FOURCHE MARZOCCHI 35 KTM
Benoitfp    Web  
membre | 99 ans | 30 messages | 8 images
le 20-07-2020, à 17:23

salut, je suis bien intéressé par voir a quoi ressemblent ces cales.
En fait, je pense qu'en général c'est trop serré. Sur cette moto, le chrome des tube a été abimé par les Tés qui étaient trop serrés smiley_06 


Moto(s) : Cagiva 750 Elefant, Aprilia 600 Pegaso, Beta 250 RR, Ktm 240 GS 1979
Jp-pareballes   
pipelette suprême | 2,146 messages | 512 images
le 20-07-2020, à 18:12

Le coup des cales insérées ,etait une mesure préventive que les concessionnaires ktm  indiquaient a leurs clients :c 'est d'ailleurs par un d'eux que j'ai  découvert le truc il y a quelques années ..et confirmé par le forum .
  Ta cale doit juste reprendre la forme de l'interstice sans oublier les deux trous pour les boulons la traversant .certains -içi mêmes vont te dire que c'est un systême aléatoire - moi et quelques autres l'avons mis en place sans souçis .Il reste juste a définir l'épaisseur de la cale qui doit être d'un a deux  MM.... tu trouvera forcément un gars du forum qui t'indiquera la valeur exacte .

Benoitfp    Web  
membre | 99 ans | 30 messages | 8 images
le 20-07-2020, à 18:19

c'est ça, l'épaisseur a une grande importance. Le manuel dit de serrer les "autres vis" M6 à 0,5 mKG. Je parie que tout le monde les serre au moins au double!


Moto(s) : Cagiva 750 Elefant, Aprilia 600 Pegaso, Beta 250 RR, Ktm 240 GS 1979
Gs-600-xc    Web  
Modérateur | 59 ans | 6,842 messages | 1,255 images
le 20-07-2020, à 20:01

Perso, jamais mis de cales.
Quid du serrage de l'axe?
Soit on serre sur les cales, soit l'axe. En mécanique, ça s'apparente à un montage hypostatique.
Un montage dont on n'est pas sûr qu'il maintienne correctement les pièces.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Ktm64   
régulier | 59 ans | 95 messages | 12 images
le 20-07-2020, à 21:08

J'ai des cales sur toutes mes fourches ( 35 et 42 ) et jamais de casse


Moto(s) : 125 gs 1980 240 gs 1985 300 GS 1985 50 bultaco chispa 125 montesa enduro
Benoitfp    Web  
membre | 99 ans | 30 messages | 8 images
le 21-07-2020, à 09:13

gs-600-xc a écrit :

Perso, jamais mis de cales.
Quid du serrage de l'axe?
Soit on serre sur les cales, soit l'axe. En mécanique, ça s'apparente à un montage hypostatique.
Un montage dont on n'est pas sûr qu'il maintienne correctement les pièces.


Wow, "montage hypostatique", ça claque!


Moto(s) : Cagiva 750 Elefant, Aprilia 600 Pegaso, Beta 250 RR, Ktm 240 GS 1979
Benoitfp    Web  
membre | 99 ans | 30 messages | 8 images
le 21-07-2020, à 09:14

ktm64 a écrit :

J'ai des cales sur toutes mes fourches ( 35 et 42 ) et jamais de casse


Quelle épaisseur les cales?


Moto(s) : Cagiva 750 Elefant, Aprilia 600 Pegaso, Beta 250 RR, Ktm 240 GS 1979
Ktm64   
régulier | 59 ans | 95 messages | 12 images
le 21-07-2020, à 09:35

1,8mm


Moto(s) : 125 gs 1980 240 gs 1985 300 GS 1985 50 bultaco chispa 125 montesa enduro
Phil   
pipelette | 59 ans | 283 messages | 130 images
le 10-09-2020, à 14:48

Bonjour à tous, c'est vrai que le coup des cales je l'ai aussi adopté ; il est préférable de mesurer l'épaisseur sur place pour vérifier que la pince serre encore l'axe : sinon, je dirais qu'on a un montage hyperstatique car double appui...


Le bien-dire ne dispense pas du bien-faire (Mirabeau)Moto(s) : Yamaha XTZ 750 ; KTM 240 GS 1983 ; Triumph ST 675 R ; Bultaco 350 Sherpa ; Peugeot GL10 ; Solex...
Gs-600-xc    Web  
Modérateur | 59 ans | 6,842 messages | 1,255 images
le 10-09-2020, à 15:18

Petit rappel wiki:  smile 

"En mécanique du solide, l'hyperstatisme est la situation d'un assemblage pour lequel le fonctionnement se fait avec plus de contraintes que ce qui est strictement nécessaire pour le maintenir, ce qui signifie qu'au moins un degré de mobilité d'une pièce est supprimé plusieurs fois.

À l'inverse, on parle d'isostatisme lorsque le fonctionnement se fait sans contrainte excessive ou pour être plus rigoureux si le principe fondamental de la dynamique suffit à déterminer toutes les inconnues de liaisons du mécanisme. Ainsi, la mobilité d'une pièce d'un assemblage est nécessairement limitée ; certains degrés de mobilité sont supprimés, mais chaque degré de mobilité n'est supprimé qu'une seule fois.

On parle également d'hypostatisme lorsque l'assemblage possède trop de mobilités. D'un point de vue mécanique, au moins une pièce conserve au moins une possibilité de mouvement (au moins un degré de mobilité) qui est nuisible au fonctionnement. Si c'est un mécanisme, il va présenter des instabilités, des mouvements parasites ; si c'est une charpente, elle ne tiendra pas.
"

Soit la cale bouge, soit l'axe. C'est pourquoi, j'ai utilisé le terme hypostatique.
Faut être fino, pour mesurer et ajuster la cale nécessaire.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================