86 connectés : 2 membres : christian80 |  Xavier125gs1989 |  et 84 invités
LE POST DE VOS COURSES EN ANCIENNES
Benoitfp    Web  
régulier | 99 ans | 53 messages | 20 images
le 29-09-2020, à 16:59

Bon, après tout j'ai acheté la 240 GS 1979 pour faire Brioude 2020. Malheureusement, après avoir acheté la brêle en Juin, plus de place pour la course...Donc je pose la Ktoum dans un coin et j'appelle toute les semaines sans succès, jusqu'à ce qu'on me rappelle 3 semaines avant la course pour me dire OK! Je met de l'essence dans la brêle, je kicke Ten Minutes parce que je sais pas comment marche le robinet d'essence  smiley_13 et je fais royalement 30 km autour de chez moi! Conclusion, ça vibre, ça freine pas, et la chaine est morte, comme les spis de fourche.
Je change la transmission, achète 2 ou 3 trucs, je monte les (bons) pneus de ma Beta et zou, dans le camion.
Arrivé sur place, je passe la brêle au contrôle, vérifs technique sans problèmes (pas besoin de démarrer la brêle) et avec du beau monde :

De gauche à droite Thierry Viardot, Marc Morales, Jean-Paul Charles et Didier Tirard (directeur de l'usine Shercoco).
La brêle dans le parc ou il y a plein de curiosité :

Après, on va au stade ou il y a présentation des équipes avec des anciens bien connus:

et mes potes de l'équipe Canadienne :

Avec qui on partagera l'assistance.

Moto(s) : Cagiva 750 Elefant, Aprilia 600 Pegaso, Beta 250 RR, Ktm 240 GS 1979
Benoitfp    Web  
le 29-09-2020, à 17:25

Le début du premier jour se passe plutôt bien, le parcours est superbe, je fais connaissance avec la mamie qui marche plutôt bien. Dès qu'on demande de la patate, le moteur est plutôt comme un gros 125, pas grand chose en bas et grosse patate en haut. Je tire beaucoup trop long et je suis souvent coincé entre 2 rapports, genre en 2 nde ça gueule et en 3 ième elle d'étouffe. Les supensions sont molles et comme la moto est plutot basse, je tape le pied gauche dans une ornière et je le sens gonfler dans la botte. j'ai ensuite du mal à passer les vitesses, j'en loupe et je fais des points mort en spéciale smiley_06 grr. Le point positif, c'est que la moto est un vrai rail, je m'amuse à doubler dans les cailloux roulants les pilotes qui suivent sagement la trajectoire dégagée!

Après moulte doliprane 1000 et massage à l'arnica, j'arrive à rentrer le pied dans la botte et ça va impec le deuxième jour avec un parcours moins technique. Je me fais bien plaisir dans la ligne assez rapide et dans la dernière spéciale ou il vient de pleuvoir car ça tourne mieux quand c'est mouillé! Je passe le test d'accélération avec une Vmax de 93 kph!

Le troisième jour est encore un peu plus allégé et on a parfois beaucoup d'avance, il pleut et il grêle parfois mais ça passe bien partout.
Comme j'ai pas grand chose à faire sur Mamie, je nettoie les frein le soir et ça freine...un peu!
Le Dimanche  au cross final il pleut à verse avant notre série et la piste est une patinoire. Je pars bien en deuxième position et le roll off que j'ai trouvé au fond de ma caisse de fringue m'aide bien pendant les premiers tours, ensuite mes (petits) bras demandent grâce et ça se gâte sur ce terrain ou il faut rouler vite pour décrotter les pneus! Je cale une fois et sort de la piste une autre fois, heureusement sans tomber et le drapeau à damier tombe, c'est fini!

Mamie est vraiment pourrie :

Je reste un peu sur la spéciale pour encourager mes potes Québecois, j'aide également à empêcher les vilains tricheurs de couper la piste.
Ensuite, back home! mes potes Canadiens restent pour la remise des prix car ils doivent être 3 ièmes mais finalement, le classement se joue sur le tapis vert, les Italiens retrouvent leur pilote perdu et des équipes nationales apparaissent soudainement... Bof pas grave on a fait un bon tour de moto! Incroyable d'avoir fait ça sans problème avec une moto que je ne connaissais absolument pas, une sorte de miracle...

Gs-600-xc    Web  
Modérateur | 59 ans | 6,930 messages | 1,293 images
le 29-09-2020, à 18:09

Super!!!  smiley_15  smiley_15 

Tu l'as fais avec une KTM. Ça ne pouvait que bien se passer.  rire 

Merci pour ton CR..  smiley_25 

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Doudou77    Web  
Modérateur | 59 ans | 7,245 messages | 1,133 images
le 29-09-2020, à 18:29

Bon choix de machine et cr trés sympa !!!!  smiley_03  smiley_21  smiley_21  smiley_25 

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Doud'Channel -->>>> http://www.youtube.com/user/doudou77ktm
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Marco50   
pipelette | 54 ans | 254 messages | 117 images
le 30-09-2020, à 19:28

Merci Benoit pour ce récit épique !
Ça donne envie
 smiley_15 

Moto(s) : 350 GS 1988 / IT200 1985
Belgokatoche   
pipelette en chef | 62 ans | 1,606 messages | 862 images
le 01-10-2020, à 13:13

Bravo Benoit . Belle aventure et beau compte rendu !!!
Au moins , je me sens moins seul à rouler avec mes vieilles trapannelles ...

Pour la moto , tu as mis le doigt sur les défauts de la KTM de cette époque :
Pas de frein , ou si peu ...
Une boite de vitesse très solide , mais avec de temps en temps des faux points mort ... ( y en a qui disent même 6 vitesses , 5 points mort  smiley_26  smiley_26  smiley_26 ... )
Et tu peux ajouter l'embrayage dur comme du chien , et qui a une vache tendance à coller à froid .

J'ai un copain qui a roulé avec moi à Harzé et qui est parti le mardi suivant avec sa bécane ( une ktm 250 1977 bleue , comme la mienne ) pour faire Broude , dans la foulée ( y en a quand même qui sont pas bien dans leur tête .... ) . Quand je lui ai envoyé un message pour lui demander comment ça s'était passé , il m'a répondu : c'était bien , c'était bien , c'était bien !!!!! Donc , j'en déduis que ça devait pas être mal  smiley_14  smiley_14  smiley_14 

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....
Benoitfp    Web  
le 01-10-2020, à 13:16

Merci, je conseille ce genre de course à tout le monde avec un peu de préparation physique et sur la moto.

J'ai ainsi repris contact avec des potes avec qui je courrais en CF et CL dans les années 98-2000!

L'ambiance est comme dans tous les enduros, yen a qui se prennent bien au sérieux avec des brêles super affutées et d'autres qui se promènent...rapidement!
Le jeu est de trouver la brêle la plus moderne de sa catégorie

Tranber   
pipelette suprême | 54 ans | 2,178 messages | 252 images
le 02-10-2020, à 22:08

Bien sympa ce Compte Rendu.
Très belle photos, ca donne envie de faire un tour de moto  smiley_15 
Elle aura droit (la moto) à un joli kit déco pour la remercier d'avoir bien roulé  smile 

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Benoitfp    Web  
le 07-10-2020, à 18:00

Merci, je l'ai la déco, mais pas question de la mettre sur un réservoir pourri!
est j'ai un autre problème à résoudre:
www.ktmaddict.fr/viewtopic....