KTMaddict.fr
660 SMC QUI PÈTE MAIS NE DÉMARRE PAS
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 messages | 154 images
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 | 154
 le 10-07-2017, à 10:13

pour les starters, la mienne démarre sans, si je mets le starter à froid en ce moment, ça pète pas. Le starter à chaud, en général quand j'ai fait les tests elle démarrait bien avec, sur un régime très élevé.

Mais si elle est bien réglée, pas dinquiétude, sans starter c'est très bien. Tu verras cet hiver quand il fera très froid, tu en auras peut être besoin.


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 10-07-2017, à 11:38

Oui c'est ce que je me suis dit. Que la température extérieur y était aussi surement pour quelque chose.

Pour le gicleur, qu'est-ce que ça changera, le fait de mettre un 170 au lieu du 165 ? (que j'ai recommandé du coup)


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 messages | 154 images
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 | 154
 le 10-07-2017, à 11:48

en fait il faut que tu vérifies la couleur de ta bougie pour savoir si tu es trop pauvre en réglage. Le risque si tu es trop pauvre : casse moteur (surchauffe du haut moteur).
Pour cela, quand tu iras rouler, il faut faire un test de coupure de carburation: moteur chaud, tu prends une grande ligne droite à plat et tu mets le moteur en pleine charge sur 1 bon km. Il faut couper le moteur quand il est en pleine charge : tu débrayes, tu es en roule libre et tu coupes le moteur au coupe contact. tu te gares et tu démontes la bougie pour voir la couleur: blanche = trop pauvre, danger, noire trop richesse, tu encrasses le moteur, marron chocolat c'est good.

Un moteur pauvre a tendance donner l'impression de mieux marcher, mais risuqe de casse.
Pour l'instant remonte un 165 et fait le test.

Manu


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 10-07-2017, à 12:02

Ok merci je note. Je ferais le test avant de tout remonter car je doit déposer un carénage pour pouvoir enlever la bougie. Vu que je ne l'ai pas encore remonté je vais en profiter  smiley_15 

Thank's


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Laurent73 | pipelette   
709 messages | 449 images
Laurent73 | pipelette   
709 | 449
 le 10-07-2017, à 14:39

 smiley_15 


Moto(s) : 990 adventure 2009
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 10-07-2017, à 19:20

Voila le résultat... j'en conclue donc que je suis trop pauvre. (Désolé pour la qualité. L'électrode est blanchâtre et le culot sec)

Plutôt que de changer de gicleur de suite, pourquoi ne pas desserrer la vis de richesse ?

Cela ne revient pas un peut au meme ?

660 SMC qui pète mais ne démarre pas


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,185 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,185 | 35
 le 10-07-2017, à 19:47

Reste à savoir si tu as une vis d'air ou d'essence.
De plus cette vis n'agit que sur le circuit de ralenti.

Enfin, sur un 4 temps, l'explosion est complète, donc plus efficace. L'essence ne laisse presque plus de traces. Sur un deux temps, l'huile du mélange colore plus facilement.

Augmente de 10 points et vois si tu obtiens une coloration plus foncée.
Si tu n'as pas de mauvais symptômes de disfonctionnemt, aussi bien au ralenti, à la remise des gazs ainsi qu'en pleine charge, ne touche à rien.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 messages | 154 images
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 | 154
 le 11-07-2017, à 08:52

Hello, c'est une vis d'essence sur le fcr, elle est côté moteur, après le boisseau. Et pour la couleur, effectivement tu l'avais déjà fait remarquer, moins évident que sur les 2tps !

Comme dit Freduro, la vis de richesse, elle te permet de déterminer la taille du gicleur de ralenti. Si tu as moins d'un tour de vis depuis la position serrée, il faut augmenter le gicleur, si tu as plus de 2.5-3 tours, gicleur trop petit, il faut augmenter(dans ton cas car c'est une vis d'essence).

Tu peux essayer plus gros je pense, sur 17 pouces, dans ta configuration, ils mettent 180 en GP, 50 en GR la plupart du temps.


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 11-07-2017, à 15:32

Hello !

J'ai lu dans les recherches qu'il ne fallait pas faire ce test sur une bougie neuve (test faussé...) info ou intox ?

J'etait a 1 tour 3/4. J'ai réduit à 1 tour et retournerais faire le test.


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Laurent73 | pipelette   
709 messages | 449 images
Laurent73 | pipelette   
709 | 449
 le 11-07-2017, à 16:49

Info smiley_25

Et pour ta vis de richesse, ca ne changera rien à la couleur, ça agit sur les bas régimes smiley_25


Moto(s) : 990 adventure 2009
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 11-07-2017, à 16:57

Donc mon résultat est faux  smiley_24 vu que ma bougie est neuve...

Peut-Tu m'expliquer pourquoi cela joue à bas régime alors que pour faire le test il faut bousser le régime au taquet ? Pour que le résultat soit plus franc ?


