KTMaddict.fr
PANNE KTM 125 EXC 2008
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 messages | 13 images
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 | 13
 le 19-09-2020, à 01:20
Sujet

Bonjour,
Je me présente, j'ai 55 balais, (mais je ne les fais pas me disent les aveugles) et je me faisais plaisir jusque là avec une vieille KDX 125.
Il y a une dizaine de jours, j'ai fais l'acquisition d'une KTM 125 EXC de 2008.
J'ai fais deux sorties où j'ai trouvé le bonheur et une troisième dimanche dernier où mon plaisir s'est évanoui après avoir poussé la bête pendant des bornes dans les bois avec des côtes comme des murs et une chaleur à crever.
La moto s'est éteinte comme s'il n'y avait plus d'essence (réservoir à la moitié) et n'a jamais voulu redémarrer.
J'ai testé la bougie: il y a de l'étincelle.
Le filtre à air est propre, cependant en l'enlevant, la bécane a redémarrer mais impossible d'accélérer sans caler.
La roue n'a pas bloquée et il y a de la compression au kick.
Je précise que j'ai fais deux sorties avec sans aucun problème et dans les mêmes conditions
Je précise également que je n'y connais rien en mécanique et que je compte un peu sur les âmes charitables d'internet pour m'aider.
Avez vous des conseils à m'apporter pour que je puisse profiter à nouveau de cette super moto.
Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 | 35
 le 19-09-2020, à 08:17

As tu essayé avec une bougie neuve ? Une bougie claquée produit une belle étincelle à l’air libre.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 messages | 13 images
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 | 13
 le 19-09-2020, à 09:18

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai acheté hier soir une bougie chez KTM : BR9ECMVX à 19 balles.
Je m'y colle dans la journée.
Chez KT, on m'a dit que le mélange à 2,3% que j'avais mis sur les conseils de l'ancien propriétaire est trop riche. Comme je n'attaque pas beaucoup avec la bécane, il vaut mieux que je mette du 1,8%.
Donc, je vais vidanger mon réservoir et essayer avec ce nouveau dosage.
J'espère que la bougie neuve plus ce carburant vont faire repartir la bête...
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas et merci encore.

Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 | 35
 le 19-09-2020, à 10:46

Si la bougie neuve ne dure guère plus longtemps que l’ancienne, il faudra s’intéresser , sous réserve que tous les réglages moteur et son état soient bons, à ta conduite. Les sous régimes gavent en essence et provoquent le claquage des bougies.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,752 messages | 1,868 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,752 | 1,868
 le 19-09-2020, à 11:37

Bienvenue  à toi smile 

Attention aux éléments de langage.  smiley_25 

Le terme "riche" ou "pauvre" est à réserver à la carburation, Ça définit le ratio air/essence aspiré par le moteur.

La quantité d'huile dans l'essence donne un mélange plus ou moins gras.

C'est un peu comme pour les humains, les plus pauvres, ne sont pas forcément les moins gras et lycée de Versailles.  rire 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
TXP 51 | pipelette   
564 messages | 90 images
TXP 51 | pipelette   
564 | 90
 le 19-09-2020, à 13:44

Il y a quelques trucs a voir et a faire un essai entre chaque.

Mettre une bougie neuve.

Un filtre a air propre et huilé sans saletés dans le manchon et le venturi du carbu.

Que l'essence coule bien du robinet ,si c'est pas le cas le démonter pour le débouché et nettoyer l'intérieur du réservoir .
Voir si il y a un filtre a essence et qu'il ne soit pas bouché.
Voir si les gicleurs de carbu ne sont pas bouchés ou qu'il n' y est pas d'eau au fond de la cuve.

Si ca ne marche toujours pas faudra avisé pour la suite.

Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 messages | 13 images
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 | 13
 le 19-09-2020, à 13:51

Merci pour tous vos conseils.
Pour le langage (riche/pauvre /gras), effectivement autant employé les bons termes. Le problème, c'est que des fois j'ai l'impression de m'y connaître et je m'enflamme un peu.  rire
Je fais mes essais cet après midi et je ne manquerai pas de vous informer du résultat.
Merci encore.

Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 messages | 13 images
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 | 13
 le 19-09-2020, à 20:21

Bonsoir à tous.
La bête a redemarré au quart de tour avec le starter.
J'ai vidé la cuve, le réservoir contenant du 2,3%, remplacé par du 1,8%, remplacé la bougie  par une neuve, nettoyé et huilé le filtre à air.
Par contre, j'ai déconné car je n'ai pas écouté les conseils de TXP 51. Je n'ai pas essayé de démarrer après chaque étape, du coup je ne sais pas ce qui ne fonctionnait pas.
Par ailleurs, j'ai redescendu aussitôt le starter après le démarrage mais le ralenti est extrêmement bas, presqu'a caler. Je n'avais pas ce souci avant la panne. Le ralenti était impeccable.
Avez-vous une idée par rapport à ce changement ?
Bonne soirée

TXP 51 | pipelette   
564 messages | 90 images
TXP 51 | pipelette   
564 | 90
 le 19-09-2020, à 22:14

Je parie pour un intru dans la cuve,comment était le filtre a air?
Et franchement,le coup du 2.3 ou 1.8 % de mélange ni changera rien du tout,mes 125 tournent tous a 3% et je n'ai pas un goutte d'huile qui sort du pot.

Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 messages | 13 images
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 | 13
 le 20-09-2020, à 12:13

Bonjour,
Pour répondre à TXP 51, quand j'ai vidé la cuve, il y avait de l'essence mais je n'ai pas vu de saleté.
Pour le filtre à air, pareil, il n'était pas sale apparemment mais je lavé et huilé pour être sûr de ce  côté là.
Pour le mélange, je ne sais plus où donné de la tête !
L'ancien propriétaire m'a dit de mettre du 3% parce que je lui avais dit que je ne tirerai pas trop dedans, un collègue m'a dit que c'était beaucoup trop et que j'allais l'encrasser. Du coup j'avais mis du 2,3 % et mes deux premières sorties se sont bien passées.
La troisième où la moto s'est arrêtée, la bougie était noire et assez grasse.
Quand je suis allé chez KTM pour acheter une nouvelle bougie et de l'huile à filtre à air, ils m'ont dit que ma panne venait vraisemblablement du mélange et que la bougie du coup avait rendu l'âme.
Ils m'ont conseillé de mettre du 1,8 % surtout parce je ne tappe pas beaucoup dedans justement.
Alors que penser ?
Par ailleurs, je reviens sur mon message précédent, que pensez vous de mon ralenti extrêmement bas depuis que je redemarré la moto hier.
Je n'ai touché à aucun réglage, j'ai changé la bougie, le carburant et lavé et huilé le filtre à air.
Je vous précise que j'ai démarré et fait tourner la bécane à l'arrêt assez longtemps mais je ne suis pas allé dans les chemins (orages hier et je crois que ça va être pareil cet après-midi.).
Merci à l'avance pour vos conseils.
Bon dimanche

Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 | 35
 le 20-09-2020, à 17:13

« Tourner à l’arrêt assez longtemps ».
Pas bien !
C’est pas fait pour faire du surplace. Il faut un minimum de circulation d’air sur les radiateurs pour réguler la température moteur.
Pour ton ralenti plus bas lors de la remise en route, je parierais sur un bas moteur en partie noyé.
Tu devrais faire une sortie route pour désengorger ton moteur et voir si la bougie tient mieux le choc. Sur la route ton moteur sera plus sollicité que dans les chemins et ça permettra d’écarter des réglages inappropriés.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 messages | 13 images
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 | 13
 le 20-09-2020, à 18:26

Freduro a raison, en roulant aujourd'hui, le ralenti n'est plus faible comme hier, par contre, à chaud, il est à présent super haut! smiley_01 
La moto roule très bien mais dés que je suis arrêté au feu ou lors d'une décélération importante (passage difficile presqu'à l'arrêt par exemple), elle monte fortement dans les tours.
Elle a le mérite de ne pas caler mais je ne pense pas que ce soit bon pour la moto d'être aussi haut dans les tours à l'arrêt.
Maintenant, je ne suis pas habitué à ce genre d'engin (vieille Kawa KDX auparavant) et peut-être qu'il est nécessaire d'avoir ce ralenti élevé.
Dans le cas contraire, que me conseillez vous comme réglage?
Merci encore pour vos conseils.

Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 | 35
 le 20-09-2020, à 20:57

Tu as une vis sur le côté du carburateur. En la dévissant moteur en marche et en température tu peux ajuster le ralenti à ta guise.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 messages | 13 images
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 | 13
 le 23-09-2020, à 19:59

Bonsoir,

J'ai réglé le ralenti qui était très haut à chaud, environ 1 tour 1/4 en moins pour obtenir un ralenti plus bas.
Seulement, lorsque je roule un peu fort et que je m'arrête, le ralenti redevient très haut et redescend qu'au bout d'un temps qui me semble important.
Est-ce normal ou y a t'il un réglage à effectuer pour retrouver un ralenti plus bas et stable.

Bonne soirée

Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 | 35
 le 23-09-2020, à 20:55

Ralenti qui redescend doucement, c’est signe d’un circuit de ralenti trop pauvre.
Il y a sur le côté du carburateur une vis de richesse, couleur laiton. Elle permet d’ajuster un débit d’air pour affiner le réglage du circuit de ralenti. Après avoir vissé cette dernière jusqu’à son appui, modérément pour ne pas l’endommager, il faut la desserrer entre 1,5 et 2,5 tours.
En théorie tu as agis sur l’autre vis, celle qui comporte un ressort sous sa tête qui elle agit sur la hauteur du boisseau au repos, donc au régime de ralenti.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Phenixnxt | régulier   
28 ans | 57 messages | 1 image
Phenixnxt | régulier   
28 ans | 57 | 1 image
 le 23-09-2020, à 21:23

Salut,
J'ai justement vue une vidéo sur les réglages carbu hier, juste ici :
youtu.be/hWBp55mxGZA

J'ai déjà fait quelque réglage carbu mais cette vidéo est plutôt très bien détaillé.

J'espère que ça t aidera smiley_07


KTM 450 EXC-F de 2011, prepa SM, moteur en cours de remise au propre smiley_25Moto(s) : KTM 450 EXC-F 2011 / KTM 390 DUKE 2017 (vendu) / BMW K100LT 1989 (pour aller au taf)
TXP 51 | pipelette   
564 messages | 90 images
TXP 51 | pipelette   
564 | 90
 le 23-09-2020, à 23:11

Une prise d'air peu donnée aussi cet effet.

Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 messages | 13 images
Méphistojojo | membre   
59 ans | 42 | 13
 le 24-09-2020, à 07:04

Merci à tous pour vos réponses.
J'essaie ça dès que je peux.
Bonne journée à tous.