KTMaddict.fr
TOUR D'ÉCROU
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,753 messages | 1,868 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,753 | 1,868
 le 26-07-2020, à 11:27
Sujet

Je réplique ici, un sujet que j'ai posté ailleurs.  smiley_25 

Un tout petit tour des écrous.  smiley_25
Je ne vais pas parler de livre, ni film ambigüe. Je m'adresse  aux pinailleurs, (les maris volages, peuvent faire partie des deux catégories  rire ).
Vous le savez certainement, les vis sont classées par classe de résistance.
Sur nos bécanes, le standard est la classe 8.8. Certaines pièces nécessitent des vis de classe 10.9 ou 12.9.
Et bien, sachez que pour les écrous, c'est pareil. Il y a des écrous de classe 4, 6, 8 ou 10.
Faites attention quand vous achetez des écrous en GSB. La plupart du temps il sont en classe 4 (sans marquage) ou classe 6.
Il y a donc un risque de foirer ces écrous et perdre des morceaux de la bécane, par manque de résistance des écrous.
Toujours choisir un boulon, avec une vis et un écrou appairés par classe.

Voyez comme ils ont l'air identiques:

Tour d'écrou

Autre exemple:
Tour d'écrou


Et pourtant, la classe n'est pas la même;
Tour d'écrou

Tour d'écrou


Un écrou de classe 10:
Tour d'écrou


La visserie chez Bri--man, près de chez moi, est en 8.8, c'est un bon plan. Mais je fais gaffe quand j'en prend, un changement d'appro, pouvant toujours survenir.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Marco50 | pipelette   
57 ans | 297 messages | 115 images
Marco50 | pipelette   
57 ans | 297 | 115
 le 29-07-2020, à 12:09

Salut Didier,

tu as raison à propos de la qualité des écrous. C'est vrai que l'on se focalise souvent plus sur les vis.
Mais quand je compare les 4 écrous qui serrent le cylindre sur le bas moteur et ceux soit disant de classe équivalente que j'ai acheté, on n'est pas sur la même planète.......
Je m'en suis servi pour sortir les roulements des biellettes et du BO.
A la fin de l'opération, l'embase était complètement ratatinée.  smiley_06 

Pour mes reposes-pieds, n'ayant pas de vis disponibles, j'ai mis des vis inox achetées au brico du coin.
Par contre je ne sais pas si la qualité est mieux qu'une vis acier 8.8 ?
On verra bien si ça tient......

A+
Marco


Moto(s) : 350 GS 1988 / IT200 1985
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,753 messages | 1,868 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,753 | 1,868
 le 30-07-2020, à 08:41

Il te faut une vis inox A2-80 ou A4-80, pour avoir un équivalent de  résistance mécanique. Le premier chiffre indique le niveau d'inoxydabilité de la vis.

On ne peut résumer en deux lignes, les critères de choix d'une vis et son copain l'écrou. La littérature est abondante.
www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vi...

Perso, je ne monte pas de vis inox sur les bécanes.

Pour info, il ne faut pas mettre en contact, une pièce galvanisée et une autre en inox.
L'oxydation galvanique va bouffer la pièce en galva. Cela s'entend, exposé à l'humidité.
Pensez à protéger les filets d'un boulon inox, par de la graisse ou à l'aide d'un anti-seize. À sec, l'écrou grippera très rapidement , rendant le démontage impossible.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================