PROJET RESTAURATION 125 GS LC 1982
Pépé le minot   
pipelette | 61 ans | 686 messages | 492 images
le 22-07-2020, à 18:18

C'est un moteur qui a du s’arrêter sur rupture du joint de culasse sans intervention humaine malheureusement.

C'est comme les daubes il a mariné.


Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982
Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 22-07-2020, à 18:33

Pépé le minot a écrit :

C'est un moteur qui a du s’arrêter sur rupture du joint de culasse sans intervention humaine malheureusement.
C'est comme les daubes il a mariné.


T'as pas l'impression qu'il a tourné longtemps  pour en arriver là?
Le dernier proprio avait effectivement fait un joint de culasse (d'ou la culasse manquante  rire ) mais n'avait jamais rien remonté.
Du coup le problème est antérieur non ?
Ca va pas changer la donne mais c'est pour comprendre.


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018
Jp-pareballes   
pipelette suprême | 2,187 messages | 516 images
le 22-07-2020, à 20:10

J'en ai eu 3 ..pas spéçialement entretenues lorsque je les ais découvertes  ,mais jamais avec un tel probléme de magnésium qui s 'oxyde ....Il est important de choisir le bon liquide aussi . Dans ton malheur tu trouveras plus au moins façilement des carters type 500 sur lesquels l'emplacement de la pompe a eau est prévu :Ktm en sortant la RV en 80 devait songer que  le refroidissement liquide serait une obligation commerçiale tout ou tard ,et a agit en conséquence sur la fonderie ....

Pépé le minot   
pipelette | 61 ans | 686 messages | 492 images
le 23-07-2020, à 08:43

hurricane papa a écrit :
Pépé le minot a écrit :

C'est un moteur qui a du s’arrêter sur rupture du joint de culasse sans intervention humaine malheureusement.
C'est comme les daubes il a mariné.


T'as pas l'impression qu'il a tourné longtemps  pour en arriver là?
Le dernier proprio avait effectivement fait un joint de culasse (d'ou la culasse manquante  rire ) mais n'avait jamais rien remonté.
Du coup le problème est antérieur non ?
Ca va pas changer la donne mais c'est pour comprendre.


Le magnésium n’adhère pas sur l'acier.
Tu imagines un seul instant que cela ai pu tourner comme cela. Juste impossible.


Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982
Jp-pareballes   
pipelette suprême | 2,187 messages | 516 images
le 23-07-2020, à 13:37

Une fabrication en petite série -afin de rentrer dans tes frais - trouverait preneur de l'autre côté des alpes ...

www.subito.it/accessori-mot...

Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 23-07-2020, à 16:39

Pépé le minot a écrit :

Si tu peux une photo de l’intérieur cylindre au dessus de l'échappement.


La voici.


Au doigt je sens aucune rayure. D'après moi une petit coup de rodoir et  ce sera bon. Tout du moins en attendant de trouver un nouveau cylindre.
Aujourd'hui début du démontage du bloc moteur. J'ai trouvé une huile d'un joli vert caca d'oie genre mayonnaise qui n'a pas montée  smiley_26 .
Il y a eu de l'eau qui est passée dans l'huile.
Sinon rien d'alarmant pour l'instant.
Un carter comme neuf  smiley_25 

Je m'attendais à pire


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018
Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 25-07-2020, à 17:13

Bonjour,
Question du débutant:
Il sort comment le pignon primaire ?
Avec un arrache ?
Merki  smiley_15 


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018
Pépé le minot   
pipelette | 61 ans | 686 messages | 492 images
le 25-07-2020, à 17:34

Claveté , emmanchement cylindrique.

Normalement monte sans forcer, attention dessous une rondelle de calage.

 smiley_15 


Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982
Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 25-07-2020, à 17:57

Pépé le minot a écrit :

Normalement monte sans forcer, attention dessous une rondelle de calage.


C'est sorti  smiley_15 
Non sans mal.
Rondelle trouvée, prise en photo et rangée smiley_03 
Mille mercis.


