CREVAISON ROUE ARRIèRE 125 EXC 2008
Méphistojojo   
membre | 55 ans | 13 messages
le 18-10-2020, à 18:31
Sujet

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des conseils concernant les crevaisons qui gâchent les sorties prévues smiley_11 
Cet après-midi, je m'apprêtais à profiter de cette belle journée ensoleillée pour me faire une petite sortie dans les bois.
En montant sur la bécane, j'ai sentie qu'elle était plus basse et pour cause elle était totalement à plat à l'arrière.
J'ai un pneu Michelin Enduro Medium 140/80-18 M/C 70 R  état neuf et je ne pensais pas crever si facilement en allant dans les chemins où il y a malgré tout des ronces, des bogues de châtaignes...
Je ne sais pas quelle chambre à air je possède mais j'ai vu que les chambres super renforcées, 4 mn d'épaisseur, évitent pratiquement toutes les crevaisons.
J'ai vu également que les Bib mousse ne seraient pas réellement adaptés à mon utilisation qui est plutôt du type 30 bornes une fois par semaine au maximum et pas dans le genre compétition.
Par ailleurs, je n'ai pas de démonte pneu moto et donc je ne peux pas réparer moi-même.
Aussi, je voudrais avoir vos avis : est-ce intéressant de s'équiper pour faire les réparations soi-même  (démonte pneus, rustines...)?
Est-ce plus sérieux de changer la chambre à air à chaque crevaison au lieu d'utiliser des rustines?
Vaut-il mieux amener sa roue au mécano et laisser faire le professionnel?
L'usage d'une chambre à air de 4 mn va t'il m'épargner véritablement des crevaisons?
Merci à l'avance pour vos réponses et bonne fin de week-end.

Moto(s) : 0
Gs-600-xc    Web  
Modérateur | 59 ans | 6,931 messages | 1,293 images
le 18-10-2020, à 19:21

Sais tu à quoi sont dues  les crevaisons?

Pour info, les bib comme les Tubliss, ne sont pas homologués sur route.
Ton pneu parait énorme sur une 125? La jante est-elle adaptée?

Les chambres à air épaisses, résistent mieux au pincement mais pour les objets pointus, je ne suis pas sur que ça aide vraiment.
Si une épine est assez solide pour passer à travers le pneu, elle finira par avoir la peau de la chambre à air.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Freduro   
Modérateur | 56 ans | 2,109 messages | 19 images
le 18-10-2020, à 21:32

Les causes de crevaison, c’est pas ce qui manque.
Percer par un élément extérieur est quasiment le cas le plus rare.
Pincer c’est plus fréquent. De l'extérieur contre des pierres ou des racines mais aussi de l’intérieur contre un gripster mal en point ou mal monté.
L'arrachement de la valve est un classique aussi . Le gripster a son rôle à jouer.
Pour finir, un montage un peu viril peut laisser des traces sur la chambre à air.

Un démontage et une inspection de la chambre permettrait d’identifier la ou les causes.

devant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Méphistojojo   
le 19-10-2020, à 12:03

Bonjour,
Merci pour vos réponses, cependant j'aimerais connaître votre avis sur l'éventualité de réparer moi-même en achetant des demontes pneus.
J'ai vu des avis qui disaient de ne surtout pas utiliser de rustines ? Qu'en pensez vous ?
Bon après-midi à tous.

Freduro   
le 19-10-2020, à 14:37

En imaginant une crevaison et une réparation au fond des bois, il est assez simple d’imaginer le poids et le volume d’un kit réparation d’un côté et d’une chambre à air renforcée de l’autre dans le fond du sac.
Une rustine bien posée fonctionne et tient durablement.
Maintenant, jouer du démonte pneu en dehors de l’atelier requiert une sacrée expérience.
Changer ses pneus nécessite doigté, méthode et très bons outils. Pratiquer avec un collègue expérimenté est le meilleur moyen d’apprendre.

Méphistojojo   
le 22-10-2020, à 11:00

Bonjour à tous.
Bon j'ai laissé faire les pros.
J'ai amené ma roue chez Dafy qui m'a pris 24 balles pour me mettre une chambre à air Michelin de 4mm.
Bonne journée à tous

Freduro   
le 22-10-2020, à 14:51

À suivre.
Tu ne connais pas la raison de la crevaison ?

Doudou77    Web  
Modérateur | 59 ans | 7,245 messages | 1,133 images
le 22-10-2020, à 19:39

Méphistojojo a écrit :

Bonjour à tous.
Bon j'ai laissé faire les pros.
J'ai amené ma roue chez Dafy qui m'a pris 24 balles pour me mettre une chambre à air Michelin de 4mm.
Bonne journée à tous

+1.
En plus à l’arrière, c'est une vraie mission. A chaque fois, je met en orbite les démontes pneus tellement j'en ai marre de lutter.... smiley_06 
Je sous traite.  smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26 

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Doud'Channel -->>>> http://www.youtube.com/user/doudou77ktm
Moto(s) : Des Ex-Bouses