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BRUIT MOTEUR 250 4T 2018
Kx65 | Nouveau membre   
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 le 13-01-2020, à 20:13
Sujet

Bonjour a tous,
- Modèle : 250 excf enduro 4 temps
- Année : 2018

Je precise le contexte, la moto a 95 heures vérifiés à la valise.
Je l'ai acheté d'occasion dans une concession à 70 heures vérifiés à la valise sous mes yeux il y a 3 mois. Les frais suivants ont été effectués avant la vente avec facture à l'appui : piston neuf, bielle neuve, roulement de vilo neuf, tendeur de chaine de distribution neuf, jeu aux soupapes, bougie neuve.

Depuis que j'ai cette moto il me semble qu'elle fait un bruit moteur, un cliquetis intriguant. Depuis ce week end j'ai pu faire la comparaison avec la moto d'un ami un 350 excf de 2018, et cette moto n'a pas du tout ce cliquetis/bruit. Après avoir bien comparé, le bruit est flagrant et anormal sur ma moto. Nous en avons convenus que c'était un bruit qui pourrai provenir de la distribution.

J'ai pas mal cherché sur le net et j'ai entendu parler de probleme sur les tendeurs hydraulique de chaine de distribution. J'ai donc démonté mon tendeur de chaine et je l'ai remonté mais ca n'a rien changé au bruit, j'en ai profité pour vérifier mon jeux aux soupapes qui avait du être fait par la concession LM racing de Nîmes et a ma grande surprise j'avais un jeux de seulement 0,8 échappement et 0,8 admission Oo je l'ai donc réajusté. J'ai l'impression que ce concessionnaire n'est pas très sérieux, car ni la bougie ni le tendeur de chaine ne paraisse neuf....

Je pensais changer le tendeur de chaine de distribution et si nécessaire en fonction de l'usure la chaine de distribution.
Un problème sur l'embrayage vous paraît il plausible ?

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des possesseurs de 250 fe ou excf de 2017 à 2019 qui ont connus ce probleme de cliquetis ou bruit moteur. Je vous met le lien d'une vidéo YouTube ou j'ai filmé ma moto.

Video 1
youtu.be/OvY9ZYZRFvA

Video 2
youtu.be/yqvNWt8ndsE


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 le 14-01-2020, à 10:05

1/ le bruit évolue t’il en débrayant, embrayant ?
2/ quel type d’huile est utilisé ? Marque et grade ?


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 le 14-01-2020, à 11:01

Bonjour le bruit moteur evolue très peu en embrayant / debrayant, seulement une petite différence de bruit qui je pense est du au fait d'actionner l'embrayage

J'utilise de l'huile motul 300v2 à la viscosité préconisée par le constructeur 10w50


PS : hier soir j'ai démonté mon tendeur de chaine de distri et mon tendeur a de la marge il n'est pas du tout au bout je met la photo du tendeur ou on peut voir la trace d'huile pour savoir si il est à fond....

Bruit moteur 250 4t 2018

j'ai démonté carter d'embrayage et les disques, tout a l'air bien....


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 le 14-01-2020, à 11:19

Tout est dans les clous. Pas facile à distance d’identifier un bruit.
Sur le 350 d’un copain, ce que l’on croyait un bruit de distribution venait en fait de la roue libre de démarreur.
C’est un appui accidentel sur le bouton, moteur en marche, qui nous a permis de localiser plus précisément l’origine.

Quasiment dès le début, j’ai remplacé le tendeur hydraulique par un mécanique. Moins d’angoisse à la remise en route après cabriole .


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 le 14-01-2020, à 14:20

J ai remplacé mon tendeur hydraulique par un dirt trick, c est un hydraulique et mécanique avec le système de cliquet.
La chaîne de distribution est elle bien calé?
Je ne sais pas comment sont ces nouveaux moteur mais j ai refait un 250 excf de 2009, la distribution avait cassé suite au serrage des aac à cause d une crépine qui n avais jamais été nettoyé parce qu il y a 2 crépines et seulement une de nettoyé/changé à la vidange, mais une autre est présente et si on ne le sais pas, elle passe au oubliette.
Elle était totalement colmatée.
Il ne faudrait pas que ton moteur manque de pression d huile, ce qui agirait sur la pression du tendeur et ce qui expliquerait aussi toutes les pièces qui on été changer.
Après c est qu une hypothèse parmi d autre


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 le 14-01-2020, à 17:13

Merci pour vos réponses, j'ai vérifié sur le manuel atelier il y a sur ces modèles un vis à vidange aimanté,  une crépine classique et le filtre a huile. Il n'y a pas d'autres filtres présent pour la partie huile du moteur.
J'ai commandé un nouveau tendeur de distribution hydraulique que je recois vendredi, je vais le changer pour voir si ça ne vient pas de ca. Ca me permettra d'enlever ce doute la et si c'est pas ça je donne ma langue au chat malheureusement....
J'ai constaté dans la partie carter embrayage que le pignon qui entraîne la chaine de distri est monté libre avec un certain vertical et horizontal est-ce normal.
Lien de la vidéo : youtu.be/anN0xc5FoFc


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 le 14-01-2020, à 22:29

En réponse à freduro, si le bruit évoluait en actionnant l'embrayage, tu aurais opter pour quel diagnostic ?
Cordialement
Bonne soirée


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 le 15-01-2020, à 00:28

De conception l’embrayage est bruyant embrayé. Rien d’anormal, dans des valeurs raisonnables bien sur, à une variation de bruit débrayé et embrayé.
Et pour ton pignon baladeur, le palier côté pompe à eau participe au maintien et au guidage de ce pignon.


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 le 15-01-2020, à 11:36

Oui c'est bien ce qui me semblait car un roulement est présent à l'intérieur du carter et vient sur l'axe de pompe a eau


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 le 21-01-2020, à 00:56

Quelqu'un a déjà vu cette pièce dans le carter de pompe a eau ?

Pendant le week-end end j'ai démonté mon carter de pompe a eau et a l'intérieur jai trouvé une piece en caoutchouc noir qui était au milieu du conduit de la pompe a eau( voir photo)
J'étais surpris quelqu'un a t il déjà vu ça et est-ce pareil sur vos motos ( 250 excf/fe de 2017 à 2019)
ibb.co/P5MmPk1
ibb.co/swsXv9r
ibb.co/hfW2twN

La pièce obstrue en partie le canal, qu'elle fonction pourrai avoir cette pièce,  est-ce normal, faut il enlever ça ?
Je pensais que ça pourrait être un oublie de l'ancien propriétaire....


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 le 21-01-2020, à 11:00

Ça n’a clairement rien à faire ici. Il y a un calorstat dans le circuit de refroidissement. Ça ressemble plus à un bouchon installé dans la durite qui aurait été oublié au remontage.
Mais du coup je m’étonne que la moto n’ai pas subie de surchauffe.


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 le 21-01-2020, à 15:36

Oui c'est aussi la pensée que j'ai,  cette pièce n'a rien à faire à cet endroit. Mais j'ai roulé minimum 20 heures comme ça et la moto n'a pas subi de surchauffe, tant mieux pour moi. Mais je vais enlever cette pièce immédiatement.


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