29 connectés : 1 membres : freduro |  et 28 invités
KTM EXC/EGS 250 DE 1993
Jujuisam   
Nouveau membre | 29 ans | 8 messages | 8 images
le 27-06-2020, à 17:47
Sujet

Bonjour à tous,  smile 

Je vous présente le défi que je me suis lancé et qui doit se conclure par une participation au prochain Enduropale du Touquet dans la catégorie vintage !

J’ai choisi comme base une EXC 250 de 1993 qui a déjà une participation à l’enduro de cette année.

Lors de l’achat et de l’essai, j’ai remarque certains dysfonctionnement, notamment le fait que la moto ne prenne pas ses tours maxi, elle doit saturer à 7000-7500 tr/min maxi avant de brouter quelque soit l’utilisation de la poignée d’accélérateur !

J’ai donc commencé à démonter la moto et je suis allé de surprise en surprise, mais ça fait partie des joies de la restauration sans doute !  smiley_25 

"Petite" liste :
Silencieux HS (ACERBIS en plastique),
Pipe d’admission craquelée,
Filtre à air encrassé, boite à air percé de partout et pas de couvercle de boite à air,
Kit chaine rincé,
Fil de bougie très triste,
Une fumée excessive à l’échappement.

J’ai donc pris les soucis du plus simple au plus complexe !  smiley_29 

=> Changement du kit chaine, il me manque le guide chaîne qui a vraiment mangé !
-> A faire : racheter un guide chaîne supérieur.

=> Filtre à air : j’ai retrouvé un capot de boite à air en Autriche, nouveau filtre à air huilé, BAA nettoyé et les trous ont été pour l’instant bouché par du gros scotch.
-> A faire : réparation de la BAA avec de la fibre.

=> Silencieux : nouveau silencieux DEP de SX 250 monté (100% adaptable), néanmoins j’ai constaté une fuite d’huile à la sortie du cylindre, j’en ai profité pour démonter la bague pour observer le piston qui est comme neuf (changé quelques il y a X heures… - 12 mois).
-> A faire : changer le joint d’étanchéité de l’échappement et de la bague d’échappement.

=> Pipe d’admission : je l’ai changé par une neuve avec un changement de clapet par des carbones, mais depuis la moto ne démarre plus au premier coup de kick mais au 3-4 ième… Ce qui m’intrigue ! Des idées  smiley_28 

=> Fil de bougie, après avoir constaté une étincelle faiblarde, j’ai changé le fil de bougie, l’anti-parasite (5 ohm) et la bougie BR8EIX et j’ai le droit à des explosions énormes dans l’échappement…
J’ai remis celle qui était montée sur la moto BR9EG et la moto démarre nickel…
Je ne comprends pas pourquoi elle démarre moins bien avec une bougie irridium ! Si vous avez une explication  smiley_28 

=> Changement de l’embrayage, j’ai constaté que le câble était détendu parce que même avec des disques neufs + ressorts neufs la vis de réglage à la poignée est à + de 50% dévissée.
A faire : changement du câble d’embrayage.
J’ai constaté que le carter/couvercle d’embrayage avait été réparé plusieurs fois… Mais qu’il était quasi fissuré sur chaque vis… Donc je dois retrouver un nouveau carter/couvercle d’embrayage !

=> J’ai ensuite démonté le carbu de A à Z, gicleurs d’origines 175 en principal, vis d’air à 1,5 tour, aiguille pas d’origine, j’ai donc commandé une équivalente à l’origine et j’ai fait un réglage, belle montée en régime jusqu’à 7-8Ktour… Donc le problème ne vient pas de là, j’ai essayé les gicleurs 165/170/175/180/185 et elle est au top au 170, mais le problème est toujours présent !

