Bonsoir ,
comme évoqué dans le titre , j'ai de grosses traces de calamine a lla sortie du cylindre.
Ma moto a passé les 10.000 kms maintenant , c'est toujours le cylindre d'origine et on dirait que les joints
du pot ont un peu usé l'aluminium du cylindre.
Il n'existe pas des joints a peine plus gros ?
Je mets bien de la pâte a joint mais çà ne tiens pas longtemps.
Oui joli déterrage mais ça montre que je cherche (message subliminal)
ça fume et ça coule par la sortie de pot et le bruit n'est plus si clair qu'avant, ça commence à faire un sale bruit de fuite à l'echappement.
Sans compter que c'est p't'être pas très bon pour le piston (mais là j'en sais pas grand chose en fait)
Donc je repose la même question qu'Xu9ja (un bon moteur ça) , comment y remédier et avec quoi ?
Moto(s) : Bientôt une 200 exc
Qu est ce que c est comme joint?
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Il faut déjà s’assurer que le pot n’est pas tordu. Il n’est pas nécessaire qu’il présente des traces de choc pour être un peu tordu et donc que le coude soit désaxé par rapport à sa bride sur le cylindre.
Cette bride en alu vieillit. Elle s’ovalise et l’étanchéité ne se fait plus.
Dans le cas le plus simple, il n’y a que les toriques à remplacer.
Seul la dépose du pot t’apporterà une réponse. Subliminal ou pas.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Salut
J'ai le même problème sur mon EXC de 2009. Je pense que mon pot est tordu.
Conséquence => la pièce (rapporté il me semble) sur le cylindre est maté et complètement ovalisé.
Afin de rattraper "un peu" le jeu j'ai découpé dans une canette de soda en ferraille une bande que j'ai glissé entre le pot et son logement.
Bon j'ai aussi de la pâte bleue... Mais plus aucune fuite.
Avec seulement de la pâte je te l'accorde ça a tenu deux sorties ...
Moto(s) : 300 gs 1986
Si on commence par attacher le pot au niveau du cylindre avec les 2 ressorts l'assemblage est parfaitement aligné, pot tordu ou pas l'extrémité du coude plaque parfaitement au fond du logement.
Ensuite il suffit d'adapter la forme des pattes de fixation au cadre en n'en modifiant la forme pour qu'elles soient au contact sans contrainte ni exercer de tension parasite au niveau du raccordement au cylindre.
ça c'est une première chose.
Ensuite, j'ai idée d'intercaler entre le coude et le cylindre une rondelle d'étanchéïté ou un joint cuivre d'environ 1,5 ou 2 mm d'épaisseur.
2 avantages à ça, améliorer "à la source" l'étanchéïté et décaler la position des 2 joints toriques qui se trouveront du coup de nouveau sur une partie "neuve" du diamètre du logement du cylindre et non plus dans le creux qu'ils ont fait dans 'alu au fil du temps...
Voilà ce que j'ai trouvé en fouinant sur le net
www.123roulement.com/joint-RDL-45X52X2-CU.php
A suivre...
Moto(s) : Bientôt une 200 exc
Les ressorts n’ont pas la force de maintenir le pot en place. Le porte à faux est bien trop important. Pour s’en convaincre, il suffit de positionner le pot, sans aucun autres appuis, ni même le silencieux.
As tu déposer le pot pour voir l’état des pièces composant l’emboitement ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Bon alors il faut une rondelle qui fait 51X43 en fait.
Le préposé d'une petite officine près de chez moi m'a proposé de me faire un joint à la côte dans une matière qu'il a voulu garder secrête mais qui est garantie 300° en 2 mm d'épaisseur.
Accessoirement il ne m'a rien demandé pour ça
C'est vrai qu'il y a un put... de jeu entre la pièce du cylindre et le coude d'echappement, aucune chance que les joints toriques assurent une quelconque étanchéité dans ces conditions
Sans compter que le logement est déjà bien entamé...
Une fois le joint en place dans le logement du cylindre je remonte sur le coude les joints toriques que je badigeonne copieusement de pâte à joint...
Garantie jusqu'à 350°
Reste plus qu'à tester à la prochaine sortie
Si avec tout ça il y a encore des fuites... Mais je pense qu'il en restera oui vu la conception du système
Moto(s) : Bientôt une 200 exc
Les outrages du temps mettent à mal une conception que les constructeurs se partagent depuis un moment.
Nos motos subissent des chutes. Si le pot était archi bridé, accepterais tu de devoir te payer un cylindre à chaque grosse pelle ?
Le couvercle du mécanisme des valves qui fait office de bride du pot se détaille ou même doit pouvoir être rechargé et refait.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku