GROS PÉTARD
MC tinmar | Grand Maître suprême de la tchatche!!   
47 ans | 4,100 messages | 788 images
47 ans | 4,100 | 788
 le 24-05-2021, à 17:55

super Étienne !!!

Belgokatoche | pipelette en chef   
63 ans | 1,756 messages | 980 images
63 ans | 1,756 | 980
 le 25-05-2021, à 07:16

Merci les gars !

Salut Martin . Comment va ?

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....
47 ans | 4,100 messages | 788 images
47 ans | 4,100 | 788
 le 25-05-2021, à 19:47

impec merci et toi ?

vivement la retraite que je trouve du temps à remettre les mains dans le camboui  smiley_15 

63 ans | 1,756 | 980
 le 27-05-2021, à 08:27

Impec pour moi aussi , vu que la retraite , je suis déjà en plein dedans ...

63 ans | 1,756 | 980
 le 07-06-2021, à 06:31

Bon , le cadre n'étant toujours pas revenu de peinture , il faut bien s'occuper un peu .
Donc , j'ai été acheter les roulements , et j'ai remonté les moyeux et les flasques de frein

Après ça , rayonnage : la roue av. d'abord

Celle là , ça a été tout seul : une 1/2 heure et c'était fait . Je parle juste de la pose des rayons : le réglage du déport , du saut , du voile , et le serrage définitif , je ferai ça quand j'aurai la machine qui va bien à disposition . Et les conseils qui suivent aussi parce que j'ai jamais fait , et que je voudrai bien apprendre .
Pour la roue ar. , là , ça a été nettement plus compliqué . J'ai du redémonter plusieurs fois , en ayant croisé les rayons dans le mauvais sens , ou mélangé les 2 longueurs .
Et elle n'est toujours pas finie , je me suis rendu compte que j'avais 3 rayons qui étaient un peu usés par frottement . Ce serait con de les casser à la 1ère sortie . Donc , stand by provisoire , le temps de sabler 3 rayons et de les zinguer .
Après ça , j'ai attaqué le B.O. , et là , petit problème : Les douilles à aiguilles que je pensais en bon état ont perdu qques unes de leurs aiguilles ...  smiley_17  smiley_17  smiley_17 
A changer , donc , surtout que le jeu est quand même assez conséquent . Je sais pas ce que j'ai foutu , je pensai avoir vérifié ça correctement au démontage .
Un petit coup d'oeil chez 123 roulement ; les douilles HK 2030 sont en déstockage à 0.77 €
www.123roulement.com/roulements-HK2030
On va donc pas se priver à ce prix là , même si il faut les prendre par 4 . Je dois refaire un autre B.O. d'ici peu , ça servira donc .
Ce qui est un peu con , par contre , c'est que je comptais aller chercher ça moi même chez eux , leur centre étant ici dans le Nord , à 20 km de chez moi . Ca évitait les frais d'envoi .
Ben , non , pas possible , leur magasin d'usine n'est pas encore accessible . J'ai donc payé plus cher en frais d'envoi ( 8€ et des poussières ) qu'en pièces elles mêmes ( 7 et qques ) ....
Et je me retrouve avec qques joints toriques en trop , vu qu'il faut les prendre par 26 pièces ...  smiley_14  smiley_14  smiley_14 

Et voilà le B.O. fini

Et une fois de plus , je me suis gourré en commandant le patin de chaine sup. J'ai pris le modèle long ...  smiley_24  smiley_24  smiley_24 
C'est pas trop grave , ça marche aussi , sauf esthétiquement .
Si je dois faire une commande chez Dédé en dernière minute , j'ajouterais ça .

Benoitfp | régulier    Web  
100 ans | 93 messages | 18 images
Benoitfp | régulier    Web  
100 ans | 93 | 18
 le 07-06-2021, à 08:51

la couleur fait plus "titane" que "alu". c'est voulu ou un effet combiné de la photo numérique + écran?

Moto(s) : Cagiva 750 Elefant, Aprilia 600 Pegaso, Beta 250 RR, Ktm 240 GS 1979
63 ans | 1,756 | 980
 le 07-06-2021, à 11:30

C'est plutôt un effet visuel . La photo est prise à contre jour avec éclairage artificiel .
Sinon , c'est l'époxy EAF 2092 de chez Restom .

Gs-600-xc | Modérateur    Web  
60 ans | 7,484 messages | 1,408 images
60 ans | 7,484 | 1,408
 le 07-06-2021, à 15:09

Ça avance bien.  smiley_15 

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
63 ans | 1,756 | 980
 le 07-06-2021, à 16:07

Ca avance d'autant mieux qu'il suffisait d'en parler ce matin , et le cadre arrive ce midi ...

Travail superbe , mais je n'y touche pas avant d'avoir acheté ça :
www.matthys.net/fr/leve-moto-cross-cap-135-kg-1224609
Trop peur de l'abimer avant de rouler ...

60 ans | 7,484 | 1,408
 le 07-06-2021, à 22:17

Étienne, pour parler comme dans la com, Matthys a changé d'identité visuelle, ça fait bizarre.  smiley_25 

Doudou77 | Modérateur    Web  
60 ans | 7,560 messages | 1,182 images
60 ans | 7,560 | 1,182
 le 08-06-2021, à 13:53

Dommage, le prix est pas cher, par contre le port.....  smiley_06 

J'adore quand j'ai le cadre et que ça commence à remonter....  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Ben56 | pipelette   
522 messages | 401 images
Ben56 | pipelette   
522 | 401
 le 08-06-2021, à 21:20

belgokatoche a écrit :

Ca avance d'autant mieux qu'il suffisait d'en parler ce matin , et le cadre arrive ce midi ...

Travail superbe , mais je n'y touche pas avant d'avoir acheté ça :
www.matthys.net/fr/leve-moto-cross-cap-135-kg-1224609
Trop peur de l'abimer avant de rouler ...

Oui belgokatoche,je suis au même stade que toi  smiley_15 

63 ans | 1,756 | 980
 le 10-06-2021, à 07:55

doudou77 a écrit :

Dommage, le prix est pas cher, par contre le port.....  smiley_06 

J'adore quand j'ai le cadre et que ça commence à remonter....  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Perso , pour les frais de port , ça m'a couté le carburant pour faire les 90 km A/R qui me séparent de chez eux .
1h1/2 et le bintz était at home !

La Belgique , c'est pas un grand pays , et ça a parfois des avantages .

Et comme tu le dis , quand le cadre arrive , l'excitation monte d'un cran  smile  smile  smile 

63 ans | 1,756 | 980
 le 16-06-2021, à 15:34

Le cadre est installé sur le support ,

Et c'est parti !!!!!
Par contre , faudra faire attention à pas grossir d'ici la fin du chantier ...  smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26 
Bon , on va pas se faire avoir comme un bleu , la 1 ère chose à mettre sur le cadre , c'est la boîte à air . Si on met le B.O. avant , elle rentre plus .
La mienne est particulièrement cra-cra

Et encore , là , j'ai déjà retiré 2 mm. de m.... collée sur le fond , et autant à l'intérieur .
Vu que le précédent proprio a cru judicieux de la repeindre à la brosse à chiotte et que son boulot me plaît moyen , j'élimine la peinture .
J'ai plusieurs pots de décapent pour peinture , mais sur chaque pot : ne convient pas pour les plastiques ..... smiley_29  smiley_29  smiley_29 
J'ai essayé le micro billage : ça enlève un peu , mais à ce rythme là , je suis parti pour 4 jours . 
Donc , vieille méthode , grattage lame de cutter puis papier de verre à l'eau 240 puis 400 . J'ai arrêté au 400  , c'est pas une pièce trop visible .

Le problème , c'est que le plastique rouge à la base , devient blanchâtre .
Donc , pour lui redonner un peu de couleur , je le passe au décapeur thermique position soft , et en insistant un peu , ça donne ça .

C'est indéniablement mieux , et en plus , comme le plastique était plus mou , ça m'a permis de reformer l'arrondi ou se pose la pipe du carbu .
Après , pose de la colonne de direction avec les tés de fourche .  Pour ça , pas de souci .
Par contre , les tubes , j'ai bien fait d'ouvrir . C'est une fourche que j'avais déniché il y a 4-5 ans et que je croyais refaite à neuf vu la belle peinture époxy

L'intérieur est dégueu et les spis sont morts . On nettoie , et nouveaux spis .
Après , montage du G.B. ar. 

60 ans | 7,560 messages | 1,182 images
60 ans | 7,560 | 1,182
 le 16-06-2021, à 16:33

Miam !!!  smiley_19  smiley_19 

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
60 ans | 7,484 | 1,408
 le 18-06-2021, à 08:10

Ça motive de voir le cadre peint.  smile

Sur le GV, TXP51 (Dom) indiquait un décapant/nettoyant hyper puissant. Je ne sais pas s'il y a des contre-indications?

Oclair, solvant mixte.
www.piecesetpneus.com/F-20545036-pistolet-peinture/P-2064...

Pas de trempage, rinçage à l'eau.

63 ans | 1,756 | 980
 le 19-06-2021, à 07:26

Pas cher pour 30 L.
Mais faut avoir l'utilité de 30 L. ...
Bon , je me suis enfin décidé à finir cette foutue roue Ar.
Je ne comprend toujours pas comment j'ai pu envoyer au zingage ces 3 rayons là ???

D'autant plus que , lorsque je les ai montés sur le moyeu et la jante , ils se sont bizarrement retrouvés tous les 3 côte à côte .
J'ai donc ressorti tout le matériel de zingage , et pour être sur de bien les protéger , je les ai plongés 4 ou 5 X 1/4 H dans le bain .
Grave erreur !!!! La couche de zinc est devenue tellement épaisse qu'elle était cassante . Dès le passage à la brosse , le zinc se barrait par plaque entière ...  smiley_11  smiley_11  smiley_11 
Donc , nouveau micro billage , et zingage 2 X 1/4 H. Résultat impec !
Comme quoi , le mieux est parfois l'ennemi du bien ...
Et voilà .

Phase suivante , l'installation du B.O.
Et ça va pas tout seul , comme d'hab.  smiley_17  smiley_17  smiley_17 
1er problème , l'écrou d'entretoise qui ne prétend pas se visser jusqu'au bout .

C'est le filet de l'écrou qui est foiré .
Pas de souci , j'en ai d'autres en stock .
Ensuite , en rentrant l'axe dans le B.O. , ça rentre , mais pas tout seul , faut pousser .
Pas bon !!! Parce qu'en vissant l'axe dans le cadre , l'entretoise tourne aussi et en"se vissant " sur l'écrou qui est contre le cadre , elle finit par dépasser de qques mm.
 smiley_11  smiley_11  smiley_11  smiley_11  smiley_11 
Je ressort l'axe ( avec un chasse et un marteau , ça coince quand même bien ) et je le fais rouler sur une plaque de marbre . C'est pas évident , mais il ne me parait pas rouler droit .
Le verdict tombe finalement quand je le mets dans le mandrin de la perceuse à colonne et que je le fais tourner .

Ca danse franchement la lambada . C'est sans doute un axe qui a été sorti à la masse .
J'en ai bien un autre , qui passe haut la main le test de la perceuse à colonne , mais sa tête me fait penser à qque chose , non ?

On dirait le petit frère de celui de Didier  smiley_26  smiley_26  smiley_26 
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=6768
Bon , ben , va falloir rectifier l'autre alors ...

60 ans | 7,484 | 1,408
 le 19-06-2021, à 09:15

Vache, il a pris cher.  neutral 

Je ferais un retour du how to, pour rattraper la tête d'axe. Je n'ai pas de tour, la perceuse à colonne devrait faire l'affaire, couplée à un étau à mouvement croisés.  rire 

63 ans | 1,756 | 980
 le 22-06-2021, à 09:47

Heuuuuuu , tu peux expliquer un peu plus , là ?????  Pas tout compris ....

Et à propos d'étau , j'ai mis le mien à contribution pour remettre l'axe dans le droit chemin . Qques minutes pour faire les repérages et déterminer l'endroit exact ou pousser , et puis voilà .

Après plusieurs serrages successifs de plus en plus forts , il a fini par rentrer sans point dur dans son entretoise .
Vu que dans un premier temps je l'avais déjà copieusement passé à l'abrasif , je lui ai refait un zingage .
Et pendant qu'il faisait trempette , j'ai mis le moteur dans le cadre . C'est quand même plus facile à poser sans le B.O.

