Bonjour à tous,
Je m'appelle Achille, j'ai 16 ans, j'habite dans la métropole de Lille.
Je suis passionné par le motocross, actuellement je roule en 125YZ.
Avec mon père on vient d'acquérir une KTM 240 Gs de 1980 et on a bien l'intention de lui refaire une beauté intégrale, si possible comme à l'origine. J'aurais certainement besoins de vos lumières et conseils.
A très bientôt
Achille
Voici quelques photos de la bête !
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
Bienvenue ,
La base semble bonne. De quoi faire une très belle machine.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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Merci pour l’accueil.
C'est partie on a déjà bien commencé à démonter la 240 et les premiers soucis pointent leur nez.
je vous met les photos ce soir mais le haut d'une fourche est un peu piqué idem pour l'intérieur du té de Fourche, est-ce grave, peut on les poncer très très légèrement sachant qu'il n'y a pas de contact avec les joints, je sais l'idéal serait de les changer mais dur de retrouver des Té en 35mm.
Avez vous une adresse pour les amortisseurs arrière, ils sont complètement HS, j'ai peur que la réparation coûte plus que le remplacement.
a ce soir pour les photos
merci
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
comme promis.
merci de votre retour
bonne soirée.
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
Comme ce n'est pas dans la zone qui travaille,tu peux poncer légèrement et passer un passivant (acide phosphorique) puis un voile de vernis transparent. Il Faudra peut être mettre le vernis apres remontage car ça ne passera pas dans les tés.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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Salut Achille et bienvenue ,
Belle acquisition
Bon, pour les tés de fourche , c'est pas trop grave , par contre , les tubes ,
Si tu habites la région de Lille , y a cette adresse pour leur redonner une nouvelle vie , pas trop loin de chez toi .
www.binon-chromage-dur.fr/
Pour les amortos , ça dépend de la marque , certains sont reconditionnables , et d'autres , c'est poubelle ...
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Bonjour à tous
Merci pour les infos Belgokatoche,
Petites questions, j ai un cadre qui commence par 0 donc j'en déduit que c'est bien une 240 de 1980 comme la Carte Grise, par contre le moteur commence par 9 puis 54 ce serait donc un moteur de 1979, quelle différence avec celui de 1980.
de plus mon carbu est un Bing 54/36/1220 or normalement je devrais avoir un 54/38/107, quelles différences entre les deux, le 36/1220 est monté sur la GS175 je pense.
Sur le cylindre j'ai comme inscription elko....71.. mais pas possible d'en lire plus pour le moment, est-ce le cylindre d'origine?
Je vous embête avec toutes ces questions mais je n'ai toujours pas trouvé la doc technique correspondant à la moto 79 ou 80.
C'est notre premier démontage bas moteur, quelles précautions prendre, par quoi commencer embrayage...
Merci pour vos lumières
Bon courage
sébastien
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
Pour ton cadre , bien vu , le 0 = 1980 , les 2 chiffres suivants , c'est le mois .
Pour ce qui est du moteur , il est bien de 79 , ce qui n'est pas anormal du tout sur une 1980 .
Alors , pour le cylindre , si j'ai bonne mémoire , le cylindre Elko 71 a été monté jusqu'en 77 et après , c'est un Elko 72 . Ca change pas grand chose , juste la forme des transfert je pense ( et l'alésage de la chemise au départ ??? ) .
Pour ton carbu , à ta place , je garderais celui là , en changeant les pièces d'usure , càd, le boisseau , l'aiguille , et son puits
Alors , pour la doc technique , tu as un site super bien foutu par un de nos membres , ici
ktm254.000webhostapp.com/index_m.html
Et pour ce qui est des pièces , il y a ça :
www.enduroklassiker.at/index.php?&lang=en
www.pentonpartsusa.com/2%20Penton-KTM%20pa...
Y en a d'autres , faut chercher un peu ...
Et pour le démontage de ton bas moteur , tu suis sur le lien que je t'ai donné ( ktm254 ... )
c'est le manuel d'usine , et c'est super bien expliqué !
Allez , au boulot , Yapuka ...
Bon travail
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
merci pour toutes les infos.
on se remonte les manches et c est parti
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
Bonjour à Tous
On démonte et les surprises arrivent en pagaille .
je commence par la fourche, embase cassé ça sent mauvais, réparation ou nouvelle mais en 35mm pas de stock chez endurovintage et chez enduroklassiker.
le pot, il tient par les multiples soudures de réparation: réparable ou pas ?
Si vous connaissez qqn qui en vend un complet ou pas je suis preneur.
