35 connectés : 1 membres : Jujuj42 | et 34 invités
KTMaddict.fr
TUTO DÉBUTANT CHANGEMENT PISTON 300 EXC TPI
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 messages | 186 images
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 | 186
 le 22-05-2021, à 17:24
Sujet

Hello les jeunes,
Il n'y a pas que les vieilles dans la vie  rire 
Je vous fais donc un petit tuto pour ceux qui voudraient changer leur piston sur un 300 tpi. C'est pareil pour les 250
et c'est valable pour tous les modèles à partir de 2017.
Tout d'abord il n'y a rien de compliqué. Seules quelques parties demandent un peu d'attention. C'est faisable
par tout bricoleur patient et méticuleux.
Au niveau outils, rien de bien particulier.
Clef plate de 13, torx, une pince a bec fin, une pointe à tracer ou équivalent, tournevis cruciforme, un tire ressort.
Un pack de bière qui est à placer dans le frigo.
Le marteau n'est pas requis pour cette opération smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26 
Tout d'abord nettoyer au mieux votre moto et séchez là.

Dépose de la selle et du réservoir. Rien de particulier sur ce sujet. Tout le monde l'a au moins fait une fois.
On démarre donc à partir de là:

tuto débutant changement piston 300 exc TPI

Déjà on remarque que même si on est méticuleux au niveau nettoyage, il reste quand même des endroits
ou c'est pas facile de nettoyer.
Ensuite on enlève le pot:
tuto débutant changement piston 300 exc TPI

Encore un endroit ou le karcher n'a que peu d'effet rire 
A ce niveau, idéalement on fait un nettoyage rapide histoire de ne pas travailler dans la merdre et
pour éviter que des saletés rentrent dans le moteur.
Personnellement j'ai pris l'option de démonter également les radiateurs car ça permettra de les nettoyer.
On trouve des surprises en enlevant les protections en plastique. smiley_01 
Non ce n'est pas un nid d'oiseau mais des herbes qui sont aglutinées au fil tu temps.
tuto débutant changement piston 300 exc TPI

Une fois toit ce petit monde retiré, on peut enfin commencer à travailler.
On commence par enlever le carter de la commande de la valve en dévissant les 3 vis.
tuto débutant changement piston 300 exc TPI

Avant d'aller plus loin, on place un bout de chiffon dans le trou afin d'éviter de faire tomber un truc.
Car si c'est le cas, galère de chez galère. Voir le tuto:j'ai merdé et je dois entièrement démonter mon moteur  smiley_26 
Afin de retirer la tige, il faut enlever le cips qui est dessous la rotule. A l'aide d'un tournevis plat, on le fait descendre.
Pour que ce soit plus simple, il est possible d'appuyer sur le bout de tige qui sort de rotule en haut.
Une fois descendu, on tire sur la rotule qui doit sortir toute seule.
tuto débutant changement piston 300 exc TPI

On démonte ensuite l'injecteur en dévissant les deux vis à son sommet et on tire dessus afin de le
sortir de son logement.
tuto débutant changement piston 300 exc TPI

On procède de la même manière de l'autre coté pour l'injecteur et on enlève le carter de la valve d'échappement.
Enfin on retire la sonde sur la culasse en la déclipsant.
Si vous avez bien respecté les consignes du début, les bières devraient être fraîches et vous avez mérité
d'aller vous en servir une en contemplant votre travail.
Vous profiterez de ce moment de détente pour bien ranger toutes les pièces que vous avez démontées  smiley_14 


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 messages | 186 images
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 | 186
 le 22-05-2021, à 17:44

Bon la bière était bonne?
Alors on y retourne.
On commence par enlever la bougie et bien sûr on met bout de chiffon dans le trou:

On va dévisser les 4 écrous qui tiennent le cylindre. Deux sont à l'extérieur et deux sont dans le carter de la commande de valve.
On dévisse donc ces 4 écrous en croix en y allant petit à petit.
Pour ceux qui n'ont pas de clef dynamométrique essayez de voir la force que vous mettez pour dévisser car il faudra mettre la même
au remontage.
Si le cylindre est collé, la tapoter légèrement pour de décoller et tirer avec délicatesse le cylindre vers le haut.
Si le piston se trouve en position haute, l'amener en position basse avec le kick sinon le cylindre ne pourra pas sortir.
Je me demande comment on va faire avec les moteurs sans kick  smiley_06 
Et là ô miracle, vous apercevez la bête  smiley_03 
Avant de vous émerveiller, placez un chiffon dans les carters tout autour de la bielle afin d'éviter une catastrophe:

tuto débutant changement piston 300 exc TPI

Si vous avez respecté les précos de ktm ou si vous n'êtes pas en train de changer le piston de la moto de Nambotin, vous
devriez avoir un piston avec un assez bel aspect.
L'injection y est pour beaucoup je pense.
A partir de là les petites complications vont arriver. Rien de grave.
Si vous, avez des lunettes de protection mettez les.
Faites tourner un des deux circilps de l'axe du piston afin qu'une partie de celui-ci soit dans une encoche.
A l'aide de la pointe à tracer, dégagez le avec précaution de sa gorge. Avec la pince à bec, sortez-le.
Vous avez une chance sur deux pour qu'il vous pête à la gueule et qu'il s'envole dans votre atelier.
Rassurez-vous ça va encore vous arriver au remontage  smiley_14 
Poussez ensuite l'axe du côté opposé. Il doit sortir sans forcer.
Et sortez votre piston.

A ce stade et avant se s'enquiller la seconde bière, il est conseillé de contrôler le jeu de bielle mais normalement
il ne devrait pas y en avoir.
Avant de passer au remontage, on va bien évidemment nettoyer parfaitement tout ce que l'on a démonté et on
contrôle l'état du cylindre.
Voici le mien après 115h:
tuto débutant changement piston 300 exc TPI

et mon piston:
tuto débutant changement piston 300 exc TPI

c'est beau, très beau même.
Pour info, ce n'est pas la peine de démonter la culasse. On peut le faire mais il n'y a pas de valeur ajoutée si tout est nickel.
Bon après ce franc succès, la deuxième bière est bien méritée  smiley_15 


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 messages | 186 images
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 | 186
 le 22-05-2021, à 18:24

Allez c'est parti pour le remontage:
Tout d'abord on enlève délicatement le joint d'embase et on le mesure avec un pied à coulisse.
Ah oui, j'ai oublié de dire qu'il en fallait un...
C'est le premier moment ou vous allez regretter de vous être lancé dans cette aventure.
Prenez votre nouveau piston, le nouvel axe et vos deux nouveaux circlips... et mettez vos lunettes  rire 
Pour les techniques sur comment  mettre les circlips, je n'en connais pas une infaillible.
On va donc commencer par mettre le premier circlips sur le piston en le positionnant dans son trou
et tout en le maintenant on va le pousser dans la gorge du fond. Attention!!! Sur ce piston c'est dans
la seconde gorge que circlips doit être positionné.
Faites cela dans un endroit dégagé car si tout va bien ce putain de circlips (c'est comme cela qu'on l'appelle
après 30 minutes de vaines tentatives) va s'envoler pour retomber dans un endroit improbable de votre atelier  smiley_26 
Surtout ne pas sombrer dans l'idée d'aller chercher le marteau qui je vous le rappelle n'est pas utile.
Un circlips ne se rentre pas avec un marteau et un burin!!!
C'est un jeu de patience.
Si vous vous aidez de la pince à bec, allez-y en douceur. Il ne faut surtout pas le tordre car il perdrait son élasticité
et risquerait de partir de son logement en marche...et revaltec votre seul sauveur...
Bon après avoir cherché et ramassé 150 fois votre circlips il est enfin en place.
Avec la pointe à tracer, faites le trouver afin de vous assurer qu'une de ses extrémités n'est pas en face des deux petites ouvertures et qu'il est parfaitement logé dans sa gorge.
On va maintenant prendre la nouvelle cage à aiguilles que l'on va badigeonner d'huile moteur avec le doigt et on va la mettre en place dans
le pied de bielle.
Et oui le pied est en haut et la tête en bas. Je ne m'y ferais jamais.
Ensuite on huile le nouvel axe de piston et on le rentre dans le trou du piston ou il n'y a pas encore le circlips. Pas trop enfoncé.
On place le piston avec la flêche qui est sur sa tête devant (dans le sens de la marche) et on le glisse sur la bielle et on enfonce l'axe complètement.
Cela doit rentrer tout seul sans forcer. Si ça force c'est que vous êtes pas en face.
Assurez-vous que vos chiffons sont encore en place dans les carters car c'est le moment de mettre le second circlips  smiley_17 
Donc rebelotte... et bon courage...
Si vous lisez la suite c'est que vous avez mis votre second circlips. Bravo!
Vous avez fait la plus grosse galère.

Si vous avez acheté le kit piston il vous a été livré tout une série de joints de différentes épaisseurs:
Donc à vous de choisir la même épaisseur ou en profiter pour soit assagir votre belle soit la rendre encore
plus fougueuse en jouant sur l'épaisseur.
Pour ma part j'ai opté pour la même épaisseur me faisant déjà bien assez peur comme ça  avec le 300  rire 
Si vous avez de la pâte à joint je vous conseille d'en mettre une très fine couche avant de mettre le joint:

tuto débutant changement piston 300 exc TPI

puis une fois le joint mis en place, une autre couche dessus. C'est pas obligatoire mais qui peut le plus peut le moins.
Sinon huilez-le.
tuto débutant changement piston 300 exc TPI


Je vous aurais bien proposé d'aller vous servir une troisième bière mais l'étape suivante demande un peu d'attention donc
on va attendre.

Descendez votre piston au point bas. Inutile de le préciser, vous aurez préalablement enlevé les chiffons dans les carters.
tuto débutant changement piston 300 exc TPI


On attaque la deuxième et dernière partie délicate:
Mettez correctement les deux segments de manière à ce que la coupe soit entre le picot qui est sur la partie arrière du piston.
Badigeonnez-le d'huile ainsi que l'intérieur de votre cylindre.
Amenez le cylindre au dessus du piston très délicatement et assurez-vous que ce dernier soit parfaitement parallèle au piston.
Pressez le premier segment de chaque côté en faisant descendre très légèrement le cylindre. Faire de même avec le second segment.
Cette opération est à réaliser avec la plus grande attention au risque d'abimer soit le piston, soit un segment soit le cylindre, voire les trois.
Le piston doit rentrer sans aucun point dur et sans forcer.
Si vous n'avez pas l'habitude , je vous propose de vous entrainer avec votre ancien piston sur votre établi afin de bien ressentir comment le piston
doit rentrer dans le cylindre et voir comment serrer les segments pour qu'ils rentrent.
Vous pouvez également le faire ensuite avec votre nouveau piston afin de vous assurer qu'il rentre parfaitement.
Faites le plusieurs fois avant de vous lancer dans le remontage réel.
Une fois que les deux segments sont passés, le cylindre doit descendre tout seul sur ses 4 goujons.
Et voilà, le plus dur est fait. Reste plus qu'à remonter  smile 
Allez, vous avez bien mérité votre petite bière.


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 messages | 186 images
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 | 186
 le 22-05-2021, à 18:45

Bon allez on reprend.
maintenant c'est du gâteau.
On replace les 4 écrous sur les goujons et on les approche sans les serrer.
On procède ensuite à un serrage en croix en appliquant à chaque tour une force plus importante
jusqu'à atteindre le couple de serrage pour ceux qui ont une clef dynamo et avec la même force de desserrage
pour les autres.

On place ensuite un nouveau joint sur le carter de la commande de valve et on reclipse la rotule.
Petit conseil, remontez légèrement le clips dans la tête de rotule avant de la clipser. La tige doit rentrer
dans le petit trou. Une fois la rotule clipsée, remontez le circlip jusqu'à la base de la rotule et assurez-vous
que la tige ressort bien du petit trou au somment de la rotule

tuto débutant changement piston 300 exc TPI

tuto débutant changement piston 300 exc TPI

Remettez le carter avec les trois vis. Si vous avez du frein filet mettez-en.
Assurez-vous ensuite que l'injecteur est parfaitement propre et graissez la partie avec le joint;
tuto débutant changement piston 300 exc TPI

Insérez-le dans son logement et vissez-le à l'aide de ses deux vis. La aussi si frein filet c'est mieux.
Faites de même de l'autre côté.
Re clipsez la sonde sur la culasse dans le bon sens (détrompeur) et revissez la bougie.
Là aussi, quitte a y être essayez de monter une bougie neuve.
Et voilà, reste plus qu'à remettre le reste de la quincaillerie  smiley_15 
Si vous avez démonté vos radiateurs et que vous les avez séparés en ouvrant le thermostat remettez bien
le joint torique que l'on a tendance à retrouver par terre quand tout est remonté en cherchant pourquoi quand on met
le liquide de refroidissement il se retrouve par terre....
On vérifie une dernière fois que tout est bien rebranché et notamment la durite qui va de la pompe à huile au cylindre  smiley_01 
Lorsque tout est remonté et qu'il ne vous reste plus aucune vis sur votre atelier, c'est parti pour les essais.
On démarre et on contrôle que tout est ok. On laisse tourner une minute. On coupe.
On contrôle le niveau du liquide qui en toute logique a un peu baissé. On refait le niveau.
Pour ma part je fais tourner le moteur 10 minutes au ralenti. Je l'arrête 30 minutes, je le refais tourner 10 minutes au ralenti.
Si tout est correct, je fais une sortie de 2-3 heures en mode ballade pour bien rôder le piston.

Voili voilo, j'espère que ce petit tuto aidera tous ceux qui veulent se lancer dans le changement de leur piston.
Il n'y a rien de compliqué. Juste de la minutie et un peu de patience et surtout une très grosse fierté de savoir le faire et
une énorme économie financière  smiley_15 

GAZZZZZ  smiley_25 


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,752 messages | 1,868 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,752 | 1,868
 le 22-05-2021, à 19:37

Bien, gros boulot ... de rédaction!  smiley_25 

Je pense avoir tout lu, mais une étape semble manquer!  smiley_21 

Métrologie?  smiley_28 

Petit détail, il y a une préco de positionnement, de l'ouverture des anneaux élastiques d'axe. soit vers le haut ou vers le bas, mais pas sur les cotés  smiley_21 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 messages | 186 images
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 | 186
 le 22-05-2021, à 19:50

Sur le premier changement de piston la métrologie n'est pas forcément nécessaire.
Si tu voies encore les stries c'est bon.
D'ailleurs ktm préconise de remonter en côte d'origine lors du premier changement.
Pour la position du circlips il y a pleins d'écoles. Lors du démontage il était comme je l'ai indiqué.
Après vu le diamètre du circlips et la profondeur de la gorge je pense pas que la position soit encore importante et qu'il peut encaisser une énorme énergie cynétique sans broncher.
Je connais la position sur le haut et sur le bas mais je pense que c'est plus adapté à nos anciennes.
Sur le 300 je peux te dire que le circlips c'est du costaud.


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,752 messages | 1,868 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,752 | 1,868
 le 22-05-2021, à 19:54

Sur une notice de 97, il est indiqué, vers le bas. Même si le risque est infime, ça coute rien de le faire.

300 de 2014,

tuto débutant changement piston 300 exc TPI


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 messages | 186 images
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 | 186
 le 22-05-2021, à 20:47

Pas faux  smiley_15 
Je crois que ce qui est judicieux c'est qu'une des extrémités du circlips ne soit pas dans le vide d'une encoche.


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,185 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,185 | 35
 le 23-05-2021, à 09:43

J’ajouterais, pour faire tourner le vilebrequin en absence de kick, on met une vitessse et on tourne délicatement la roue arrière.
Enfin, perso, tartiner le joint d’embase de pâte à joint me semble superflu.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 messages | 186 images
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 | 186
 le 23-05-2021, à 09:52

Bien vu pour faire tourner le vilebrequin  smiley_15 
Pour le joint d'embase ce n'est effectivement pas nécessaire mais vu qu'il étanchifie également une partie avec de l'eau ça fait pas de mal.
Moi j'en mets ktm aussi.
Si on a un tube sous la main c'est juste un petit plus.


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
 35 connectés : 1 membres : Jujuj42 | et 34 invités
 35 connectés : 1 membres : Jujuj42 | et 34 invités