62 ans | 24 messages
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Suite à l'achat l'hiver dernier d'une 250 MC de 1981 , je me suis lancé dans sa restauration.
La moto était dans un état assez médiocre , incomplète , pas mal bricolée par un jeunot incompétent.
Quelques photos de l'état initiale
des amortisseurs morts avec les tiges piquées
une ailette cassée sur le cylindre , le carter d'embrayage colmaté , le pot cabossé
les fourreaux de fourche ressoudés
l'allumage fonctionne ; admirez le bricolage sur la commande de frein arrière
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Les pièces qui manquaient étaient la selle , le garde boue arr , la plaque frontale , plus quelques bricoles
J'ai commencé par acheter une revue technique
J'ai rapidement trouvé une selle et un garde boue arrière sur LBC
Ensuite quelques pièces sur Klassiker : la plaque frontale (UFO) , la pipe d'admission , le filtre à air , les joints de fourche et des soufflets , les guides chaine avant et arrière , une pochette de joints , bougie et capuchon et un kick ( l'ancien était complétement mort et irréparable)
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J'ai tout mis en pièces et lancé en parallèle le sablage et peinture du cadre, BO , fourche
et la restauration du moteur.
Après ouverture , autre constat d'une "restauration" farfelue:
tout était monté à la pâte à joint ; il y en avait même sur les roulements de vilo et le joint de culasse.
les carters un peu attaqués mais pas dramatique
la culasse est propre
le cylindre bien rayé
parce que le segment avait cassé , le piston était monté à l'envers (la lumière à l'avant)
le vilo plus trop aligné , et le filetage coté entrainement bien laminé
la boite vitesse est nickel , l'embrayage à l'air correct aussi ,(on verra à l'usage) , l'axe de selecteur a aussi reçu au niveau des cannelures
le carter d'embrayage rebouché à l'araldide avec une grosse rondelle en ferraille !
Bienvenue,
La 250 de 81 est une belle machine , tres efficace,
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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Whawoo
Hate de voir la suite!!
work to be strongerMoto(s) : Ktm 125 Mx 1988, Cagiva 125 Wmx 1988, Yamaha 125 Yz 1988, Honda 125 Cr 1988, Suzuki 125 Rm 1988
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restauration moteur:
piston Wossner 72.5
vilebrequin aligné et réfection du filetage coté entrainement
reprise du plan de joint central des carters
tous les roulements et joints neufs ;
Malgré mes innombrables années d'expérience en mécanique , j'ai estimé impossible de tenir le jeu préconisé sur les roulements de vilo ; j'ai donc monté des 6305 c3
toutes les vis neuves
et peinture des carters
Je n'ai pas trouvé de solution pour l'ailette cassée
j'ai réparé proprement le carter d'embrayage
peinture epoxy cadre et fourche
Bras oscillant sablé et repeint , cages neuves
amortisseurs envoyés en réfection
J'attaque le remontage et je vais avoir besoin de vos connaissances
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Quelqu'un pourrais t'il m'indiquer comment est fixée la boite à air ?
Elle n'était pas montée quand j'ai acheté la moto !
Il y a à priori 3 points de fixation.
A gauche il y a une patte , donc je pense une simple vis avec peut-être une rondelle en caoutchouc entre !!
A l’arrière idem mais un espace plus important : rondelle caoutchouc ou silent-bloc ?
A droite je suis perplexe ! il y a une patte avec un écrou soudé à l'arrière pour la fixation du cache latéral et dans le même axe un trou sur la boite à air.
Là je ne vois pas du tout comment je peux la fixer ???
Merci de me renseigner avec éventuellement des photos.
À priori, seulement deux fixations.
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(Maximes Shadoks)
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Bizarre, sur ta photo, il y a une fixation à l’arrière et sur le catalogue, la fixation est à gauche.
À droite, il ne semble pas avoir de fixation, le trou dans la BAA, est celui du crochet pour l'épingle de maintien du filtre à air.
Si besoin, j'ai le manuel de réparation, sous forme de fichiers images. Je peux en faire un PDF.
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(Maximes Shadoks)
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J'ai la RTM de la g240gs où j'ai la même image.
On y voit qu'une fixation ; celle de gauche
Les repères 57 à 59 sont l'ancrage (19) de l'élastique de maintien du filtre à air , donc à l'intérieur.
une seule fixation c'est pas jouable !
Non, le crochet N°19 est pour l'épingle de filtre à air.
Je ne connais pas la machine, mais vu comme tout se monte au chausse-pied, les fixations devraient se voir.
Sur tes photos, c'est bien deux fixations? à l'arrière et sur la gauche. S'il n'y a pas d'autres perçages, c'est bon comme ça.