60 ans | 7,484 | 1,408
 le 23-06-2021, à 11:31

C'est beau!  smiley_18 

Pas n'importe quoi, l'étau, un Sambre et Meuse, non?

63 ans | 1,756 | 980
 le 24-06-2021, à 13:13

L'étau ???  Ca doit bien faire 35 ans que je l'ai , j'ai jamais vu une inscription dessus ...   Mais c'est du solide !!!!!
   Montage d'hier :
le B.O. avec les amortos
guidon avec les leviers
kick et sélecteur
La selle
Maintenant , je me concentre sur le faisceau électrique . Et c'est pas ce qui me plait le plus ... mais , bon , faut bien ...  smiley_17  smiley_17  smiley_17 

60 ans | 7,484 | 1,408
 le 24-06-2021, à 14:13

Tu as tous les détails pour le faisceau.  smile  D'autant que tu es l'instigateur d'un post sur le sujet.  smiley_15 

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=41360&nc=41360#p41360

"Peut-être à épingler"  smile 

63 ans | 1,756 | 980
 le 05-07-2021, à 21:48

Ben , après réflexion , je pense que c'est surtout pour trouver un prétexte à râler ...  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
L'électricité , effectivement , ça me plait pas trop , mais monter un faisceau déjà préparé avec les cosses serties , c'est pas vraiment de l'électricité ...
Bon , autant l'avouer tout de suite , ce qui me fait royalement ch.... dans tout ça , c'est le soudage des fils sur le contacteur du guidon ...  smiley_11  smiley_11  smiley_11 
Chaque fois que j'ai fait ça , ça a mal tourné . Les fils n'étaient jamais bien soudés , et ça finissait toujours par bouger . Donc , mauvais contact , donc , fonctionnement moyen moyen ...
Et puis , alléluia !!!!! , je me suis souvenu que le dernier contacteur que j'ai acheté en Italie , les bornes étaient pourvues de vis ! Donc , pas de soudure  smiley_03  smiley_03  smiley_03 
Petit problème , l'interrupteur qui fait face , le plastique est explosé . Mauvais stockage , à la chaleur , bref , inutilisable ( à droite sur la photo )

Qu'à cela ne tienne , j'ai un CEV 169 en mauvais état , mais dont l'interrupteur est ok. ( à gauche )
Après prélèvement du bitougnot , la  greffe a bien pris .
Montage de la pédale de frein

Après ça s'est corsé un peu ...
J'ai voulu monter l'axe de roue av. , et ...

Diam. d'axe de roue , 12 , et diam. du fourreau , 15 ...  smiley_29  smiley_29  smiley_29  smiley_29  smiley_29 
Donc , y a fallu dénicher du tube ad hoc , le polir un poil pour l'adapter au fourreau , et le fendre

J'ai quand même fait un test avant de tout monter pour valider le truc .
Fourreau dans l'étau , axe et bague en place , j'ai serré les 2 vis de la pince à 5 N/m ( cad bien en dessous  de la norme pour une vis de 6 ) et impossible de faire tourner  l'axe . Impec !

Après , montage de l'échappement à blanc , pour voir si il rentre bien .

Va juste falloir un peu d'huile de coude et de peinture pour le rendre acceptable  smiley_13  smiley_13  smiley_13 

63 ans | 1,756 | 980
 le 05-07-2021, à 21:57

gs-600-xc a écrit :

"Peut-être à épingler"  smile 

Merci pour "l'épinglage " , ça fait plaisir .  smiley_25  

60 ans | 7,484 | 1,408
 le 06-07-2021, à 02:59

De rien,  smiley_25 

Le fourreau en 15, est destiné à recevoir un écrou tubulaire, qui fait également office d'entretoise. Il est affleurant sur l'extérieur.
J'ai ça sur la SWM. L'axe est forcément plus court. Tu n'avais pas besoin de fendre le tube.En faisant le montage complet, tu pouvais adapter la longueur pour obtenir la même fonctionnalité. Le tube entretoise restant à demeure dans le fourreau.