En y réfléchissant, le problème de régime moteur ne semble pas être causé par la carburation car peu importe l’ouverture de la poignée, elle stagne toujours au même régime !
J’ai pensé au système d’ouverture de valve TVC, le mécanisme bouge sans difficulté, de l’autre côté du moteur je devrais avoir un système de réglage par vis selon le manuel, mais ce n’est pas le cas…
J’ai donc démonté les deux vis du support et se cachait derrière un ressort mais pas de vis de réglage !
Le logement était remplie d’une huile très propre (contrairement à l’huile vidangée lors du changement d’embrayage) => ce logement doit-il être rempli d’huile ?
J’ai essayé de forcer l’ouverture en grand du mécanisme, mais RAS, elle ne prend pas plus de régime…  smiley_17 

Après avoir fait le tour, bien que j’ai une belle étincelle, je me pose des questions sur l’allumage SEM qui lorsque j’essaie une bougie irridium (BR8EIX) ou d’origine (B9EGV), j’ai un coup de canon à l’échappement mais pas de démarrage, contrairement à la BR9EG avec laquelle la moto démarre au top !
Donc j’ai démonté les cosses qui communiquent entre l’allumage et la bobine d’allumage, refait la masse et RAS.
J’ai donc démonté le carter d’allumage et surprise… Il y avait une belle quantité d’huile du bas moteur mais qui était très claire ! Le rotor baignait donc dans 2-3 cm d’huile !
Cette huile semble venir d’une vis proche de la fixation du mécanisme d’embrayage, une des vis qui maintient les deux carters centraux.
Je veux confirmer mon diag en démontant le rotor, mais j’attends de récupérer des outils et ça devrait me permettre de vérifier aussi l’avance à l’allumage !

Donc pour l’instant je pense plus à l’allumage, mais sans certitude ! Si vous avez des idées !!  smiley_15 

Merci

Julien

Moto(s) : EGS/EXC 250 - 1993
Marco50   
fidèle | 53 ans | 194 messages | 95 images
le 28-06-2020, à 11:50

Salut Jujuisam,

Bienvenue !
Belle liste de problèmes à régler.
Il ne faudra sans doute pas oublier les suspensions (roulements de biellettes, bushing, huile de fourche, etc...)
Effectivement l’huile dans le carter d’allumage ne doit pas aider. En fait il semble y avoir de l’huile partout.
Faut-il prévoir de changer tous les joints moteur ?
Je ne connais pas particulièrement les bougies iridium donc je ne peux t’aider.
Quelqu’un va sans doute le faire prochainement.

Bref encore pas mal de travail
Bon courage
Marco

Moto(s) : 350 GS 1988 / IT200 1985
Jujuisam   
le 28-06-2020, à 14:06

Merci !!

Effectivement, beaucoup de boulot ! Plus que ce que j'avais en tête  smiley_13 

J'ai bien observé et la fuite côté allumage provient du mécanisme d'embrayage, donc rien de trop grave OUF ! smiley_15 

Maintenant il faut démonter le rotor pour voir si le problème de régime maxi est causé par la bobine ou par le stator qui a baigné dans l'huile depuis un long moment !  smiley_24 

Auriez-vous des infos sur les résistances qu'on doit retrouver sur la bobine et sur les différentes sorties du stator  smiley_28 

Jujuisam   
le 28-06-2020, à 14:26

Voici une vidéo de la réaction de la moto lorsque j'accélère à fond (à partir de 9 secondes) :

[yt code=] youtu.be/kuIgPTV_6U0[yt code=]

Freduro   
Modérateur | 55 ans | 2,004 messages | 19 images
le 28-06-2020, à 18:37

Entre une bougie BR et une bougie B il y a une différence technique qui fait sûrement que ton allumage ne la digère pas. Le R signifie résistance.
Enfin, 8 et 9 pour l’indice thermique. Reste plutôt sur le même indice thermique. Une bougie plus froide a sans doute été installée pour parer à la sollicitation mécanique dans la silice.
Dans le doute, j’irai observé le joint spi derrière le stator pour écarter une source d’ennuis.
Et pour la régulation des tours minute, un contrôle de l’avance de l’allumage s’impose.

devant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Jujuisam   
le 28-06-2020, à 18:54

Je suis assez étonné parce que lorsque je regarde le doc d'origine, il parle d'une bougie sans résistance mais elle fonctionne moins bien voir pas du tout  neutral 

Partant pour une bonne fiabilisation, je vais partir sur un nouvel allumage (Kennedy certainement) au regard de la réputation du SEM et vu les problèmes que j'ai, ça ne sera pas du luxe de remplacer le stator/rotor et la bobine !

Jujuisam   
le 28-06-2020, à 18:56

Savez-vous s'il est normal que le logement du ressort de valve d'échappement TVC (côté droit du moteur) est rempli d'huile moteur ?  smiley_28