salut à tous !
je souhaite changer les disques d'embrayage de ma 240 KTM 1981 (moteur 541) mais je suis un peu perdu sur le site d'André Horvath's... il y a bcp de références et je ne suis pas du tout sûr de moi .
quelqu'un peut il me donner les bonnes références à commander ? Je crois qu'il y a 7 disques garnis / 8 aciers et celui du fond..
Merci bcp pour votre aide.
Le but est de faire rouler la moto à Champagnat qui sera ma première course en ancienne ! je fais des enduros "modernes" depuis mes 18 ans (j'en ai 47 !!) et je vais essayer en vieille !!
Moto(s) : ktm 350 EXC 2017/ KTM 240 GS 1981 / FANTIC 80 RC 1981/ KTM 125 GS 1975 / SWM 125 RSGS 1980
Pfff !
L'embrayage des 541/81, un vrai bordel, le point faible, avec les freins.
Selon moi, il faut préalablement mettre en place un mécanisme d'embrayage à vis hélicoidale.
Pas facile à trouver de nos jours...
Après, les disques, on peut trouver, en ramant un peu...
Hello, je te conseille de contacter directement Ktmklassiker. Il a (eu?) plusieurs versions pour ce moteur, de mémoire un jeu complet est dans 270 euros ... compter 110 euros de disques lisses et 160 de disques garnis, quand faut y passer ... aille !!
Mais il saura te dire quoi prendre.
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
bonjour
merci pour ta réponse. J'ai bien envoyé un mail à DD Horvath mais dans leur réponse ils se trompent dans les refs conseillées, ils me conseillent des refs pour moteur 543 alors que j'ai un 541 . Je leur répond en signalant l'erreur et leur réponse en retour ne correspond toujours pas aux bonnes réf ...
suis pas bien avancé !!
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alors ça ne veut pas dire que ce n'est pas compatible, mais je pourrai pas te confirmer si c'est bon ou pas ...
C'est rare que DD te renvoie vers des refs qui ne soient pas bonnes, mais ça peut arriver... Je sais qu'il y a plusieurs montages possibles...
éventuellement, mets nus les liens vers disques qu'il t'indique.
Manu
Edit : ça tu as du le voir, c'est la version mega chère top qualité, mais plus dispo : www.enduroklassiker.at/en/clutch-parts/247... , à l'époque il avait une alternative bien moins chère, dans les 170 euros le jeu de disques garnis.
Tes lisses sont morts (hors cote ou rayés, marqués) ?
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
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Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Sinon pour toi :
www.enduroklassiker.at/en/clutch-parts/252...
avec ça
www.enduroklassiker.at/en/clutch-parts/161...
et pour les lisses, il y en a en 1mm et 1.5 ou 1.25:
www.enduroklassiker.at/en/clutch-parts/315...
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Merci Manu pour ton aide
je vais passer une commande pour les garnis mais ou as tu trouvé les lisses en 1,5 mm (ceux que je cherche) car je ne vois que les 1 mm sur le lien?
Merci
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Les 1.5, je trouve pas la bonne ref ... Mais c'est pas des 1mm sur cet embrayoire?
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La part list indique des disques lisses de 1mm...
Si ça peut t'aider : www.ktm495.mxbikes.com/index.htm?REF=parts...
Et sur le site de DD, en tapant dans la recherche 541 ou 542, tu trouves quasiment toutes les pièces qui se rapportent à ton moteur.
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super!
merci bcp je vais pouvoir me débrouiller avec ça!
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Je crois me rappeler qu'il y a un disque différent (1.5 ?), au fond.
il y a un disque organique en fond de cloche et le reste c'est des disques garnis syntérisés. Pour les disques lisses, 1.5 ou 1 je ne sais plus, je regarderai ce que j'ai dans mes embrayages 541/542.
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Merci bcp pour les infos, j'ai commandé et on verra si tout est ok quand je déballerai le colis ! je vous tiens au courant
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j'ai des 1.25 dans mes deux embrayages
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De mémoire ... je dis bien de mémoire ... j'avais évoqué le 1.5mm (pour le disque lisse) plus tôt car il me semble bien qu'il y en a 1 à la fin. Les kits disques garnis sont vendus avec le dernier disque organique, qui lui est plus épais que les autres comme dit par Patrick.
A l'époque, je crois me souvenir que Martin m'avais dit de contrôler mes lisses et de garder ce fameux "plus épais" ... car plus en vente. Je peux pas vérifier ...
Je l'ai ressorti ce weekend, petit tour en bord de Garonne ... , c'était énorme!! ça fait du bien d'aller se coller des moucherons dans les dents!! (j'ai la même que toi Redline, mais en version Pro Lever, moteur génial)
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ouiiiiiiiiiiiiiii!!! c'est vrai, maintenant que tu le dis, il y a un disque lisse plus épais que les autres. 2mm
En fait je me souviens du montage. J'avais pris l'ensemble des disque que j'avais à ma disposition et j'avais mesuré l'empilement des disques usés (au milieu vers la denture, là où il n'y a pas d'usure) en triant mes disques lisses, j'avais remis la même épaisseur que d'origine avec donc un disque de 2mm et les autres en 1.25 le tout remonté avec des disques sintérisés
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Ah, oui 2mm ça me parle ... Par contre 1.25? c'était pas 1mm les autres ? Aille la mémoire .. c'est pas beau!
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
pour info, les disques d'embrayages seraient dispos aussi : www.sepamoto.fr/contact-us.html?osCsid=f14...
Je viens de les avoir au tel pour un carbu Dell'orto neuf pour le JCM et leur ai posé la question puisque je leur avais commandé ces fameux disques garnis sintérisés (sans les lisses)
Ils se renseignent chez leur fournisseur fabriquant (Surflex) et me diront ce qu'il en est...
Si d'autres sont intéressés, posez la question, ça les motivera peut être pour en faire rentrer quelques kits
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
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J'ai plusieurs jeux de disques lisses de moteur 541, ils font tous 1,4mm d'épaisseur.
les disques garnis faisant approx 1,92-1,95. ( sauf le disque du fonds qui est different)
Klassiker a aujourd'hui des disques garnis Surflex reference S1445 donc pour les 542 et les 250 liquides jusqu'à 1986 . 75€ le jeu auquel il faut ajouter le disque du fonds.
Les Surflex 1445 font 2,35 d'épaisseur soit 0,40 de plus que les disques 541.
=> on a une sur epaisseur de 0,40 par disque garni, à compenser par des disques lisses 0,40 moins epais donc des disques lisses de 1mm aussi dispos chez Klassiker ( comme par hasard !) à 12€ le disque lisse.
Les Surflex ont bonne réputation en italie.
Attention à l'épaisseur maximum de l'empillage des disques, c'est hyper fin. Le vieux truc des embrayages de japonaises consistant à rajouter un disque lisse pour compenser des ressorts un peu faiblards ça ne marche pas. trop epais, les disques ne s'écartent plus compeltement, ça fait tout forcer ...
Moto(s) : KTM 240 GS ; BPS 125 TL; Honda 125 S3; Yam 350 LC
En gros, qu'est ce qui te manque ?
J'ai une pile de disques "541", à trier.