BESOIN DE CONSEILS REMISE EN ROUTE 640 LC4
Sujet
39 ans44 messages
Posté le 23-11-2024, à 21:10
Sujet

Bonsoir,

Voilà, je suis propriétaire depuis quelques semaine d'un 640 Supermoto qui n'avait pas roulé depuis plusieurs années.
A l'achat, je vendeur l'a démarrer mais j'ai bien vu qu'il y avait pas mal de choses à voir (prix en conséquence).
Besoin de conseils remise en route 640 LC4

Première chose que j'ai fait une vidange voir un peu l'état de l'huile et filtres. Le filtre moteur date de 2011...
Un peu de limaille sur le bouchon et tamis. Qu'en dites vous, rien d'alarmant?

Ensuite je me suis attaqué à la roue libre de démarreur car j'avais l'impression que le demarreur était en prise quelques fois lorsque je kickais.
A l'ouverture du carter, encore un peu limaille sur les aimant:
J'ai viré la cloche (outil ktm), changer la roue libre (oem), et tout remonter aux couples.
La roue libre avait bien morflé, il était temps qu'elle soit changée.

Remontage de l'ensemble, je démarre, ça tourne plutôt bien mais il reste deux problèmes qui me chagrinent :
- Impossible à démarrer à l'électrique sans le décompresseur manuel (auto hs??)
- Au ralenti, j'ai un bruit métallique, aléatoire et au bout d'un moment la moto coupe net. Le défaut a l'air plus présent à froid.

J'ai pensé aux jeux des culbuteurs. 0.20 adm et echt pour 0.15 selon revue. J'ai reglé au mieux à 0.15 et remonté.
Elle tourne bien mais toujours les deux problèmes précédents.
Je pense maintenant au décompresseur auto cependant lorsque je tourne la prise (moteur en prise), j'entend bien le clic tous les 2 cycles.
Pensez vous qu'il peut générer un bruit métallique aléatoire et faire caler la machine au ralenti?
Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu!  😉 

916916 messages 463463 images
Posté le 23-11-2024, à 21:38

Quelle année et kilométrage ?

Ton niveau d huile est bon? Bruit métallique aléatoire et à bas régime,  ca ressemble à un manque de lubrification...

Pour la limaille pas trop d inquiétude,  à surveiller...

Tu peux contrôler ton tendeur de chaîne de distribution...

Tu peux aussi contrôler la longueur du ressort du by pass de suppression d huile, à  côté des bouchons de vidange...

Ton carbu est propre ? Joints OK?

Moto(s) : 990 adventure 2009
60 ans3,3283,328 messages 4040 images
Modérateur
Posté le 23-11-2024, à 21:47

Avec un ralenti très (trop) bas, tu peux entendre le décompresseur automatique qui bat et qui du coup peut ouvrir l'échappement et faire caler le moteur .

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
39 ans44 messages
Posté le 23-11-2024, à 22:30

Merci pour vos retours rapides :

@ laurent73:
Elle a été immatriculée en 2005 mais c'est un 2003 d'après le numéro de série. Avec 13500km, a peine rodée...  🙂 
Pour le manque de lubrification, j'ai fais la vidange complète avec le manuel, purge du circuit au niveau du cadre. Je pense être bon...
Carbu, j'ai rien touché pour le moment.
Tendeur de chaine, comment fait on pour vérifier la tension? Surement indiqué dans le manuel?
Ressort de by pass, ça me parle pas du tout! Peut tu m'en dire plus, stp?

@freduro:
Je penche également pour le décompresseur auto.
Par contre ce qui est étrange, le dec. auto n'a pas l'air fonctionnel car le démarreur bloque toujours sur la compression. Je suis obligé d'utiliser le dec. manuel pour demarrer à l'electrique.
Peut il faire ce genre de désordre, alors qu'il est probablement HS?

Merci pour vos conseils!

Posté le 23-11-2024, à 23:15

Le ressort de by pass se trouve entre les 2 vis de vidange,  25 mm minimum et clapet qui doit sortir sans trop d effort... c est sur le manuel...  😉 

Pour le décompresseur,  tu peux le contrôler mais faut démonter le couvre culasse et sortir l aac en ayant pris soin de bloquer le vilo au pmh avec la vis de blocage...

Pareil la procédure est dans le manuel... ca pourrait être le ressort qui serait hs...

Posté le 23-11-2024, à 23:26

Sur les premiers hyflow, y a eu des soucis de culasse fendue... à surveiller...

39 ans44 messages
Posté le 24-11-2024, à 22:30

J'ai fais un petit essai aujourd'hui en faisant varier le ralentit.
En effet, ce bruit aléatoire (sorte de cliquetis mais assez fort mais pas régulier), est surtout présent sur un faible ralenti.
Si j'augmente le ralentit, le bruit disparait. Plus je baisse, plus le bruit est présent. 

Je pense que cela peut confirmer un bruit provenant un déc. auto.
Y a t-il un risque à laisser le déc auto dans l'état? Cela m'oblige à utiliser le déc manuel pour lancer le démarreur mais ça c'est pas trop génant.

Posté le 25-11-2024, à 07:52

Ta batterie est en bon état ? Bon modèle ?

Tu as mis quoi comme huile? Faut une huile de qualité...

Par précaution,  je demonterais le cache culbuteurs pour contrôler au moins visuellement,  il te faut juste de la pâte à joint...

Pour le démarrage avec le décompresseur manuel,  mon fils dit que c est connu comme soucis...

Perso sur la SC (sans démarreur), je l ai viré... mais maintenant on sent bien la compression  😁 peut être qu on le remontera un jour, si on demonte...

60 ans3,3283,328 messages 4040 images
Modérateur
Posté le 25-11-2024, à 08:26

J'ai eu le cas avec un jeu aux soupapes d'échappement un peu trop lâche. En resserrant à la limite basse, le décompresseur automatique retrouvait son efficacité.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr