KTMaddict.fr
AUGMENTATION CYLINDRÉE 450 EXC 2008
Yallah | Nouveau membre   
24 ans | 7 messages | 1 image
Yallah | Nouveau membre   
24 ans | 7 | 1 image
 le 20-07-2020, à 16:23
Sujet

Bonjour à tous !  smiley_07 

Je roule en 450 exc de 2008 montée en SM et malheureusement j'ai serré mon moteur il y a peu ...
J'entreprend donc de changer mon piston et surement mon cylindre vu le nombre d'heure qu'a celui-ci. Et pendant mes recherches il m'est venu une idée un peu farfelue  smiley_26
Pourquoi ne pas monter un kit piston/cylindre de 530 exc de la même année  smiley_28  les données constructeur donne : Alésage x course 95 x 63,4 mm pour la 450 / Alésage x course 95 x 72 mm pour la 530, les carbus sont identiques. J'en déduis donc que seule la course change et donc que mon idée n'est peut être pas complètement folle smiley_13
Le problème c'est que j'ai beau chercher partout sur internet aucun forum ou article ne parle de ça, je lance donc un nouveau sujet en espérant qu'un bon mécano connaisseur de KTM saura me répondre sur la faisabilité technique de mon projet.
Suis je un génie ou un idiot ?  smiley_17  smiley_14 

Merci d'avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES

Bien à vous  smiley_25 


Augmentation cylindrée 450 exc 2008

Marco50 | pipelette   
57 ans | 297 messages | 115 images
Marco50 | pipelette   
57 ans | 297 | 115
 le 20-07-2020, à 17:03

Salut,
Je ne suis pas un génie non plus mais à mon avis si seule la course change cela veut dire que le cylindre est plus haut, la bielle plus longue et le maneton du vilebrequin sans doute plus excentré.
Je pense qu’il aurait été préférable que seul l’alésage change.

A voir
A+
Marco


Moto(s) : 350 GS 1988 / IT200 1985
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 messages | 34 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 | 34
 le 20-07-2020, à 18:02

Le piston n’atteindra pas le haut du cylindre , donc pas assez de compression.
La chaîne de distribution sera trop courte.
Le seul point positif, c’est que si tu trouves d’abord un cylindre de 530; il suffit de le faire raccourcir pour en faire un cylindre compatible.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Yallah | Nouveau membre   
24 ans | 7 messages | 1 image
Yallah | Nouveau membre   
24 ans | 7 | 1 image
 le 20-07-2020, à 18:06

Merci de vos réponses, et du coup impossible de le monter en gardant 530cc de cylindrée en changeant d'autres pièces ?

Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 20-07-2020, à 18:37

Yallah a écrit :

Bonjour à tous !  smiley_07 

Je roule en 450 exc de 2008 montée en SM et malheureusement j'ai serré mon moteur il y a peu ...
J'entreprend donc de changer mon piston et surement mon cylindre vu le nombre d'heure qu'a celui-ci. Et pendant mes recherches il m'est venu une idée un peu farfelue  smiley_26
Pourquoi ne pas monter un kit piston/cylindre de 530 exc de la même année  smiley_28  les données constructeur donne : Alésage x course 95 x 63,4 mm pour la 450 / Alésage x course 95 x 72 mm pour la 530, les carbus sont identiques. J'en déduis donc que seule la course change et donc que mon idée n'est peut être pas complètement folle smiley_13
Le problème c'est que j'ai beau chercher partout sur internet aucun forum ou article ne parle de ça, je lance donc un nouveau sujet en espérant qu'un bon mécano connaisseur de KTM saura me répondre sur la faisabilité technique de mon projet.
Suis je un génie ou un idiot ?  smiley_17  smiley_14 

Merci d'avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES

Bien à vous  smiley_25 





Tu veux une réponse CONSTRUCTIVE.
Prends des cours de maths.

Il est de bon ton, quand on arrive quelque part, de se présenter à minima et surtout de s'imprégner de l"ambiance du lieu.
Un ton péremptoire, dès le premier message, n'est certainement pas des plus engageant.
D'où ma réponse que j’espère constructive.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 20-07-2020, à 19:41

Salut.

C'est la course qui doit être identique sur une modif de plus gros alésage, donc c'est mort  smiley_06 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Ktm 73 | pipelette suprême   
58 ans | 1,909 messages | 399 images
Ktm 73 | pipelette suprême   
58 ans | 1,909 | 399
 le 20-07-2020, à 21:00

Cela correspond au kit qui se faisait pour l'xt 500 ou il fallait réaléser dans les carters moteur pour rentrer le cylindre plus gros.


73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 21-07-2020, à 11:14

J'ai regardé un peu les éclatées, bas moteur identiques sauf l'embiellage, piston même diam mais pas la mème ref, comme le cylindre.

www.esprit-ktm.com/carter-moteur-530-exc-r...

www.esprit-ktm.com/carter-moteur-450-exc-r...