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 messages | 154 images
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 | 154
 le 11-07-2017, à 17:09

Effectivement, le test se fait avec une vielle bougie, ou une qui a bien tournée.

En fait la vis de richesse joue sur une plage d'accélaration du moteur, la première. Elle directement couplée à ton gicleur de ralenti.
Le gicleur de ralenti débite en permanence, c'est le seul, donc le circuit de ralenti est sollicté tout le temps, sauf sur la toute dernière plage.
Maintenant, il y a "confusion" car on a cette vis qui permet de régler la "richesse", mais en fait la richesse du circuit de ralenti. en clair, ça t'évite d'avoir à changer de gicleur de ralenti (quand celui ci est déjà proche du bon réglage) quand tu fais tes tests. Cette vis, en fonction de si elle gère un débit d'essence ou d'air est repsectivement une vis de richesse ou d'air (voir schéma).
Sur les vieux carbus, pas de vis de richesse : tu es obligé de jouer avec les tailles de gicleurs de ralenti, donc de tout démonter. Avec cette vis, si tu as un GR de 45, le réglage permettra d'avoir l'équivalent d'un 42 ou d'un 48 (valeur pour exemple) sans tout démonter.

Le GR débit tout le temps, et c'est même lui qui joue sur toute la première plage: c'est pour cela que l'on commence toujours par ce dernier pour le réglage carbu, car il détermine le comportement du moteur pour la suite des réglages!!

Et comme dit avant, si ton réglage sort de la plage 1.5-3tours, ça veut dire qu'il faut revoir la taille du gicleur de RALENTI.

Maintenant tu as la richesse du moteur qui te permet d'avoir un rapport volume / air essence (14 pour un je crois, freduro l'a rappelé précédemment). Cette richesse, tu ne peux la régler qu'avec ton gicleur principal, et non la vis de richesse!! je sais, c'est trompeur, mais il faut bien distinguer les circuits d'alimentation du carbu.
Je te remets le schéma de la plage d'action de chaque élément du carbu:

660 SMC qui pète mais ne démarre pas


Qu'est ce que tu vois sur ce schéma? que le gicleur principal agit sur la dernière plage d'accélération. Donc si tu veux savoir si ce dernier est bien dimensionné, il faut taper dans cette plage. On demande donc au moteur de se mettre en pleine charge, là où juste le GP agit pleineement et de couper net le moteur. Ainsi tu as cette indication de couleur qui ne correspond qu'à la dernière plage d'utilisation, celle du GP et donc une indication sur la richesse / pauvreté de ton mélange.

J'ai édité entre temps pour éclaicir, si il y a des points que tu ne comprends pas, n'hésite pas !!

Manu


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 11-07-2017, à 17:23

Ok c'est parfait tout ça merci beaucoup tu gère  smiley_15 

J'ai bien compris le côté technique et les bienfaits (Ou pas) d'avoir un bon réglage de carbu.

Cependant, beaucoup de vidéo et professionnel, règle le carbu a l'oreille... c'est donc un peut aléatoire ? Du moins, avec cette méthode on arrive au plus pret du meilleur reglage avec les gicleurs qui sont en places mais impossible de savoir (à l'oreille) si les gicleurs sont suffisamment gros Ou petits si ?


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 messages | 154 images
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 | 154
 le 11-07-2017, à 17:28

si tu procèdes par étapes, avec la bonne méthode tu obtiens un très bon réglage carbu. Dans l'absolu, un réglage carbu se fait au banc de test, chez les préparateurs.
MAIS, en respectant certaines règles de bases, on arrive très bien à régler le carbu tout seul. Oui certaines étape se font à l'oreille (circuit de ralenti)  et d'autre à la vue (couleur bougie pour le circuit principal) et d'autre encore au feeling : trou à l'accélération (trop riche), pétarades à la décélération (trop pauvre), montée en régime franche ou molle (aiguille--> hauteur, type).

Manu


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 messages | 154 images
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 | 154
 le 11-07-2017, à 17:30

Et on ne règle qu'un seul carbu, quand tu as une rampe de 4 carbu sur ta bécane c'est une autre histoire... là on est dans le cas le plus simple, bien que le FCR (ton carbu) est une petite usine à gaz mais dont le principe reste le même que pour ton carbu de mobylette  smiley_14 


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 11-07-2017, à 20:50

 smiley_14  au top tes explications merci encore et encore !!!

Je revient de balade et j'ai des fuites au niveau du haut et bas moteur. Cela provoque de temps en temps de la fumée lorsqu'elle brûle à l'extérieur j'imagine. J'ai des photos mais on voit rien. Avez-vous la Même chose ?

Je sait que le lc4 est connu pour ses fuites d'huiles. Je vérifie toujours mon niveau mais ça fait un peut flipper quand ça se met à fumer.


