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RÉGLAGE CARBU BING 84/32/111 SUR 125 GS TYPE 51 DE 1976
Boris1708 | membre   
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 le 14-10-2020, à 20:40
Sujet

Bonjour à tous,

presque 10 ans après avoir dépouillé le 125 GS de mon père, j'attaque enfin le remontage (il aura fallu du temps...). J'ai trouvé un certain nombre de documents d'époque, de manuels, de conseils de réglage, de principe de fonctionnement, etc... mais concernant la "configuration" du carbu je manque d'informations.

La moto est équipée d'un Bing 84/32/111 (à priori d'origine, mon père n'a pas souvenir l'avoir remplacé) et côté "composant" (si je puis dire) il y a:
- aiguille 6G1
- GP: 160
- GR: 35
- puit d'aiguille: 2,73
- 3ème cran pour le clip d'aiguille (en partant de la pointe de l'aiguille)

Pour tout vous dire, avant d'attaquer la resto de la moto il y a 10 ans, la carburation était vraiment pas top: le moteur "ratatouillait", c'était difficile de prendre des tours arrivé en 3e ou 4e...

On (MC Tinmar) m'avait conseillé des réglages en 2012 mais sans certitude...

Depuis j'ai trouvé les réglages concernant le 84/32/131donnés par Patrick allias Endurovintage mais dans le post il était question d'un carbu pour un 125 RV de 79 à 82 donc je ne sais pas du tout si ces réglages sont adaptés... bref j'ai besoin d'aide pour y voir un peu plus clair SVP!

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de partager leurs connaissances.

A bientôt

Boris


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 le 15-10-2020, à 07:56

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre le 111 et 131, tout au plus la taille des gicleurs, aiguille ou boisseau.
Tu peux adapter les réglages et composants du 111 dans le 131.
Les réglages de base, décris dans les notices, donne un mélange très riche. Il faudra forcément faire des essais.

Les soucis de "carburation" n'en sont peut-être pas. L'état général du moteur est primordial. piston, cylindre, joints d'étanchéité. Tous dois être en bonne condition

Il est illusoire de faire une carburation, sur un moteur rincé, avec des spis de vilo secs et un carbu au corps ovalisé.

Ça serait sympa de poster quelques photos de la bécane, même en morceaux.  smile 


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 le 15-10-2020, à 09:01

Salut GS-600-XC! Merci pour ton retour! J’ai refait entièrement les joints moteurs, contrôlé les jeux pistons/segments/chemise. De ce côté tout est plus que correct!!
Par contre j’avais pas pensé à l’étanchéité au niveau de la pipe de carbu! Je vais regarder ça!!
Mais clairement je vois que mon aiguille est naze ainsi que le puit d’aiguille.
Voici des photos de la bécane à différents moments du remontage! Je change un peu les couleurs d’origine mais je vais conserver un look d’époque.

Boris

Réglage carbu bing 84/32/111 sur 125 GS type 51 de 1976


Réglage carbu bing 84/32/111 sur 125 GS type 51 de 1976


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 le 15-10-2020, à 10:11

Petit rappel:  smile 

L'envoi d'images en cinq étapes.  smiley_25 

Réglage carbu bing 84/32/111 sur 125 GS type 51 de 1976


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 le 15-10-2020, à 10:57

Merci du coup de pouce pour faire apparaître les photos dans le message!!
D’autres photos à venir dans le week-end certainement, j’ai reçu un colis en provenance d’Autriche hier... smiley_25
Boris


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 le 08-11-2020, à 15:41

Bonjour à tous,

week-end confiné...remontage à fond! Les premiers coups de kick et ça démarre! Mais ça ratatouille toujours... parfois le moteur s'emballe tout seul et parfois il "s'étouffe". Je n'y comprend rien. J'ai fait quelques centaines de mètres pour le laisser bien chauffer, j'arrive à peine à défaire le starter de plus de 15-20mm. Lorsque je ralenti il faut que je remette du starter sinon le moteur s'éteint. Et lorsque le moteur est dans les tours, le seul moyen pour qu'il prenne vraiment ses tours c'est de retirer du starter mais pas trop.

Niveau réglage:
- aiguille 8E1 (2e cran en partant du haut)
- puit 2,73
- gicleur 160
- gicleur ralenti 40
- vis de richesse 1,5 tours

J'y comprend rien... je remet plein de choses en cause du coup.

Quelqu'un a-t-il une valeur de réglage pour le calage de l'avance?

Quelqu'un peu me confirmer que la lumière qui se trouve dans le piston se met bien côté admission? Habituellement il y a un repère indiquant le côté échappement mais là sur mon piston il n'y avait rien. La logique et un éclater du moteur que j'ai trouvé m'a fait remonter le piston dans ce sens là (donc lumière côté carbu) mais j'aimerais mettre de côté tous les "doutes" que j'ai.

