ONE MORE TIME ...
Sujet
66 ans2,2022,202 messages 13001300 images
Posté le 18-09-2024, à 16:34
Sujet

   Bon , ben , voilà , la maladie m'a ratrappé . 
C'est pire qu'une addiction , qu'une drogue ... 
Je peux pas lutter ... 

   J'ai relancé une restauration ...   😀    😀    😀 
Je tenais plus en place , alors , j'ai craqué .
Comme je l'avais dit à la fin de mon sujet " Gros pétard " , j'aurais bien volontiers mis celle-ci en chantier .  
One more time ...

  C'est une Lion Rapide , marque Belge , du début des années 50 , avec moteur Villiers 200 cc . Achetée en 79 à un copain 700 fr. Belges à l'époque , ce qui doit nous faire , heu ... 17,50 €  😂
Le challenge me plait , mais d'une part , le cadre est vrillé et il est parti depuis 6 mois chez le copain d'un copain pour être redressé , 
et d'autre part , pour l'autre restauration envisagée , j'ai déjà fait rentrer 80 à 90 % des pièces détachées neuves . 
Donc , on va rester dans ce que connais , càd les KTM , en l'occurence , ma 250 de 86 . 
Beaucoup de bons souvenirs avec cette super moto . Je l'avais achetée en 93 l'équivalent de 250 € avec le moteur façon puzzle disséminé dans plusieurs boites à chaussure . 
j'avais surtout en vue de la restaurer pour faire le Touquet avec . 
One more time ...


Et c'est ce que j'ai fait avec elle en 94 , 95 , 96 , et 2000 . 
Elle a terminé sa carrière en 2003 ou 2004 sur une endurance régionale : entre chaque manche , on allait laver la moto avec une lance d'incendie . 
Je n'avais pas protégé l'entrée du filtre à air , donc , elle a bu de la flotte jusqu'à plus soif ... moteur rincé ;
J'ai encore roulé un peu en changeant de moteur : j'avais entretemps récupéré un modèle 84 dont j'ai utilisé le moteur .
Puis j'ai commencé à restaurer mes plus anciennes , et comme j'avais besoin de place dans l'atelier , elle a été démontée 
One more time ...
Et stockée sur les étagères . 

Pour tout avouer , ce n'est pas vraiment une enduro , c'est une cross que j'avais endurisée en montant l'allumage ad hoc et en refrappant ( très mal ) le n° de chassis d'une de mes vieilles enduro des années 70 dont j'avais les papiers . Heureusement , j'ai jamais été contrôlé par la maréchaussée . On peut parfois être très con ...  :/  :/  :/

Donc , je suis à la recherche d'un vrai cadre enduro de 85/86 parce que je voudrais évidemment pouvoir l'immatriculer . 
Si vous avez ça ...............ou si vous connaissez à vendre , pensez à moi !

Bon , finalement , ça tombe bien , parce que je n'ai plus de place dans l'atelier .
En attendant d'en faire , je vais donc commencer par le moteur . 
 
   A suivre 


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
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Modérateur
Posté le 18-09-2024, à 16:52

Voilà une mise en bouche bien sympathique, j'ai hâte de gouter la suite.  ;)


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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          :hehe:                                                                   
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Posté le 18-09-2024, à 17:48

   Le moteur , le voilà 
One more time ...