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Yallah | Nouveau membre   
24 ans | 7 messages | 1 image
Yallah | Nouveau membre   
24 ans | 7 | 1 image
 le 21-07-2020, à 11:41

Merci doudou77 pour ta réponse, je pense que je vais laisser tomber ce projet bien que ce soit surement faisable, je pense qu'il est plus raisonnable de rester en 450cc pour éviter les emmerdes et les coûts trop important. En tout cas merci encore de t'être donné la peine de chercher pour me donner une réponse.
Bonne journée à toi !   V

Yallah | Nouveau membre   
24 ans | 7 messages | 1 image
Yallah | Nouveau membre   
24 ans | 7 | 1 image
 le 21-07-2020, à 11:42

Yallah a écrit :

Bonjour à tous !  smiley_07 

Je roule en 450 exc de 2008 montée en SM et malheureusement j'ai serré mon moteur il y a peu ...
J'entreprend donc de changer mon piston et surement mon cylindre vu le nombre d'heure qu'a celui-ci. Et pendant mes recherches il m'est venu une idée un peu farfelue  smiley_26
Pourquoi ne pas monter un kit piston/cylindre de 530 exc de la même année  smiley_28  les données constructeur donne : Alésage x course 95 x 63,4 mm pour la 450 / Alésage x course 95 x 72 mm pour la 530, les carbus sont identiques. J'en déduis donc que seule la course change et donc que mon idée n'est peut être pas complètement folle smiley_13
Le problème c'est que j'ai beau chercher partout sur internet aucun forum ou article ne parle de ça, je lance donc un nouveau sujet en espérant qu'un bon mécano connaisseur de KTM saura me répondre sur la faisabilité technique de mon projet.
Suis je un génie ou un idiot ?  smiley_17  smiley_14 

Merci d'avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES

Bien à vous  smiley_25 




gs-600-xc a écrit :


Tu veux une réponse CONSTRUCTIVE.
Prends des cours de maths.

Il est de bon ton, quand on arrive quelque part, de se présenter à minima et surtout de s'imprégner de l"ambiance du lieu.
Un ton péremptoire, dès le premier message, n'est certainement pas des plus engageant.
D'où ma réponse que j’espère constructive.


Wow tes accueillant comme mec toi gs-600-xc, tu m'excusera mais j'ai pas l'habitude d'aller sur les forum, je pensais pas que quelqu'un se sentirai offusqué par mon entrée en matière qui me semblait pourtant correcte et respectueuse.
Et pour ce qui est de ma question je ne pense pas que seul un bon niveau de maths et nécessaire sinon j'aurais pas eu de question a posé, là c'est de mécanique que l'on parle et je ne suis malheureusement pas un expert.
Bref en espérant que tu n'accueille pas tout les nouveaux de cette manière je te souhaite une bonne journée et passe ton chemin l'ami, ta réponse est inutile.

Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 21-07-2020, à 12:09

Ma réponse est celle que je fais à un arrivant, qui commence par vouloir imposer ses règles.

Il n'est pas correct d'écrire en majuscule. Cela revient à crier.

Tu poses une question et t'attend les réponses, quelles qu'elles soient. T'es pas sur une hot line, avec obligation de résultat.

Pour moi, ça s’arrête là. Quand au chemin, je pense que tu le passeras bien avant ma pomme.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 21-07-2020, à 19:52

Bon, faut avouer, j'ai été un peu violent.  smiley_07 

Mais, quand on ne sais pas de quoi on parle, la moindre des choses, est d'être humble.

Exiger que les réponses soient CONSTRUCTIVES, en majuscules, amène à penser que le quémandeur s'y connait pour juger de la valeur des réponses.  smiley_21  Ce qui n'est visiblement pas le cas.

J'ai pas été aimable, je le sais. Un peu marre de "Je veux et j'exige ... ".

L'auberge reste ouverte, à qui vient pour poser les questions les plus farfelues ... et recevra, probablement, son lot de réponses tout autant farfelues.  rire 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 21-07-2020, à 20:35

+1

Je navigue et ai navigué sur plusieurs forums, dont une référence que je retiens, celui de Bmw Z3 et sœurette.  smiley_03 

Le moindre mot mal orthographié, le moindre truc mal vissé, grammaire pas bonne,  boum bam bim  smiley_06  smiley_06  smiley_06  smiley_06 

Ici, nous sommes plutôt souple. Restons le.  smiley_03 

Mais pas de dérives inutiles, faites gaffe, et relisez vous. Restez simple dans vos mots, casses et polices.  smiley_15 

 smiley_13 


Doud
Gaffe à tous et keep cool


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 21-07-2020, à 20:37

Yallah a écrit :

Merci doudou77 pour ta réponse, je pense que je vais laisser tomber ce projet bien que ce soit surement faisable, je pense qu'il est plus raisonnable de rester en 450cc pour éviter les emmerdes et les coûts trop important. En tout cas merci encore de t'être donné la peine de chercher pour me donner une réponse.
Bonne journée à toi !   V


Ca roule, j'ai appris des trucs du coup, augmenter une cylindrée en augmentant une course (bielle) sur une base bas moteur quasi identique, et une même taille de piston.... Ce n'était pas le plus simple en terme d'optimisation industrielle, beaucoup on fait autrement.

 smiley_07  rire  smiley_03 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Yallah | Nouveau membre   
24 ans | 7 messages | 1 image
Yallah | Nouveau membre   
24 ans | 7 | 1 image
 le 22-07-2020, à 11:10

Pas de soucis gs-600-xc je n'ai pas été très correcte non plus dans la façon de m'exprimé, je voulais juste éviter les moqueries ou réponses inutiles que l'on voit souvent sur certain forums ou groupes facebook. Content que nous repartions sur de bonnes bases et merci pour vos réponses qui, pour le coup, ont été constructives.

Bonne journée a vous V

Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 22-07-2020, à 12:11

Voila qui bien dit.  smiley_03 

Au juste, si tu bricoles un peu trop ton moteur, adieu assurance..... smiley_06  smiley_06  smiley_06 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 22-07-2020, à 12:56

Bienvenue Yallah,  smiley_25 

J'ai surréagis, c'est clair.   smiley_07 

Un cylindre, ça se rénove. Le cout, autour des 350€.
Et comme le dit, Doudou, la machine ne correspondra plus à sa  CG. C'est des emmerdes potentiels.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================