Et pour clôturer le WE un petit coup de carbu
l'une des deux entrées de cable (celle des gaz) est usée et agrandie, la vis tendeur ne tient plus, je pense changer le couvercle mais sur le forum Patrick conseille ne plus mettre le starter manuel, je dois donc changer aussi le boisseau ou peut il être obstrué pour la partie boisseau du starter?.
PS Avez vous une technique pour décoller le joint de cuve du carbu, quand je tire dessus il s’effrite .
Merci de vos retours
Bonne journée et Bon courage à vous.
Sébastien
Je poste toujours dans la rubrique présentation si les modérateurs veulent que je change de rubrique ou que je crée un nouveau poste pas de souci.
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
C'est en démontant l'ensemble de la moto que l'on découvre le chantier à venir.
Tu as ton 125 YZ pour rouler et te divertir, cela te laisse le temps de restaurer tranquillement la KTM.
La patience est le maître mot de la restauration
Il faut penser à se faire plaisir dans la vieMoto(s) : KTM 125 GS 1976
Casse typique de la Marzo 35 due à un serrage " bourrin ". Et c'est normalement pas trop soudable .
Certains du forum on déjà essayé , il me semble , et ça n'a pas été concluant . Le mieux est d'en retrouver une , mais ça court pas les rues . En Italie , c'est plus facile . Ou alors , tu déniches un artisan qui te fait ça ...
Ne me demande pas l'adresse du gars qui a fait ça , je ne sais pas , j'ai acheté ça dans un lot il y a ... oh , je sais plus ...
Pour l'échappement , c'est pareil , désolé , très rare à trouver , même en Italie , et chez Pillon Dorino , les refabrications s'arrêtent à 1978 ...
Allez , te décourages pas , cherche à G. et à Dte , et parfois , surprise ...
Bon courage
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Bonjour à Tous
On démonte et les surprises arrivent en pagaille .
je commence par la fourche, embase cassé ça sent mauvais, réparation ou nouvelle mais en 35mm pas de stock chez endurovintage et chez enduroklassiker.
le pot, il tient par les multiples soudures de réparation: réparable ou pas ?
Si vous connaissez qqn qui en vend un complet ou pas je suis preneur.
Et pour clôturer le WE un petit coup de carbu
l'une des deux entrées de cable (celle des gaz) est usée et agrandie, la vis tendeur ne tient plus, je pense changer le couvercle mais sur le forum Patrick conseille ne plus mettre le starter manuel, je dois donc changer aussi le boisseau ou peut il être obstrué pour la partie boisseau du starter?.
PS Avez vous une technique pour décoller le joint de cuve du carbu, quand je tire dessus il s’effrite .
Merci de vos retours
Bonne journée et Bon courage à vous.
Sébastien
Je poste toujours dans la rubrique présentation si les modérateurs veulent que je change de rubrique ou que je crée un nouveau poste pas de souci.
Pas d'affolement en ce qui concerne ton carbu bing : toutes les piéces sont dispos en neuf et tu as la prinçipale adresse du fournisseur sur un topic dédié aux piéces de rechange sur le forum. J'en ai même trouvé des neufs provenant de chine pour mon pote JP34 qui doit nous lire ....pis aller plus qu'acceptable a mon avis ...
Le pot tu le trouvera en occas ,mais il ne faut pas être pressé ,et en attendant tu peux commencer a t'occuper de tout le reste .
Bonjour,
merci pour vos messages, je sais la patience et la prudence sont mère de sûreté, mais je ne suis pas patient smiley09, mais je prends bonne note de vos conseilles, la sagesse des anciens .
bonne journée
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
Bah tu apprendra a l être , les restaurations s étalent toujours sur des mois voire des années, dans la précipitation tu ne fera jamais rien de bon.
PS: tout faux pour le dicton qu'ill me semble tu as mixe avec un autre....
Sur ma Marzocchi en 38, j'avais réparé la pince cassée par une soudure d'alu, mais il me semble que la 35 est en magnésium, et que c'est donc plus délicat que l'alu ?
Le bien-dire ne dispense pas du bien-faire (Mirabeau)Moto(s) : 500XT-XTZ750-KTM 240GS83-Triumph ST675 R-Bultaco 350 Sherpa-Peugeot GL10-Solex-Honda CB350K3
Bonjour,
Phil je te confirme c'est du magnésium, pas de soudure possible.
J'ai entendu dire que l'on pouvait adapter une fourche de 38mm est ce faisable ? je me dis que c'est peut être plus facile de trouver une fourche complète en 38 qu'un foureau en 35.