C'est le bloc 544 , 2ème moteur 250 à flotte de chez Katoche . 
Moteur très solide avec quand même 2 " petits " problèmes . 
Les premiers modèles sortis étaient équipés d'un allumage SEM avec digital control , pas très fiables . 
Ils sont donc revenus au brave Motoplat des modèles antérieurs . 
Le 2ème problème , c'est ce foutu carter d'embrayage / pompe à eau en magnésium qui ne supportait pas bien le liquide de refroidissement .
Les 2 carters centraux sont en alu , et les 2 ext. ( allumage et embrayage ) sont en magnésium . Là , je comprends pas très bien l'usage du magnésium , ça a du leur faire gagner qques grammes , 
tout au plus , et ça leur a amené beaucoup d'emmerdes  😜
Et les carters centraux en alu , ça , ça m'arrange : ils sont bruts de fonderie et donc , pas peints . Moi qui ai horreur de peindre au pistolet  , ça tombe très bien .
Toujours au sujet des carters centraux , les miens sont bons pour la poubelle .
Au cours d'une endurance locale , le moteur a avalé l'écrou de maintien du filtre à air et la bielle l'a expulsé en faisant un beau petit trou dans le carter au niveau du plan de joint . 
A l'époque , j'avais réparé chaque demi carter avec  de la pâte métallique bi composant et surfaçage à la pâte à roder sur une plaque de marbre .
Ca m'avait pris du temps , mais ça a tenu pendant très longtemps . 
Vu de l'ext. ça donnait ça 
One more time ...
Et ça , de l'int.
One more time ...

J'avais même mis un renfort en alu . 
Pour rester dans une restau sérieuse , je pouvait pas utiliser ces carters là . Au moment de les chauffer pour extraire les roulements , avec la dilatation de l'alu , la réparation allait surement lacher . 
J'ai donc commandé chez mon Hollandais préféré une paire de caters 544 . 

Je viens donc d'attaquer le démontage du moteur pour récupérer les organes internes .
Fabrication d'un extracteur pour sortir le pignon de transmission primaire du vilo 
One more time ...
Idem pour l'extraction du vilo 
One more time ...
Après ça , chauffe des 2 nouveaux demis carters pour extraire les vieux roulements . 
Le problème , c'est qu'il y a 2 roulements qui n'ont pas voulu sortir : les 2 ou il est impossible de pousser de l'ext. pour les faire tomber . 
Celui de l'arbre primaire à Dte 
One more time ...
Et dans le cater G. , celui du barillet de sélection
One more time ...
comme il est affleurant , impossible de mettre un chasse . 
J'ai eu beau chauffer les caters au four et les taper sur une planche de bois , les chauffer par l'ext. au décapeur thermique , rien à faire ça veut pas sortir . 
Si vous avez une solution , je suis preneur ... 
Je vous laisse , je m'en vais sur 123 roulement voir si on les trouve , d'abord !
  


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Posté le 18-09-2024, à 18:29

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Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
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Posté le 19-09-2024, à 06:48

   Salut Ktm 64 , 

Merci pour l'annonce, mais question moteur , j'ai toutes les pièces qu'il faut .
C'est plutôt un cadre que je recherche .


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Posté le 19-09-2024, à 07:43

Tes carters étant foutus tu peux tout simplement les découper proprement pour récupérer toutes les pièces sans forcer 


Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
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Modérateur
Posté le 19-09-2024, à 07:47

Pour ton roulement d'arbre de boîte, un arrache à inertie avec une accroche style cheville expansive.
Pour le roulement du barillet, retirer les aiguilles et s'appuyer le rebord de la cage.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
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Posté le 19-09-2024, à 09:06

Sujet à suivre  :)

66 ans2,2022,202 messages 13001300 images
Posté le 19-09-2024, à 18:06

ktm64 a écrit :

Tes carters étant foutus tu peux tout simplement les découper proprement pour récupérer toutes les pièces sans forcer 


   Ben , tu vois , j'aime pas trop la méthode bourrin .
Y a rien de compliqué à retirer les arbres de boite , le système de sélection , l'embrayage , etc ... 
Et comme je n'ai pas sur mes nouveaux carters le fameux roulement introuvable aux dimensions shadok ( 17X26X9.5 ) d'arbre secondaire , j'ai sorti le mien en douceur . 
Une planche solide pour poser le carter sur l'étau , une douille de 19 , un petit coup de décapeur thermique 
One more time ...
Et voilà le roulement 
One more time ...
  Bon , maintenant , je sais pas si je vais l'utiliser . 
J'ai relu l'ancien post qui traitait de ces foutus roulements introuvables utilisés chez KTM 
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=6386
Et j'avoue que je ne sais pas encore trop comment je vais procéder ? 
Utiliser le roulement que je viens de sortir ?
Ou mettre un 17X26X10 avec une rondelle de 0.5 au lieu de 1.0 sur l'arbre de boite ( voir message 54  ) ? 


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Posté le 19-09-2024, à 18:20

freduro a écrit :

Pour ton roulement d'arbre de boîte, un arrache à inertie avec une accroche style cheville expansive.
Pour le roulement du barillet, retirer les aiguilles et s'appuyer le rebord de la cage.


  Merci pour l'idée pour celui d'arbre de boite . 
Pour celui du barillet , je ne sais finalement pas si je vais le sortir .
C'est encore un roulement introuvable , et comme on ne peux pas dire qu'il y ait beaucoup de contraintes dessus , je me demande si je ne vais pas le laisser dans le crter ???
Le problème , ça va être quand je vais micro biller les carters ... Va falloir bien protéger le truc 

Bon , une autre question : les arbres de boite nécessitent-ils  tous des roulements C3 ? 
Sur mes anciens carters , ce sont des C3 uniquement sur l'arbre primaire .
Sur les carters que j'ai acheté , il y a 1 seul C3 , c'est celui de Dte sur l'arbre primaire , là ou il y a la commande d'embrayage . 


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Modérateur
Posté le 19-09-2024, à 20:52

pourquoi des C3?  🙂



Paske, ...  :D



iskbearing-com.translate.goog/news/knowled...


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Posté le 20-09-2024, à 06:40

  Merci pour la lecture , Didier , ça clarifie les choses . 
Maintenant , pourquoi des roulements C3 sur l'arbre primaire uniquement ? 
Il tourne plus vite que le secondaire ? Ca doit dépendre du rapport engagé , non ? 
Alors , je veux bien mettre du C3 sur l'arbre primaire , mais le 98205 qui le supporte  à G. , c'est 26€ et des poussières pour un normal , et 132 € pour un C3 ... Gloups .... 
Pour le côté Dt de l'arbre , c'est 19.99 en normal et ??? en C3 , faut demander un devis . Ce que j'ai fait . On va voir , mais ce sera du même accabit . 


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Modérateur
Posté le 20-09-2024, à 08:13

Ne te prends pas trop la tête, si d'origine il est standard, remonte pareil.
À contrario, tous les roulements de boite Rotax sont en C3.  😉
Il y a des roulements sur mes Rotax, qui en standard sont à prix décent, ne le sont plus avec les spécifications Rotax.
pour ceux du vilo, j'hésite à mettre du basique sachant qu'il coutent trois fois moins cher que ceux préconisés, autour des 20€ au lieu de 75€ l'unité.
Idem, le roulement guide de courroie, il est quasi introuvable à cause de la graisse qui le lubrifie, spéciale haute température.

Quand l'écris basique, ça ne signifie pas générique, je ne prend que des roulements de marques reconnues.
Le 98205 est à 12€ chez 123 ... pas C3 et ... générique.  :D


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Modérateur
Posté le 20-09-2024, à 08:21

Mais peut-être qu'on se fait ierch pour rien, beaucoup ne se posent pas de question. Qui a tord ou raison?  :(


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Posté le 23-09-2024, à 18:01

    Je sais pas qui a tort ou raison , mais faut bien que je me décide . 
Finalement , je vais mettre du C3  pour l'arbre primaire comme c'était sur le moteur .
J'ai commandé le 98205 C3 pour le côté G. et pour le côté dt , le 98203 C3 n'étant plus dispo , je vais laisser celui qui est en place dans le carter , et bien le protéger pour le micro billage . 
Pour le secondaire , un nouveau 6205Z pour la sortie de boite , et le 10-6551 que j'ai récupéré de l'ancien moteur pour l'autre côté .  


