80 connectés : 2 membres : doudou77 |  Julien67 |  et 78 invités
RéGLAGE CARBU BING 84/32/111 SUR 125 GS TYPE 51 DE 1976
Boris1708   
Nouveau membre | 32 ans | 8 messages | 7 images
le 14-10-2020, à 20:40
Sujet

Bonjour à tous,

presque 10 ans après avoir dépouillé le 125 GS de mon père, j'attaque enfin le remontage (il aura fallu du temps...). J'ai trouvé un certain nombre de documents d'époque, de manuels, de conseils de réglage, de principe de fonctionnement, etc... mais concernant la "configuration" du carbu je manque d'informations.

La moto est équipée d'un Bing 84/32/111 (à priori d'origine, mon père n'a pas souvenir l'avoir remplacé) et côté "composant" (si je puis dire) il y a:
- aiguille 6G1
- GP: 160
- GR: 35
- puit d'aiguille: 2,73
- 3ème cran pour le clip d'aiguille (en partant de la pointe de l'aiguille)

Pour tout vous dire, avant d'attaquer la resto de la moto il y a 10 ans, la carburation était vraiment pas top: le moteur "ratatouillait", c'était difficile de prendre des tours arrivé en 3e ou 4e...

On (MC Tinmar) m'avait conseillé des réglages en 2012 mais sans certitude...

Depuis j'ai trouvé les réglages concernant le 84/32/131donnés par Patrick allias Endurovintage mais dans le post il était question d'un carbu pour un 125 RV de 79 à 82 donc je ne sais pas du tout si ces réglages sont adaptés... bref j'ai besoin d'aide pour y voir un peu plus clair SVP!

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de partager leurs connaissances.

A bientôt

Boris

Moto(s) : 125 GS 1976
Gs-600-xc    Web  
Modérateur | 59 ans | 6,930 messages | 1,293 images
le 15-10-2020, à 07:56

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre le 111 et 131, tout au plus la taille des gicleurs, aiguille ou boisseau.
Tu peux adapter les réglages et composants du 111 dans le 131.
Les réglages de base, décris dans les notices, donne un mélange très riche. Il faudra forcément faire des essais.

Les soucis de "carburation" n'en sont peut-être pas. L'état général du moteur est primordial. piston, cylindre, joints d'étanchéité. Tous dois être en bonne condition

Il est illusoire de faire une carburation, sur un moteur rincé, avec des spis de vilo secs et un carbu au corps ovalisé.

Ça serait sympa de poster quelques photos de la bécane, même en morceaux.  smile 

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
Boris1708   
le 15-10-2020, à 09:01

Salut GS-600-XC! Merci pour ton retour! J’ai refait entièrement les joints moteurs, contrôlé les jeux pistons/segments/chemise. De ce côté tout est plus que correct!!
Par contre j’avais pas pensé à l’étanchéité au niveau de la pipe de carbu! Je vais regarder ça!!
Mais clairement je vois que mon aiguille est naze ainsi que le puit d’aiguille.
Voici des photos de la bécane à différents moments du remontage! Je change un peu les couleurs d’origine mais je vais conserver un look d’époque.

Boris

Gs-600-xc    Web  
Modérateur | 59 ans | 6,930 messages | 1,293 images
le 15-10-2020, à 10:11

Petit rappel:  smile 

L'envoi d'images en cinq étapes.  smiley_25 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
Boris1708   
le 15-10-2020, à 10:57

Merci du coup de pouce pour faire apparaître les photos dans le message!!
D’autres photos à venir dans le week-end certainement, j’ai reçu un colis en provenance d’Autriche hier... smiley_25
Boris