A bon entendeur, je recherche ces pièces ainsi qu'une paire d'amortisseur en 340/345 mm type Marzocchi AG2 ou similaire (sur une des miennes une extrémité du fourreau fendu ) smiley09 et bien-sur tout ou partie de la ligne d'échappement.
belgokatoche tu as raison 4 artisans contactés aucun volontaire (et on a même pas parlé de billets)
Un autre dicton mais vrai celui la pour jp-pareballes: Qui veut aller loin ménage sa moto!
à bientôt
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
Sur mon xt, j'avais fait un mixte tube ktm et fourreau yz mais avec la roue xt et pour les amortisseurs corps suzuki rm à bonbonnes avec ressorts de marzo 125 ktm gs de 81. Cela marchait bien en tt.
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Bonsoir a tous
pas mal de boulot donc pas de restauration ces dernieres semaines.
j ai profité du férié pour entamer le démontage moteur. Je bloque d un côté avec le rotor, il me faut un extracteur, le modele maison ne va pas, est ce bien un 26 x 1.5 qu'il faut?
côté embrayage je bloque sur la noix , je n arrive pas a la desserer, elle tourne et les vis avec ressort se tordent., avez vous une technique?
je bloque la cloche externe mais en dévissant la noix, l interieur tourne.
je ne sais pas enlever les vis des ressorts.
Comment savoir si les disques sont encore bon, ils parraissent nickel de visu.
merci de votre aide.
bonne soirée
Achille
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
Tu mets une vitesse et tu immobilise le pignon de sortie de boite.
Exemple de clé à chaine:
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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Bonsoir a tous
pas mal de boulot donc pas de restauration ces dernieres semaines.
j ai profité du férié pour entamer le démontage moteur. Je bloque d un côté avec le rotor, il me faut un extracteur, le modele maison ne va pas, est ce bien un 26 x 1.5 qu'il faut?
côté embrayage je bloque sur la noix , je n arrive pas a la desserer, elle tourne et les vis avec ressort se tordent., avez vous une technique?
je bloque la cloche externe mais en dévissant la noix, l interieur tourne.
je ne sais pas enlever les vis des ressorts.
Comment savoir si les disques sont encore bon, ils parraissent nickel de visu.
merci de votre aide.
bonne soirée
Achille
Si tu n'a pas de clé a choc tu peux aussi prendre un ou deux anciens disques lisse maintenus avec une pince étau
Moto(s) : Ktm
Bonjour
j'ai aussi une autre question ,
quelles sont les références des disques d'embrayage et leur épaisseur ?
Pour mon moteur de 240 Gs de 79
Merci
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
Bonjour a tous,
c'est les vacances, on va pouvoir reprendre la remise en état de la 240.
En essayant de ne pas faire de dégât .
En voulant redresser une lamelle de la cloche d'embrayage, elle s'est cassée, je pense qu'elle est en aluminium, peut on la ressouder? Je n'arrive pas à en retrouver une autre sur le net.
J'en ai trouvé une qui lui ressemble fortement, mais pour une 125 gs de 1979 sur Old Mx, est-ce le même modèle que sur la 240 gs de 1980 ?
Je voudrais faire rénover les roues , j'ai contacté plusieurs fois pulimetal en Italie, mais pas de retour, connaissez vous des adresses en France?
Pour le moment, le cadre et une grande partie des pièces sont à la peinture, on va peindre le carters moteur et on se demande si le haut moteur est lui aussi à peindre, si oui avez vous le RAL correspondant, sur bcp de photos on remarque une différence de gris entre le haut et bas moteur.
Bon courage à tous les travailleurs et profitez bien pour ceux qui sont en congés
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
Bonjour a tous,
suite a mes bétises je suis toujours en recherche d'une cloche d’embrayage pour la 240 GS de 1980.
j'ai lu un post ou Patrick déconseille de remonter la pièce pour une question d'équilibre
j'ai tenté de faire réparer par soudeur pro mais il me déconseille la réparation.
j'ai trouvé sur Exabike une cloche pour une 240 GS de 1980 mais elle ne ressemble pas à la mienne pensez vous que se soit un modèle compatible ou est-ce la bonne pièce, ce qui veut dire que la mienne n'est pas d'origine!
si un qqn a déja fait la modif, je suis preneur de toutes les infos.
merci d'avance.
Achille
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
Ta cloche a 10 encoches, l'autre en photo, en a 12.
Elle semble être en acier, couronne et cloche ne font qu'un. C'est du taillé dans la masse.
Si la couronne est compatible (taille de l'engrenage), que toutes ses dimensions sont compatibles, il te faudra les disques lisses et garnis adéquats.
Je viens de faire un tour sur le site, je ne vois que trois cloches pour 125.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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