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018
Pépé le minot   
pipelette | 61 ans | 686 messages | 492 images
le 26-07-2020, à 08:28

Des joints, pas à fumer
www.enduroklassiker.at/en/g...

Une écope de réservoir, travail d'ajustage a prévoir pour les tubes de fourches.
www.enduroklassiker.at/en/p...
 smiley_03 


Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982
Jp-pareballes   
pipelette suprême | 2,187 messages | 516 images
le 26-07-2020, à 10:19

D'origine  si c'est bien installé les tubes passent au  MM.Il est rare de  trouver  l'ouïe  en BE ou en état d'origine   ,car tout le monde supprimait les deux extensions sur le dessus  , et diminuait la longueur du couloir de refroidissement  de la plaque -phare aussi (les bricolages de l'époque )  afin qu'il ne butte pas trop sur le vase d'expansion .
Le produit de DD doit certainement être du DC car a part eux personne ne s'est penché sur la question..et personne ne le fera en dehors de l'ami Françis  a une autre époque  pour tous les plastiques de la LC ....Il faudrat donc se contenter de DC plastic ou contacter la Bazyn -family  sachant que Dom peut déja prêter la plaque cross 81 ....

Jp-pareballes   
pipelette suprême | 2,187 messages | 516 images
le 27-07-2020, à 12:04

Les refabrications sont là:


100 € piéce  ça risque de décourager  smiley_13 .

Jp-pareballes   
pipelette suprême | 2,187 messages | 516 images
le 27-07-2020, à 12:16

Pas plus abordable ,mais indispensable :





www.ebay.com/itm/1981-KTM-1...

Et aussi :

www.ebay.com/itm/NOS-KTM-Cy...

Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 27-07-2020, à 14:39

Hello,
Merci pour les liens. 
J'ai vu sur le bon coin un vase d'expansion:
www.leboncoin.fr/equipement...
J'ai envoyé un message mais pas encore de réponse....
Ce qui me rassure c'est qu'au final il y a quand même encore de la pièce de disponible.
Certes les prix ne sont pas donnés mais ils ne sont pas déconnants non plus.
Si d'ici là on n'est pas re confiné ou qu'il n'y a pas une pénurie mondiale de papier cul  rire je pense aller à Novegro pour tenter de trouver les quelques pièces qui me manqueront encore, voire quelques autres pour me constituer un tout petit stock digne du parfait petit restaurateur de lc.
Le couvre culasse est tentant... mais bon je vais rester raisonnable et attendre que mon pote cherche le sien.
En tout cas, les gars, c'est vraiment cool de votre part de me faire passer tous ces liens et tous ces conseils. Ca fait chaud au coeur  smiley_15 
@jp-pareballes: tu as le lien vers la plaque phare ?
Et puis j'en profite pour poser une question qui me tarabusque voire m'obsède : Comment l'étanchéité est assurée entre la culasse et le cylindre étant donné qu'il n'y a pas de joint de culasse? C'est quand même pas le joint torique qui encaisse tout ?
Toujours dans la série étanchéité, il n'y a pas de joint non plus entre le couvre culasse et le cylindre. C'est fait avec de la pâte à joint ?
Ils n'avaient plus de budget r&d pour les joints chez ktm ou quoi ? smiley_26 
Mes questions viennent peut-être du fait que je n'ai pas la culasse et le couvre culasse sous les yeux  smiley_05 
Sinon pour mes avancées, je continue le démontage tranquillement du cadre et il part en sablage/peinture epoxy au four en septembre. D'ici là j'aurais sûrement fini d'ouvrir le moteur et je serais fixé sur l'état du bloc moteur.
Je suis également en relation avec des boites afin de faire refabriquer le pignon d'entrainement de la pompe à eau. Si certains d'entre-vous sont intéressés dites le moi. En faire faire plusieurs ne coûtera guère plus cher que d'en faire refaire un seul.