Ci-dessous une photo de la bécane, elle n'est pas fini mais j'aimerais m'assurer qu'elle tourne bien avant de passer encore du temps dans les finitions.

Merci d'avance

Boris


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 le 08-11-2020, à 16:15

Et bien sur, tu as monté correctement le clip de l'aiguille?  smiley_07  C'est à dire, en contact avec le boisseau, SOUS la pièce en plastique. Et non pas, sous le ressort.  smiley_21 


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 le 08-11-2020, à 17:10

OUI!lol je me suis posé la question en effet mais j'ai regardé sur l'éclaté du carbu pour être sûr de mon coup!


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 le 08-11-2020, à 17:32

Est-ce que le pointeau ferme bien l'arrivée d'essence?
Le niveau de cuve est-il réglé correctement?


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 le 08-11-2020, à 18:30

Le pointeau fonctionne bien. Je n'ai pas refait le réglage du flotteur mais je n'ai pas l'impression que ça puisse venir de là... je pensais plus aux canalisations du gicleur de ralenti. J'explique à nouveau ce qu'il se passe: à bas régime obligé d'avoir le starter à fond pour que le moteur tourne et dès que j'accélère je sens que ça broute (trop riche) et si je diminue progressivement le starter en même temps que j'accélère le moteur prend ses tours. Si je dois ralentir et repartir à bas régime, il faut que je remette le starter à fond. Donc je pense que la cuve est suffisamment remplie par le flotteur (et elle ne déborde pas non plus).

Ma théorie du gicleur de ralenti ou de ses canalisations tient la route?

Boris


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 le 08-11-2020, à 18:51

C'est plausible. Le circuit de ralenti est facile à nettoyer, hop! au boulot!  smiley_21 

ça ne coute pas de pain, de vérifier le niveau de cuve, il a aussi une influence sur la richesse du mélange.


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 le 09-11-2020, à 09:47

Bon alors le corps du carbu a passé la nuit à tremper dans du coca (un amis m’a conseillé ça) et j’ai tout bien nettoyé au dégraissant frein ce matin.
J’ai une nouvelle question: sais-tu sur quoi agit la vis de richesse? Car je vois bien qu’elle est dans l’axe perpendiculaire à la canalisation qui va à l’atomizer du puit d’aiguille mais j’ai pas l’impression qu’elle agit sur ce circuit (je vois pas comment en tout cas)
Aussi, j’ai vu sur internet une photo de gicleur de ralenti avec un joint torique dessus! J’ai rien sur le miens et je vois rien non plus sur l’éclaté du carbu que j’ai... une idée? Il est d’origine ce joint ou c’est une erreur de montage?

Réglage carbu bing 84/32/111 sur 125 GS type 51 de 1976


Réglage carbu bing 84/32/111 sur 125 GS type 51 de 1976


Sinon j’ai augmenté légèrement le niveau dans la cuve, il faut que vérifie maintenant que le trop plein ne déborde pas -> suite ce soir!


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 le 09-11-2020, à 10:22

Je n'ai pas souvenir, qu'il y ait un joint sur ce gicleur.
Vue sa position, entre boisseau et filtre à air, la vis de richesse, agit sur le circuit d'air. Plus tu dévisse, plus il y air, plus c'est pauvre.
Il faut contrôler les canalisations, coté entrée d'air (filtre). Il y a un conduit, passant par la vis d'air, qui rejoint le circuit essence limité par le gicleur de ralenti.


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 le 09-11-2020, à 11:19

Joint ou pas, c’est pas ce qui doit empêcher l’essence de passer par ce gicleur.
Si il te faut enrichir avec le starter pour obtenir un ralenti, c’est que théoriquement ton gicleur est trop petit ou son circuit bouché.
As tu essayé en resserrant la vis d’air ?


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 le 09-11-2020, à 11:35

Oui j’ai pas mal joué avec cette vis sans réussir à obtenir un comportement normal du moteur... je mise beaucoup sur le nettoyage complet que je suis en train de faire!
Mais je veux être sûr de pas passer à côté d’une petite canalisation qui serait bouchée! J’ai bien vu la petite canalisation entre l’entrée du carbu (côté filtre à air) et le puit d’aiguille. Mais je vois pas de communication avec le gicleur de ralenti... et je vois pas non plus comment agit la vis de richesse sur cette canalisation car même serrée à fond elle ne dépasse pas dans la canalisation allant à l’atomizer du puit d’aiguille. Donc je me demande si je rate pas un détail...


