Bonjour
Et voilà , j'avais écrit dans le post sur ma 250 MC5 de 77 qu'une petite sœur de 1980 était attendue .Elle est arrivée comme un rayon de soleil par ce dimanche d'avril de pluie ininterrompue.
Une fois de plus je n'aurai jamais pensé que juste regarder quelques vieilles photos d'époque suffiraient à me faire rechercher mes vieux jouets ...
Finalement pas simple à trouver une RV de 1980 , elles ne courent pas les annonces ou les sites de ventes .
Où sont elles donc ...peut-être que beaucoup ont fini leur vie à la ferraille .
Celle là aurai dû y finir aussi après des dizaines d'années à l'abandon je ne sais où , mais pas à l'abri c'est sûr .
2020 , sale année , covid , confinement ,etc, etc mais année de chance pour cette moto ...
Le fils du propriétaire décide pourtant de mettre à la déchetterie la vieille KTM de son père hélas disparu . Mais voilà un de ses copains qui ne connait pas cette moto car comme il me dira " je n'étais même pas né quand elle a été fabriquée " la découvre .
Et c'est le coup de cœur ." elle est trop belle "
Il décide la sauver et de la restaurer pour l'exposer , surement en ne s’imaginant pas du chantier dans lequel il se lançait .
Et on arrive en début d'année 2024 , le travail sur la moto est bien avancé mais il décide de s'en séparer pour un autre projet .
Un petite annonce sur le coin coin , annonce que je n'ai même pas vu , mais que mon fils m'a fait suivre ...Il s'en est suivi dans ma tête d'une grosse discussion entre la raison et la passion !
Année 2020
Et telle que je viens de l'acheter .
La restauration est à finir manque encore quelques pièces indispensables à trouver et tout revoir dans les détails , mais la personne qui me l'a vendu a déjà fait un gros boulot .( plus cher de factures de pièces que le prix que je l'ai payé ! )
En 1980 , 44 ans déjà c'est fou !
Super! Voilà une très bonne moto. Quand elle est sortie, elle coutait moins chère que sa devancière!
9990frs, elle était sous le "million"!
J'ai revu le prix en relisant des revues d'époque que j'ai ressorti , mais je ne m'en souvenais pas du tout .
La mémoire doit être bien sélective et garder ce qu'elle veut car avec les motos de cross comme tout le monde à l'époque j'ai comme on dit "bouffé mes culottes "
Cette moto demandait plus de maintenance que les japonaises de la même année .Les disques d’embrayage en alu par exemple duraient le temps d'un rayon de soleil d'hiver , il fallait revenir au acier de l'année d'avant .
Sur la mienne l'arbre de sortie de boite s'était cisaillé en deux sur une réception de saut .
Le modèle de 1979 avait été un bide avec un mauvais moteur trop lourd et trop pointu à utiliser .
Pour 1980 l'usine avait pris le taureau par les cornes avec un moteur totalement neuf , et ils y étaient allé peut-être un peu fort sur l'allègement .
Mais au final une très bonne moto , un moteur qui allait bien et une très bonne partie cycle , très bonne tenue de route ( bien meilleure que l'YZ que j'ai eu l'année suivante ) .Je n'ai pas souvenir de m'être fait mal avec cette moto , contrairement à ma 250 MC5 de 1977 avec laquelle je me suis jeté un paquet de fois .
Magnifique!
J’en ai deux de 1980.
Une dans son jus avec laquelle je roule depuis 2 ans sur des enduros en Allemagne. Il faut que je trouve une paire de fourreaux sans déport.
Et une autre que je refais plus ou moins complètement et qui aura le look 1981.
Je suivrais avec grande joie!
Cdlt
Nicolas
Oui en 80 il y a eu des RV avec fourches à axe déporté et d'autres axe non déporté .
Celles qui on la fourche a axe non déporté son celles de fabrication plus tardive , les premières livrées avaient l'axe déporté .
Sur Lyon on était 3 à avoir une fourche non déportée .( Marzo ou Ceriani je ne me rappelle pas )
Je ne me souviens plus exactement mais ma RV j'avais dû l'acheter en mars
Tiens par hasard connais tu l'entre axe des amortisseurs montés à l'origine ...je ne me souvenais pas que la moto était aussi haute .
Gilbert, la moto n'est pas haute, simplement il t'est maintenant plus difficile de lever la patte!
Millésime 1980 entre axe des amortisseurs 345-350mm
A partir de 1981 avec nouveau cadre et bras oscillant 420mm
Merci , je vais mesurer cela .
Si je ne me trompe pas j’aurais dis que ce sont les fourches à axe déporté les plus récentes.
Les modèles 79 n’étaient pas à axe déporté, en 1981 elles étaient toutes deportées.
Les modèles à axe non déporté se reconnaît facilement aux tes de fourche « V ».
Ce sont toutes des marzocchi à la connaissance.
Cdlt
Nicolas
Gilbert, la moto n'est pas haute, simplement il t'est maintenant plus difficile de lever la patte!
Tu as raison
Quand je suis devant une cross ou une enduro des années 70/80 mes yeux on d'un seul coup une vingtaine d'années ...quand il faut monter sur les motos effectivement mes articulations et leur souplesse me ramènent à la réalité .
La raison des fourches à axe déporté ou non sur les cross millésime 80 est à mon avis dû à ce qu'il y avait de disponible chez Marzocchi au moment de la construction des machines , KTM a pris à l'instant "T" ce qui devait être dispo chez le fournisseur pour livrer les machines commandées tardivement . ( je collectionne les cyclos Motobécane , c'est très courant sur les mêmes millésimes de trouver des équipements de fournisseurs différents, comme les moyeux , les compteurs , bref les pièces achetées par les constructeurs )
Je suis d'ailleurs étonné que l'on ne voit pas plus de RV de 1980 , ces machines se sont bien vendues avec le Trophée KTM qui permettait de pouvoir être sûr de rouler dans la saison .Sur Lyon Roussillon en avait vendue pas mal .
J'ai toujours vu les RV cross avec axe déporté et les enduro non déporté.
Le même jour celle de mon pote Pascal et la mienne
fourche déportée
fourche non déportée
Une photo de ma RV toute neuve
En version cross elles ont vraiment une gueule d’enfer !
Bonjour
Un jour sans pluie j'en ai profité pour faire quelques photos de la machine telle que je l'ai acheté , juste enlevé la déco enduro sur le garde boue arrière .
Pour l'instant je suis content d'avoir pu trouver la machine , ( mêmes vieilles elles sont toujours aussi belles ces KTM de cross ) mais encore j'ai plein de choses qu'il faudrait que je termine avant de l'attaquer.( par exemple une DTMX et une 200 IT en pièces détachées )
Pour ce qui est de la partie cycle tout sera redémonté , la machine a été sauvé par une personne pleines de bonnes intentions , mais il y a beaucoup de détails à revoir ou a fignoler pour faire dans les règles de l'art et propre .
Mécaniquement il y a eu un gros travail de fait sur le moteur , mais Il faut que lui achète un allumage complet , le carbu est neuf , mais c'est une marque je ne connais pas cela ne me plait pas bien , j'aimerai bien retrouver un Bing ( j'ai celui d'origine mais incomplet ) .Les amortisseurs sont trop longs je les changerai ..( cela ne choque pas , mais a 66 balais je ne lève plus la jambe assez haut )
J'ai donc encore quelques billets à sortir ...mais beaucoup moins que n'en a sorti le vendeur de ma moto , la liste des factures qu'il m'a donné est assez impressionnante !( bien plus que je n'ai payé la moto !)
En l'état, elle est bien.
Les suspattes arrières choquent un peu , c'est vraiment trop haut.
Je la remonterai avec ceux là qui sont au bon entraxe . ( cela fait une sacrée différence on voit bien que la roue ne touche plus le sol moto sur béquille )
Ce sont ceux qui sont sur ma 250 , ils ont été refaits et sont bons
Sur la 250 je mettrai ceux là ( qui ne sont pas à moi pour l’instant et à refaire c'est des pompes à vélo )
Qui plus est, c'est raccord avec l'origine.
Je cherche aussi des Marzocchi (345mm) pour la 76. Ça devient compliqué.
Reçu ce jour grâce aux petites annonces du forum frère le GV et à Ben56 .
Un Bing d'époque de la bonne référence cela sera bien mieux que le carbu ( surement chinois) actuellement sur la moto .
Si le corps et le boisseau ne sont pas trop usés. C'est les éléments les plus critiques et qui la cause de difficultés de réglage.
Le reste des pièces d'usure se trouvent relativement facilement, seul leur prix est souvent prohibitif.