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018
Jp-pareballes   
pipelette suprême | 2,187 messages | 516 images
le 27-07-2020, à 16:16

Procure toi la RTM 28 qui t'aidera énormément  par la suite ...La culasse a un joint torique ,et tout les boulons aussi .Le couvre culasse a un joint papier .Je  pense que DD a tout en stock , ce n'était pas la cas lorsque j'ai refais le moteur de la mienne, d'ailleurs il n'y avait rien pour les LC  et lorsque tu abordais le sujet on te regardais comme un OVNI ,a peine si c'était considéré comme une ktm    cette Lc qui a toujours fais couler beaucoup d'encre .
J'avais bien ramé pour trouver  les joints en (viton ?) qui résistent a la chaleur , acheté chez (?) et reçu par la poste dans un sachet bleu  tout simplement ,alors que j'avais payé cela un prix conséquent en englobant ceux de la pompe avec  !?!?

Pas d'adresse pour la plaque juste trouver sur un forum germain que je fréquentes ....

Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 28-07-2020, à 07:54

jp-pareballes a écrit :

Procure toi la RTM 28


C'est pas plutôt la 48 ?


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018
Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 17-08-2020, à 15:53

Hello,
Voici quelques nouvelles de mon avancée.
La moto est entièrement démontée et je commence enfin la restauration.
Aujourd'hui petite journée avec la suppression de la béquille d'usine  smiley_26 au profit de la béquille d'origine:
Remarquez au passage la qualité de la soudure  rire 


Béquille d'origine:

Pour les plus joueurs, il y a une anomalie sur cette photo laquelle ?
Sinon qui connait le pas des écrous des axes de roues av,ar et de l'axe du bo ?
Je n'ai pas l'impression que se soit des pas standards.
Merci.
Prochaine étape, démontage des moyeux pour sablage/peinture.


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018
Guyrou45570   
membre | 60 ans | 36 messages | 42 images
le 17-08-2020, à 17:17

bonjour

2 trous pour bras oscillant !!!


Moto(s) : 200KDX - 550GPZ - 125DTE - 650 XJ TURBO - KTM 125 GS et MX 1983
Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 17-08-2020, à 17:54

Non  smiley_25 
Ca c'est le trou pour la bride du cale pied.


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018
Doudou77    Web  
Modérateur | 60 ans | 7,371 messages | 1,164 images
le 17-08-2020, à 18:56

Béquille à l'envers.... smiley_26 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 17-08-2020, à 20:17

On voit l'oeil du connaisseur  smile   smiley_15 
Bon et les pas des filtetages maintenant...


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018
Belgokatoche   
pipelette en chef | 62 ans | 1,664 messages | 892 images
le 18-08-2020, à 08:52

Salut Hurricane ,

    Bon , je connais pas trop ta moto , mais je suis en train de restaurer une KTM de 79 , et voilà ce que ça donne pour les différents axes .
Le B.O. , c'est du 14 au pas de 150 , l'axe de roue AV. , du 12 X 175 , et l'AR , du 17 X 150 .
KTM ayant gardé pendant longtemps les mêmes dimensions d'axe , ça peut peut-être coller avec la tienne ...


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....
Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 18-08-2020, à 15:55

@belgokatoche Merci  smile 
Au niveau des diamètres ça colle. Donc les pas doivent être identiques.
Avancée de la journée:
Remise en état du bras oscillant ou l'ancien proprio avait décidé de faire passer la tringle de frein sous le bras   smiley_11 



puis démontage de la fourche avant peinture:

A ce rythme là, j'en ai pour 10 ans  smiley_26 


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018
Belgokatoche   
pipelette en chef | 62 ans | 1,664 messages | 892 images
le 19-08-2020, à 13:23

Meuh non , je trouve au contraire que tu avances très vite . Et bien ...
Joli trvail de soudure , chapeau  !!!


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....
Hurricane papa   
régulier | 55 ans | 74 messages | 33 images
le 19-08-2020, à 17:19

Compte -rendu du jour  smiley_14 
Ouverture du paquet cadeau


c'est pas si mal que ça  smile 


Sauf que  smiley_11 


Au mois j'ai l'explication d'ou venait toute cette merde sur le vilebrequin après avoir sorti le cylindre...


Moto(s) : 300 exc sixdays 2018