Bonjour à tous...
Je vous ai déjà présenté dans un autre post la 625 SMC 2004, je crée un sujet dédié car elle va subir une grosse révision moteur et une transformation en enduro et garder la config SM.
Le but étant d'avoir un démarreur électrique pour que ma fille puisse rouler avec en version SM, sa 250 TTR étant limite sur route et sa Gladius peu adapté aux petites routes défoncées du secteur....
Et pour moi, le démarreur apportant un plus indéniable en TT...
On va prélever sur la SC 2002, le bras oscillant, qq pièces et la fourche en 43 VS 48 afin d'avoir la double monte ( sinon faut encore racheté des jantes enduro 😳 )
Pas d inquiétude pour le moteur entièrement refait du SC, il va servir pour un projet futur 😉
A l achat avec sa culasse fendue...
La suite sous peu 😉 si ça vous dit, bien sûr...
Ah bah oui moi ça me dit bien sûr ! Elle a l'air très propre (au delà de la culasse fendue 😕 )
Pour ceux qui n'aurait pas suivi...
Suite à l’achat à un de ses collègues d'un 625 2004 avec des problèmes de culasse
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=132991, (désolé, je n'arrive plus à masquer le lien )
mon fils a profité d'une offre promo de -10% plus les -5 % de client VIP pour racheter une culasse...
c'est beau...
Y a plus qu'à tout remonter....
Mrs les admin, vous me direz si je continue sur ce post si j'en crée nouveau ;)
La suite....
J'ai changé le titre, ça englobe les LC4 :D
Nettoyage des soupapes, rodage, test d'étanchéité, reassemblage du cache culbu, remontage cylindre, culasse, distribution et vidange....
C'est bizarre elle démarrait bien avec un joint de cuve HS et le GP dans la cuve.....
J'ai fait plusieurs rinçage avec de l huile de vidange...
Rodage de l'ensemble à venir, en espérant que le bloc n'a pas trop souffert.... Sinon, on ouvrira....
QQ finitions sur la 2004, montage du disque Braking et de la Akra qui était sur la 2002....
ça fait un moment qu on la remisé car lors d une vidange y avait énormément de limaille sur les aimants et crépines, on a préféré la stopper plutôt que de tout casser...
Quoi! 😳 Encore une! 😳
Est-ce que tu prévois de faire de la location? ;)
Non... non... 😉
C est juste la 2004 qui avait la culasse HS qu on va refaire... En double monte, histoire de s amuser un peu ;)
Bon allez, qq images....
en second plan, l'éventuelle donneuse d'organes...
après la peinture métallisée, voici l'huile métallisée 🤬
C est plutôt en bon état....
sauf.....
pour l'instant, suis bloqué, j'attends l arrache volant et l outil de blocage de l'embrayage....
La limaille doit provenir de la boite et j'ai remarqué que le pignon de kick avait un jeu bizarre...
à suivre...
Bon chantier !!
L’outil pour bloquer l’embrayage tu peux le faire avec un vieux disque !
Oui, j ai déjà fait, mais là on n a pas de vieux disques de lc4...
En plus, il n est pas excessif...
Toujours pas reçu l'outillage, j'ai cafouillé dans la commande... :/
Sinon, je pense bien que la limaille provient de la cage à aiguille du pignon intermédiaire de kick.... voir pire....
Oups ... effectivement , ça sent pas bon 😕 😕 :(
Si c’est comme le mien, il était complètement fissuré entre les trous ! À moins que la bague en bronze centrale soit complètement bouffée ?
https://dubmoto.fr/
Ils ont de la pièce là si besoin !
Merci 😉
Mais niveau pièces on devrait avoir ce qu'il faut 😉
Une prestige complète et un bloc complet de duke2 😊
Bon ben, c est plus grave que prévu....
arbre secondaire HS....
la cage à aiguille qui le maintenait complètement HS....
un peu de limaille 🙄
par contre 1 pompe à huile en bon état...
la deuxième attendra pour un diag.... coincée par la platine du maintien de roulement.... malgré choc et chauffe... va falloir sortir la perceuse....
sinon, je pensais remplacer l'arbre secondaire par celui de la duke, il est différent au niveau de la fixation du PSB... à voir si le reste est identique?????
est ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait?
Je m auto répond... Normalement ça va le faire...
Le moteur de duke2 aurait fini par lâcher, 1 pompe a huile bloquée par la mayonnaise..
Tu t'en tires bien, ça aurait pu être pire. 😉
Reste un bon boulot de nettoyage de tous les conduits d'huile. :(
Ta dernière photo , c'est le pignon d'entrainement de la pompe à huile ?
C'est celui qui est en plastoc ?
Oui... c est celui du moteur de duke 2, il avait des problèmes de pompe à eau...
Une des pompes à huile était bloquée suite à la présence de mayonnaise, le pignon a été bouffé par les engrenages de l embrayage...
En la démontant, elle n est pas abîmée...
A part l AAC, dont l état de surface des cames est attaqué, le reste est en bon état...
Petite question.... HS ou pas? Je pense qu'il vaut mieux le remplacer....
J'ai pas encore pris les côtes....
petite question...
Sur la Duke, l'arbre primaire est monté sur roulement à billes, sur la SMC, c'est roulement à rouleaux, puis-je monter quand même un roulement à billes?
parce que niveau tarif, y a une sacré différence....
Au final, je vais reprendre la boite complète du Duke pour remonter, ça sera plus sécur car toutes les pièces se sont "usées" ensembles... à part l'arbre secondaire toutes les pièces sont identiques, même réf KTM...
Lequel est plus récent? Rouleaux évolution positive?
L'écart de prix, 20 ou 30€? 😉
le plus récent, rouleaux, écart de prix , pas loin de 50€ !!!
Pour le roulement d'arbre primaire, je vais prendre un rouleaux, y a quand même un peu plus de puissance sur les dernières....
Par contre le roulement de balancier d'équilibrage n est plus dispo chez KTM, mais à 37€ chez 123 roulement, je vais surement prendre un bille classique en C3 à 4€ et qq, y a pas bcp de contraintes dessus, non?