Bonjour
Une nouvelle petite a rejoint mon garage.
Elle est arrivée un peu en pièces, du moins pas sur ses roues .
Moto speciale , je ferai une enquête poussée plus tard pour son histoire.
J' espère que certains amèneront des infos pertinentes , en attendant le 1er objectif est de la remettre en forme .
Ça ne sera pas une moto de salon, plutôt destinée à des balades , sorties ...
Cest une 125 gs 1978 , avec une partie cycle particulière.
Il y a un peu de boulot , je vais devoir etre patient !
Et bien voilà, on y arrive!
Le cadre est effectivement particulier, mi-cross, mi-enduro!
C est exactement ça .
Démontage du haut moteur : piston de 55,5mm , c est le maximum
La chemise fonte est donc très fine ,
Et côté admission un transfert n est plus ce qu'il était
Heureusement j ai un autre cylindre avec un petit défaut, une fois realésé et piston neuf il conviendra tres bien .
Petites différences sur les transferts , un peu retouchés sur l actuel, une moto préparée "usine"
Si JMO passe par ici, il pourra peut-être nous dire d'où sort ce cadre, voir la bécane.
Le travail sur l'entrée des transferts assorti d'un alignement avec les carters n'est pas du tout superflu. J'ai fais ça sur un 125 ( bien plus récent) et le résultat avait été bluffant.
Comme les carters sont ouverts , je vais pouvoir faire cette petite preparation.
Le modele 78 est superbe .
Celle ci sera cadre gris, reservoir rouge comme les cross 77, ou la belle gs 76.
On va suivre avec Attention
Tu pourrais mettre une vue d'ensemble du cadre? Quelques détails aussi!
Peut-être un proto de fin des 70' .
C est prévu
Le filtre à air est bien différent de celui de la 78
Superbe selle et réservoir
L axe du bras oscillant était parfaitement graissé
Préparation avant peinture
Détails pour JP,
Je n avais jamais vu un segment gravé.
Et le puzzle de l intérieur de la fourche, c est une Cériani 35mm axe déporté, modèle cross
En attendant des pièces je me suis lancé dans la rénovation de la selle.
J ai envoyé les dimensions à André car il vend plusieurs modèles. J ai reçu la bonne housse.
J en profite pour inclure une petite épaisseur de mousse , ça sera un poil plus ferme.
Au tour des roues.
L' arrière est complète. J'ai nettoyé les têtes de rayons et en ai changé quelques unes .La jante est bien rayée d'un côté. Bien poncée elle a retrouvé un peu de jeunesse.
Par contre pas de jante avant. J ai passé une annonce de recherche, et j ai eu le chance de trouver 2 jantes Sun NEUVES ! Et reçues parfaitement emballées , un grand merci au vendeur. Patrick m a donné quelques rayons, en avant le rayonnage
Jolibô
Tu n'as pas eu les picots sur le bord int. de jante ?
Ou c'est toi qui les as enlevés ?
C'est bien les Sun qui avaient ce système pour remplacer les gripsters , non ?
Bonsoir, merci !
non je n ai pas de picots sur ces 2 superbes jantes , par contre elles sont percées d origine pour les gripsters .
Pour l instant je n ai pas utilisé la jante AR neuve , pas envie de derayonner et rerayonner, c est pour cela que le moyeu AR est gris et non noir.
Pour les picots , j en avais sur d autres ktm, je n ai pas assez crevé pour juger de leur efficacité
Pour le rayonnage de la jante AV j ai suivi les recommandations d un article d'un magazine Enduro Classic , et bien aidé surtout de la roue de ma ktm 78
Je reviendrai sur le moteur mais d' ores et déjà je partage la surprise du chef... roulements à rouleaux sur la bielle et la transmission 2ndaire
par contre elles sont percées d origine pour les gripsters .
Mes jantes Sun avaient les picots , et aussi les trous pour les gripsters .
Ceinture et bretelles ...
Pour ta fourche , tu vas la laisser en gris , ou c'est simplement l'apprêt ? Normalement , la Cériani cross est noire avec le bouchon du bas couleur métal .
Pour les roulements d'embiellage à rouleaux , j'ai déjà vu sur addict un gars qui avait fait ça sur un 250 , mais si j'ai bonne mémoire , le résultat était pas terrible :
Le vilo n'étant pas calé en latéral , le rotor avait usiné le stator si je me souviens bien .
Dans le fond , qu'est ce tu as comme roulement de l'autre côté du vilo ?
Sur la transmission secondaire , par contre , jamais vu ...
Pour la fourche je verrai plus tard, mais pas noir, peut-être or ou je laisse gris. J ai fait peindre le cadre, bo, fourche, tés de fourche en gris un peu métallisé 9006 brillant.
Étienne, regarde mieux les photos! Tu verras que les roulements sont des NJ donc avec un appui axial. Les moteurs plus récents, 1990 et +, sont équipés de roulements à rouleaux.
Avantage, ouverture du moteur facilité et calage latéral simple, bien plus que les contact obliques.
Sur les Rotax, au niveau transmission, une évolution a été de passer d'un roulement à billes à un avec rouleaux. Le roulement à billes était sous dimensionné et lâchait très vite ... avec destruction de la boite!
L’exemple que tu cites, les gars avaient monté des roulements type NU, sans appui latéral, forcément ça ne l'a pas fait!
Le lien vers la discussion:
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=27062
Merci Didier pour ces infos , ça me rassure car j avais vu le sujet avec des dégâts. j ai regardé sur la part-list de la ktm 2006 , ce sont des rouleaux .
Par contre je ne sais pas si ce moteur a réellement tourné après ce montage .