt que d’avoir une journée dans l’oignon pour être poli !
Car entre le déplacement, la journée de roulage et le reste ça revient vite plus cher qu’un ensemble bobine/stator !
De plus lorsque c’est le moment de rentrer en piste (session de 15/20mn) si tu passe 15mn à la démarrer….🤣
En effet je comprend ! Tu vas rouler dans quel coin ?
Perso c'est du loisir, même si j'aimerais bien m'essayer à la piste, il me faut trouver des roues de supermot' en 17'. Tu as idée de quoi mettre ?
Pour le démarrage, maintenant que j'ai nettoyé le carbu aux ultrasons et changé le torique de la bague d'arrivée d'essence, c'est 1 coup de kick à chaud, 3 max à froid pour démarrer, ça me va :D
Merci pour le retour d'info. 👍
Ta machine doit tirer court d'où les weeling en 4. 😉
Sûrement vu la taille de la couronne 😉
En effet je comprend ! Tu vas rouler dans quel coin ?
Perso c'est du loisir, même si j'aimerais bien m'essayer à la piste, il me faut trouver des roues de supermot' en 17'. Tu as idée de quoi mettre ?
Pour le démarrage, maintenant que j'ai nettoyé le carbu aux ultrasons et changé le torique de la bague d'arrivée d'essence, c'est 1 coup de kick à chaud, 3 max à froid pour démarrer, ça me va :D
J’ai pister pendant 12 ans jusqu’en 2022 sur ales ledenon et un peu en Espagne !
le SM est nouveau pour moi , même si j’ai l’habitude de rouler sur route en gs de 2011 qui a 103000 kms et qui se mène un peu comme une SM dans les gorges de l’Ardèche !
Du coup je pense qu’ales est propice à ce genre de discipline voir même ledenon , sinon circuit de kart !
Pour les jantes je dis pas encore ! Un pote me propose des roues de 450 crf avec la pince qui vas bien ! Je verrais si ça se monte dessus en temps est en heure pour le moment je vais rester stock et surtout la redémarrer. Vu l’état !
Ok, pour ma part ça sera circuit de Candie à Toulouse pour commencer. C'est un tout petit circuit qui à aussi une partie cross, je suis aller y rouler le week-end dernier avec la bête d'ailleurs, histoire de dire que j'aurais fais une fois du cross avec avant de la passer en SM :P
Pour les roues, je regarde un peu ce qu'il y a sur leboncoin, à part du Excel à 600/1000€ la paire, je vois pas trop. Et ça pique !
Regarde les roues vmx, des fois c est pas plus cher que de l occaz...
Et adapter des jantes d’une autre marque genre yamaha ou autre ! Pas faisable ?
Gaffe au perçage des jantes. Différent entre japonais ou européen
Les axes d’origine étant gardé, il suffit d’adapter les roulements et entretoises non ?