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 le 09-11-2020, à 12:13

Ce n'est pas forcément en ligne droite. Je n'ai pas le bing sous la main. Pas évident de te guider.
Perso, je n'aurais pas utiliser du coca. Avec tout le sucre que ça contient ... C'est un coup à lui boucher, pour de bon, les artères.  smiley_21 

Mais c'est certain, le circuit d'air, régulé, arrive sur le circuit du gicleur.


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 le 09-11-2020, à 12:27

Je vais regarder en détail tout ça!! J’ai rincé abondamment au nettoyant frein ce matin sans laisser le temps au sucre de sécher donc ça devrait le faire! Paraîtrait que l’acide du coca est pas mal pour décaper des petites saletés... on verra bien!


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 le 09-11-2020, à 12:59

Quand tu utilises une soufflette, il faut bien contrôler que les saletés éventuelles, aient la place pour sortir.
Souffler du petit Ø vers le grand.
Idem pour les conduits qui en croisent d'autres,
J'utilise aussi l'entrée du compresseur (dépression). pour les conduits borgnes, avec des sorties latérales.


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 le 09-11-2020, à 13:11

L’action sur la vis de richesse a une incidence ou pas sur le fonctionnement du moteur ? Parce que sans incidence c’est certain que le passage d’air est bouché.


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 le 09-11-2020, à 14:58

Merci pour les astuces et conseils! Je remonte ça ce soir!
Pour l’action sur la vis de richesse c’est difficile à dire car le moteur est pas du tout stable...


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 le 09-11-2020, à 20:03

Bon remontage fait ce soir, j'ai l'impression que le ralenti au starter (moteur froid) est plus régulier mais elle me fait toujours des trucs bizarre et le moteur s'est "emballé" encore une fois pour rien... smiley_17 


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 le 09-11-2020, à 20:22

Tu as certainement une prise d'air quelque part ou un déficit sur l'alimentation en carburant.
Mise à libre libre du réservoir, bouchée, robinet plus ou moins colmaté .... Niveau de cuve non régulé correctement.

Joints moteur défaillants...


Juste pour info, un schéma du circuit de ralenti. Je me suis basé sur un BING 84/32/3422.
Les éléments sont mis à plat, sur un même plan. Je n'ai pas encore testé la 3D animé.  smiley_25 
ça montre la complexité de tout nettoyer correctement, Et ce n'est pas un carbu complexe.  rire 

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 le 10-11-2020, à 07:45

Merci pour ton image! J'ai trouvé la canalisation d'air du ralenti hier et elle ne semblait pas bouchée (j'ai fait couler du nettoyant frein par le gicleur et ralenti et ça ressortait par le trou de la vis de richesse et celui qui donne dans le filtre à air (ça ressortait à gros flots).

On m'a déjà parlé d'une usure ou d'une déformation de la pipe d'admission, pourquoi pas il faut que je regarde.

Tous les joints moteurs (papiers et spi) sont "neuf": ils ont 3-4 ans mais n'ont jamais servi et ont toujours été bien conservés (achetés chez KTM Klassiker), avant de mettre ça en cause et devoir tout re-démonter j'aimerais être sûr que ce soit pas autre chose...

Les robinets sont neufs et le débit d'essence après le filtre est bon. Lorsque la cuve est pleine, si j’appuie sur le "pitouche" qui fait descendre le flotteur, j'ai un bon débit d'essence qui coule par le trop-plein donc je pense que la cuve se rempli bien.

Est-ce-que mon pointeau de flotteur pourrait se coincer lorsque le flotteur redescend? J'ai essayé plusieurs fois lorsque le carbu est démonté et à aucun moment j'ai constaté de coincement.

On m'a dit de vérifier aussi l'écartement des électrodes de bougie, mon fil HT pourrait être oxydé et donc une mauvaise étincelle ou alors la bobine qui est fatiguée (ça pourrait jouer sur le fait que la combustion ne se fasse qu'avec un moteur très riche).


Je vais essayer de rouler un peu avec demain pour voir comment elle se comporte quand elle chauffe ça m'en dira un peu plus... sinon re-démontage du carbu

Boris


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 le 10-11-2020, à 07:59

Les Bing s'usent et souvent, le boisseau et son logement sont ovalisés. Ça rend le réglage difficile.

En position fermé, si tu manipules le boisseau et qu'il joue la lambada !!!  smiley_24 Pas bon.


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 le 10-11-2020, à 08:44

 smiley_14  ok ok je vois ce que tu veux dire... je vais regarder ça d’un peu plus près aussi!
Il y a une solution de remplacement avec un carbu moderne qui fonctionne bien (au cas où...)??


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