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Posté le 24-09-2024, à 07:16

Hello,
Peut être aurais tu intérêt à microbiller avec du bicarbonate afin d'être certain de rien laisser dans le roulement?


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Posté le 24-09-2024, à 10:39

   Yep , super idée : pas pensé à ça .
J'ai jamais utilisé , en fait . Ca ne nécessite pas une cabine de sablage spécifique ? 
Vais me renseigner . 


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Posté le 24-09-2024, à 10:53

Non pas de cabine spécifique.
C'est un abrasif comme un autre. 
Son avantage est qu'il se dissoud dans l'eau. Donc après aérogommage tu mets ton carter dans l'eau chaude et les les grains sont dissous.
Je m'en sert pour sabler les carburateurs par exemple.


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Modérateur
Posté le 24-09-2024, à 12:17

Attention, les carters en magnésium apprécient moyennement l'eau et le bicarbonate de soude. Lavage séchage poussé.
Un avantage certain, ce n'est pas nocif pour l'humain,  au contraire des poussières de sable.


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Posté le 24-09-2024, à 12:36

@gs-600-xc, quelles sont tes sources pour le problème magnésium/bicarbonate/eau?


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Posté le 24-09-2024, à 13:16

hurricane papa a écrit :

Non pas de cabine spécifique.
C'est un abrasif comme un autre. 
Son avantage est qu'il se dissoud dans l'eau. Donc après aérogommage tu mets ton carter dans l'eau chaude et les les grains sont dissous.
Je m'en sert pour sabler les carburateurs par exemple.


Et bien , bingo !!!
C'est juste ce qu'il me faut .  👍
Je suppose qu'il faut quand même faire attention à ne pas viser directement le roulement avec la buse ... 
Y a plus qu'à acheter ça 
www.matthys.net/fr/abrasif-bicarbonate-de-...
et ça 
www.matthys.net/fr/2-buses-en-metal-pour-s...
Pour ce qui est du risque avec le magnésium , Didier , pas de souci : comme dit plus haut , les carters centraux du 544 sont en alu . 
Le magnésium , c'est juste pour le cater d'embrayage/pompe à eau , et l'allumage .


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Posté le 24-09-2024, à 13:39

Protège malgré tout le roulement mais il y a très peu de risques que le bicarbonate l'attaque.
Le bicarbonate est un abrasif très tendre. D'ailleurs contrairement aux autres abrasifs il est peu réutilisable car il se fragmente a la première utilisation.


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Modérateur
Posté le 24-09-2024, à 16:35

Je ne trouve pas avec "magnésium" mais l'aluminium n'aime pas rester trop longtemps en contact avec le bicarbonate de sodium.

One more time ...

C'est un exemple, il y en a plein la toile, avec plus ou moins de mise en garde.


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Posté le 24-09-2024, à 17:30

OK , bien reçu . On va faire attention . ;)


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Posté le 24-09-2024, à 18:02

Voilà , j'ai protégé les 2 roulements restés en place 
One more time ...
et en attendant d'aller faire mes emplettes chez Mattys , je me suis penché sur le carter d'embrayage/pompe à eau ... tout un programme ... 

J'ai le choix entre 2 carters 
One more time ...
Celui du haut est l'original de la machine que j'avais déjà réparé à l'époque .
Celui du bas c'est un exemplaire que j'avais déniché à la bourse d'Imola en 2018 , et qui possède déjà la modification décrite ici 
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=4413
Petite photo comparative , c'est plus explicite 
One more time ...
Je pense utiliser le modifié . Ca élargit le moteur de 20 mm. , mais le carter est en meilleur état général .
et le boulot est bien réalisé , ça a l'air solide . 
One more time ...
Je compte quand même essayer de remettre un spi au fond du carter autour de l'axe d'origine . Ca fera peut-être un peu ceinture et bretelles , mais je serai plus rassuré . 


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