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(Maximes Shadoks)
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Houla !!! y a belle restauration là
Encore une de sauvée, en tout cas c'est bien partie...cool !
Es tu certain que c'est la bonne boite à air qui se monte sur ton cadre ? Car les fixations ont l'air un peu loin
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Sur mon 125 j'ai 2 fixations, une a l'arrière et une a gauche, j'ai rajouté 2 petits silentblocs de 15 et 10 mm pour que les trous tombent pile en face
Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
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la boite à air est la bonne ; elle se loge parfaitement dans le treillis.
J'en ai déduit que le trou à droite doit encore être un bricolage du propriétaire précédent
J'ai mis des rondelles en caoutchouc à gauche et derrière
merci pour vos réponses . Mon soucis est de la remettre dans un état le plus proche de l'origine !
Il me manque également les butées de direction !!
Sont ce de simples vis avec contre écrou ou des butées en caoutchouc ????
Les butée n'apparaissent pas dans le catalogue des pièces. Ce sont des boulons standards.
Je reviens sur une photo que tu as posté. Pourrais tu nous expliquer ce qui a été fait. Soudure alu ou magnésium?
Ça va intéresser du monde.
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(Maximes Shadoks)
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Bonsoir Septer01
superbe rénovation ,
moi aussi je m'occupe d'une ktm 240 gs de1980 à qui j'essaye de redonner vie, peux tu me donner l'entraxe de tes amortisseurs , j'ai l'opportunité d'en récupérer des identiques mais je pense qu'ils sont trop grand (entraxe de 41 cm), ceux que j'ai actuellement sont mort et ont un entraxe de 35 cm.
Mettre plus grand est il raisonnable , quelle incidence?
merci de vos réponses et avis
bon courage
Achille
Moto(s) : KTM 240 GS 1980
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Les butée n'apparaissent pas dans le catalogue des pièces. Ce sont des boulons standards.
Je reviens sur une photo que tu as posté. Pourrais tu nous expliquer ce qui a été fait. Soudure alu ou magnésium?
Ça va intéresser du monde.
Les fourreaux ont été ressoudés
ils sont en alu
il faut bien entaillé la fissure pour faire une gorge en V afin que la soudure soit profonde
il faut beaucoup de puissance (200A)
pour que le tube descende jusqu'au fond il a fallut reprendre l'alésage avec un alésoir ; le fourreau s'est déformé
retarauder les trous pour les vis M6
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Bonsoir Septer01
superbe rénovation ,
moi aussi je m'occupe d'une ktm 240 gs de1980 à qui j'essaye de redonner vie, peux tu me donner l'entraxe de tes amortisseurs , j'ai l'opportunité d'en récupérer des identiques mais je pense qu'ils sont trop grand (entraxe de 41 cm), ceux que j'ai actuellement sont mort et ont un entraxe de 35 cm.
Mettre plus grand est il raisonnable , quelle incidence?
merci de vos réponses et avis
bon courage
Achille
mes amortisseurs ont un entraxe de 41cm
En montant plus long que d'origine , tu vas générer des problemes de géométrie (angle de chasse) et surement des problèmes de chaine (frottement , variation de tension
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Avec des amortos de 410mm, le cul de la bécane va être plus haut de quasi 15cms!
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(Maximes Shadoks)
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Je ne veut pas dire de bêtises mais 410 mm c'est la monte d'origine sur la 1981
Pour ma 250 MC de 1981
J'ai les ammortisseur origine Ohlins marquer Kt sur le corps
Et 250 sur la bombonne
Spécifique au ktm de 81
240 MC 1980 ce sont des bielstein plus court et plus reconditionnable ...
Les joints sont introuvable
Après un bon rectifieur peut faire des miracles mais a quel prix....
Ma 240 MC 80 (acheté au premier proprio qui faisait la ligue avec) avait des ohlins .A l'époque c'était une option moyennant une forte somme ,et çela a duré jusqu'a 82 pour les Bi-amortos .
Les butée n'apparaissent pas dans le catalogue des pièces. Ce sont des boulons standards.
Je reviens sur une photo que tu as posté. Pourrais tu nous expliquer ce qui a été fait. Soudure alu ou magnésium?
Ça va intéresser du monde.
Les fourreaux ont été ressoudés
ils sont en alu
il faut bien entaillé la fissure pour faire une gorge en V afin que la soudure soit profonde
il faut beaucoup de puissance (200A)
pour que le tube descende jusqu'au fond il a fallut reprendre l'alésage avec un alésoir ; le fourreau s'est déformé
retarauder les trous pour les vis M6
Merci du retour d'infos, je n'avais pas vu ce message.
C'est toi le soudeur?
Et, comment tu alèses une longueur pareille?
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