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,185 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,185 | 35
 le 11-07-2017, à 22:49

Ces fuites d'huile sont localisées ou ?

Au niveau des durites évents ou au niveau de joints papiers (embase cylindre, cache culbuteurs)?


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 12-07-2017, à 08:52

Hello.

Elles sont localisées dans le rectangle smiley_17 9a part également d'un peut plus haut. L'huile à un moment donné doit arriver sur l'échappement, chauffe et brule, ce qui provoque la fumée blanche de temps en temps. Ça se voit pas mais c'est très très gras, l'huile ne coule pas au goutte à goutte non plus mais ça coule quand même  smiley_11 Les flèches schématisent, des crachats d'huiles qui apparaissent ensuite sur les durites de refroidissement si je ne me trompe pas. J'ai remarqué qu'une petite partie du haut moteur a été jointé avec du joint en tube (gris)... ça devait déjà couler depuis longtemps avec l'ancien proprio du coup.

Quand je l'ai acheté il a dût tout bien nettoyer car il n'y avait absolument aucune trace de fuite d'huile  smiley_17 

660 SMC qui pète mais ne démarre pas


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,185 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,185 | 35
 le 12-07-2017, à 09:16

Étonnant cette fuite d'huile qui suit le puits de chaîne de distribution.
Cette moto peut aussi être restée stocké un long moment. Celà aura fait sécher les joints, mais juste un suintement serait apparu.
La pâte à joint au niveau du couvre culasse, c'est normal. Ailleurs dénote une ouverture du moteur et un remontage pas vraiment dans les règles de l'art.

Continues de faire tourner ce moteur en surveillant attentivement le niveau d'huile et vois si les fuites persistent. Si c'est le cas, il faudra intervenir.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 12-07-2017, à 09:26

D'accord merci Fred.

Du coup ça peut disparaître comme ça ? Pas de risque d'incendie ou autres quand ça fume ?


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 messages | 154 images
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 | 154
 le 12-07-2017, à 11:32

Regarde ton niveau d'eau aussi!! des fois que la fumée blanche soit du liquide de refroidissement ...

Suinter c'est une chose, de là à faire de la fumée, c'est qu'il y a une bonne quantité qui fuit non?


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 12-07-2017, à 11:36

Euh... comment on regarde son niveau de liquide de refroidissement svp  smiley_13 

Bonne quantité, oui mais ce n'est pas du goutte à goutte. Pas simple d'expliquer mais quasiment tout le moteur est enrobé d'huile  smiley_11 


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 messages | 154 images
Manu2003 | pipelette suprême    Web  
1,987 | 154
 le 12-07-2017, à 11:48

Mmmmh ... pas terrible ça quand même... il faudra peut être revoir les serrages, mais là ça se fait à la clef dynamométrique et ça coûte une blinde... donc à faire avec un garage.

Va rouler dèjà comme préconise Freduro, avec un peu de chance les joitns vont se remettre en place.
Pour le liquide, tu ouvre le gros bouchon qui est sur ton radiateur et tu regarde s'il y a de l'eau, ça doit être plein. J'ai envie de dire LOL  smiley_07  , tu sais maintenant faire un jeu de soupape, caler un allumage et tester ses valeurs, mais pas regarder le niveau d'eau  smiley_14 , je plaisante bien entendu !! mais c'est pas banal comme on dit chez nous!!


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 messages | 19 images
N1zko | fidèle   
35 ans | 123 | 19
 le 12-07-2017, à 11:50

 smiley_14  smiley_14  smiley_14  Oui hélas... MAIS MAINTENANT JE SAIT !!!  smiley_14  smiley_14  smiley_14 Ok et si il faut en remettre, c'est du liquide de refroidissement "banale" qu'il faut mettre ?


Moto(s) : Ktm 660 SMC
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,752 messages | 1,868 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,752 | 1,868
 le 12-07-2017, à 11:50

N1zko a écrit :

Hello.

Elles sont localisées dans le rectangle smiley_17 9a part également d'un peut plus haut. L'huile à un moment donné doit arriver sur l'échappement, chauffe et brule, ce qui provoque la fumée blanche de temps en temps. Ça se voit pas mais c'est très très gras, l'huile ne coule pas au goutte à goutte non plus mais ça coule quand même  smiley_11 Les flèches schématisent, des crachats d'huiles qui apparaissent ensuite sur les durites de refroidissement si je ne me trompe pas. J'ai remarqué qu'une petite partie du haut moteur a été jointé avec du joint en tube (gris)... ça devait déjà couler depuis longtemps avec l'ancien proprio du coup.

Quand je l'ai acheté il a dût tout bien nettoyer car il n'y avait absolument aucune trace de fuite d'huile  smiley_17 




Tu as réglé le jeu aux soupapes, pour le faire, tu as déposé les caches culbu ..... donc ?!  smiley_21 avant d'accuser l'ancien proprio ... une petite introspection est nécessaire. smiley_21


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================