KTMaddict.fr
240 GS DE 1977
Stoun | Nouveau membre   
61 ans | 3 messages | 12 images
Stoun | Nouveau membre   
61 ans | 3 | 12
 le 13-10-2019, à 22:15
Sujet

Ben voilà, comme prévu dans la présentation, ci joint des photos de la restauration presque fini. Il me reste à trouver ou faire la sangle en cuir de maintien du réservoir. C'est intéressant et plaisant de faire revivre cette moto. Certaines pièces manquaient, j'en ai trouvées mais j'en ai aussi refaites. C'est pas identique à l'origine, c'est une interprétation d'après photo. Coté droit il y a 3 pièces. Qui va trouver ?

A bientôt   smiley_15 

240 GS de 1977


240 GS de 1977


240 GS de 1977

Ktm 73 | pipelette suprême   
58 ans | 1,909 messages | 399 images
Ktm 73 | pipelette suprême   
58 ans | 1,909 | 399
 le 13-10-2019, à 23:52

Salut,
l'échappement qui part vers le haut à partir du cache latéral pas normal.
La tige de frein arrière.
Puis.......?


73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,752 messages | 1,868 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,752 | 1,868
 le 14-10-2019, à 07:22

Belle machine.  smiley_07 

Le pot effectivement dénote. Le feu rouge aussi.  smiley_25 
Il y a des garde-boue arrières plus proches de l'origine.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 14-10-2019, à 15:00

salut à tous, effectivement, belle réalisation!!! smiley_15 
la partie médiane du pot a été refaite (mezza marmitta) et effectivement, la patte refaite étant positionnée différemment du coup, le pot remonte vers le haut à l'arrière, mais cela reste quand même du beau boulot.
Quand aux 3 pièces, hormis la mezza mamitta et éventuellement le guide chaîne qu'on ne voit pas bien qui a peut être été refait dans un bloc de nylon, je ne vois pas pour la dernière pièce refaite.
La plaque phare est un modèle "plaqué" comme les versions Italiennes, qui ne permet pas le montage du compteur derrière la plaque numéro. Il manque le sabot moteur. La housse de selle a dû aussi être adaptée car en 77 il n'y avait pas le logo KTM blanc. Le guidon est noir au lieu d'être chromé, la poignée de gaz n'est pas la belle magura 307 d'origine et les leviers sont noirs au lieu d'être alu. Le cylindre a la fonderie de décompresseur qui (normalement) ne devrait plus avoir cours en 1977.
bref....je pinaille, mais il n'empêche que tu a refait une très très belle moto smiley_18 


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Kent59 | sous-chef pipelette   
33 ans | 1,176 messages | 494 images
Kent59 | sous-chef pipelette   
33 ans | 1,176 | 494
 le 14-10-2019, à 18:00

La cartouche et le cache latéral semble fait maison
Très belle restauration  smiley_15 


Moto(s) : Ktm
Belgokatoche | pipelette suprême   
65 ans | 2,102 messages | 1,300 images
Belgokatoche | pipelette suprême   
65 ans | 2,102 | 1,300
 le 15-10-2019, à 08:51

Salut ,

   Pour continuer à pinailler , je dirais que le silencieux n'est pas le bon : c'est le modèle 79/80 que tu as mis . Le 77 , c'est celui-ci :

240 GS de 1977


N'empêche , très beau boulot de restauration  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Pour ta sangle , y en a plus chez Klassiker . j'en ai déjà vu ailleurs , mais je sais plus ou ?
Je cherche .


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 15-10-2019, à 09:04

pour la sangle, j'avais récupéré les boucles et l'agrafe de la vieille et j'en avais fait refaire une neuve chez un fabricant de selles d'équitation.


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Stoun | Nouveau membre   
61 ans | 3 messages | 12 images
Stoun | Nouveau membre   
61 ans | 3 | 12
 le 15-10-2019, à 23:02

Merci pour vos commentaires.
J'avais sauvé cette moto il y a une quinzaine d'année, c'était une épave.
Il manquait le garde boue AR, le cache latéral droit, la plaque phare, le carter d'allumage, le bouchon de réservoir, la vis de butée du boisseau de carbu. Le couvre selle était déchiré, le réservoir avait été repeint en plusieurs couleurs, la dernière couche en blanc au pinceau. L'échappement avait été coupé et un bout de cône avait été soudé. Il n'y avait pas d'allumage, la bobine motoplat était HS. En testant une autre bobine j'avais réussi à la démarrer, et à rouler un peu.  Puis j'avais commencé à la restaurer, mais pas comme l'origine. J'avais racheté une bobine (adaptable PVL je crois), sorti le moteur, ouvert le haut moteur qui est en bon état, repeint le cadre en rouge, fait un bout de silencieux adapté au pot modifié. J'avais déjà refait un carter d'allumage,(que j'ai modifié cette année pour se rapprocher de l’aspect d'origine). Puis par manque de temps, j'ai laissé la KTM dans un bâtiment sous une bâche. Et début 2019, je me suis enfin décidé à la restaurer, en ayant bien regarder votre site, et vu de belles réalisations.
Elle était comme ça en début d'année:

240 GS de 1977



Donc les pièces que j'ai refabriqués visible coté droit sont :
-L’échappement, refait entièrement à partir de la fin de la partie pot de détente. ( Non, c'est pas un 79/80 ). Coté cylindre et sous la selle, c'est d'origine, le reste est fait maison. j'ai utilisé de la tôle acier de 1 mm, tracé, découpé, roulé à la plieuse et soudé au TIG les troncs de cône. Au centre se trouve un tube en tôle perforée diam de passage 20 mm,  et l'intérieur est rempli en silentex (Fibre de verre texturisé). J'ai refait la partie arrière démontable tenue par 3 vis à 120 °, comme d'origine.
240 GS de 1977

240 GS de 1977

240 GS de 1977

- Le cache latéral refait en tôle d'alu.
240 GS de 1977

- Le carter d'allumage, refait en alu mécano soudé, et assemblé au Tig. Le plus dur a été de refaire le sigle KTM gravé dans l'épaisseur, copie du coté embrayage, fait à la fraiseuse avec une petite fraise de 4 et fini au ciseaux à bois.
240 GS de 1977

240 GS de 1977

240 GS de 1977

Il y a aussi le guide chaîne refait en ertacétal, l'écrou du pignon de sortie de boite, la vis du carbu, le couvercle de filtre à air. Les leviers frein et embrayage proviennent d'une 5OO XLR que j'avais dans les année 80 (C'était en plastique cassé sur l'épave). Bon, d'accord, je recycle ...
La plaque phare a été achetée sur le bon coin. La housse de selle, le commodo, le feu arrière,le bouchon de réservoir provient de DD Klassiker.
Le garde-boue AR est en fibre, on avait fait un moule à partir d'un garde-boue Giedam des années 70/début 80 pour le panier d'un side de cross. J'ai utilisé ce moule, mais j'ai adapté à la largeur du cadre. C'est pas comme l'origine, je recycle ...
Pour les peintures, j'ai utilisé de la bombe polyuréthane bi composant. Les décos du réservoir et caches latéraux, c'est ma fille qui s'y est collé. 
Voilà en gros comment j'ai rénové.
Pour la sangle réservoir, j'ai une combine avec un vieux canapé en cuir. Je vais m'y mettre.
A Bientôt...

Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 16-10-2019, à 08:56

oh putaiiiiinnnnn!!! alors là, chapeau!!! faire soi même n'est pas un vain mot chez toi! bravo!!!
Tu serais arrivé plus tôt ici, j'aurais pu te filer un carter d'allumage, la vis de butée de boisseau, un cache latéral (fibre) mais à restaurer et diverses bricoles.
je suis admiratif du carter d'allumage et du cache latéral droit refaits; c'est du vrai beau boulot


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 | 35
 le 16-10-2019, à 11:51

Comme dit Patrick, beau travail.
Comme quoi, avec de l’audace, de la réflexion on peut aller loin. Très loin.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Belgokatoche | pipelette suprême   
65 ans | 2,102 messages | 1,300 images
Belgokatoche | pipelette suprême   
65 ans | 2,102 | 1,300
 le 21-10-2019, à 17:39

Alors là , j'en suis sur le luc !!!  Le cache latéral et le carter d'allumage , c'est franchement impressionnant .... smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15 


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800