Je parle pas de l’axe mais du BO !
Si on sert trop les bagues de friction risquerait de frotter de trop !
L’axe ne tournera jamais, en plus il a un épaulement prévu à cet effet !
Le montage d'origine laisse un jeu minime mais présent. Il est obtenu par la présence des bagues internes, sur lesquelles le serrage est fait.
L'épaulement d'arrêt n'est là que pour permettre le serrage avec une seule clé.
Si l'axe battait ne serait-ce d'un pouillième de mimille, à la longue les logements du cadre seraient ovalisés.
D’où l’intérêt d’appliquer un couple de serrage adéquate et non pas à la veine bleue !! 😉
Pour les lc4 de 98 à 2006, si ca peut te donner une idée... attention à ta fourche, tu n as pas un 43 ou 48...
Super ! Merci Laurent !
Ça donne au moins un ordre d’idée !
BO M14: 100 Nm,
vis M8: 25 Nm,
vis M10: 50 Nm.
Vu sur les photos: avec le repose-pied gauche origine, les démarrages seront très capricieux.........
Sur la mienne,
j'ai adapté un modèle "déporté" = celui des 620, pour gagner quelques précieux centimètres en course du kick,
"bricolé" un starter à chaud sur le Dell'Orto, 2 piquages sur le carbu en amont et aval boisseau, 2 tuyaux et un robinet genre robinet essence de tondeuse et le tour est joué,
et réglé l'allumage en pleine avance avec le stator en butée anti-horaire pour se rapprocher des 14° prévus à la conception de ce moteur.
Bilan: démarrages nickels quelque soient les circonstances, à froid, à chaud, après calages sur coup de piston ou chûtes.
Ok merci pour les infos !
Suis preneur de photo concernant le piquage sur le carbu si tu as !
Sinon le pignon de kick 35 dents a la place du 34, la modif se fait directement ? Pas besoin de changer un autre pignon ?
Le repose pied dont tu parle pour permettre plus de course au kick, il ressemble à quoi ?
C'est un repose gauche de 620 LC4. On en voit régulièrement sur LBC.
En positionnant la fixation AR de ce repose-pied de 620 dans le trou de fixation AV du repose-pied origine, les repose-pieds G et D restent alignés.
Pour fixer ce repose-pied de 620,
j'ai ajouté un barreau épaisseur 10mm entre la vis de fixation AV du repose-pied origine et la fixation inférieure du moteur, la tige actuelle à remplacer par une + longue de 10 mm,
à l'emplacement de la fixation AV du repose origine, une vis prend en sandwich la fixation AR du repose-pied de 620, le barreau pré-cité et le cadre,
et sur ce barreau, j'ai percé et taraudé à 10x150 un trou pour accueillir une vis 10 lg 20 mm environ afin de fixer l'AV du nouveau repose pied de 620 sur le barreau ajouté. cf photo jointe.
Lec
Dans la semaine, je ferai des photos des piquages sur le carbu.
...
Sinon le pignon de kick 35 dents a la place du 34, la modif se fait directement ? Pas besoin de changer un autre pignon ?
...
L'entraxe des pignons ne changeant pas, les deux pignons doivent être changés (même pas).
C'est un repose gauche de 620 LC4. On en voit régulièrement sur LBC.
En positionnant la fixation AR de ce repose-pied de 620 dans le trou de fixation AV du repose-pied origine, les repose-pieds G et D restent alignés.
Pour fixer ce repose-pied de 620,
j'ai ajouté un barreau épaisseur 10mm entre la vis de fixation AV du repose-pied origine et la fixation inférieure du moteur, la tige actuelle à remplacer par une + longue de 10 mm,
à l'emplacement de la fixation AV du repose origine, une vis prend en sandwich la fixation AR du repose-pied de 620, le barreau pré-cité et le cadre,
et sur ce barreau, j'ai percé et taraudé à 10x150 un trou pour accueillir une vis 10 lg 20 mm environ afin de fixer l'AV du nouveau repose pied de 620 sur le barreau ajouté. cf photo jointe.
Lec
Dans la semaine, je ferai des photos des piquages sur le carbu.
Et ça ? Ne réglerai pas le problème directement ?
...
Sinon le pignon de kick 35 dents a la place du 34, la modif se fait directement ? Pas besoin de changer un autre pignon ?
...
L'entraxe des pignons ne changeant pas, les deux pignons doivent être changés (même pas).
Oui c’est ce que je me dit aussi ! Mais bon…🤷♂️
Le pignon de 35 dents se monte en lieu et place de celui de 34 dents. Ce nouveau pignon est apparu sur les modèles 90 comme 1er remède au problème de démarrage.
En jouant sur les diamètres de creux et de têtes d'un pignon, on peut lui ajouter ou retrancher 1 à 2 dents. Les diamètres primitifs des dentures ne sont alors plus tangents mais interférents. Ceci est couramment utilisé lors des conceptions de boites de vitesses motos et autos afin d'obtenir des rapports souhaités.
Avant de remplacer le repose-pied G, j'avais remplacé ce pignon. L'effet sur le démarrage n'avait pas été très probant.
Pour te convaincre de l'effet du repose-pied, tu pourras faire des essais de démarrage avec et sans repose-pied gauche.
C'est exactement ce repose-pied Gche. L'articulation des repose-pieds ayant évoluée, le repose-pied D 1994 ne pourra pas se monter sur l'embase 1887. La moto aura des repose-pieds différents à Gche et à Dt, mais toujours alignés Gche/Dte.
En théorie, oui afin que les diamètres primitifs théoriques restent tangents, et que les contacts de dents restent en "développante de cercle" = les dents roulent l'une sur l'autre.
Mais en pratique, on peut tricher d'1 à 2 dents en jouant sur les diamètres de tête et de creux d'une des 2 dentures. Les diamètres primitifs théoriques deviennent "interférents", mais sans effet notoires.
Dans la part-list des LC4 90, seule la référence de ce pignon avait évolué,
passant de 580 33 022 100 à 580 33 022 600.
Toujours à partir des modèles 90, la démultiplication de la 5ème a évolué de 27/21 à 27/21, sans évolution de l'entraxe primaire / secondaire.
Merci pour l'explication, je ne savais pas que l'on pouvait tricher sur le nombre de dents d'un seul pignon d'un engrenage.
rectification: on ne joue pas sur diamètres de tête et de creux de la nouvelle denture, les 2 pignons toujours s'engrêner sans interférence, mais sur le module du nouveau pignon. Dans le cas présent, le module passe de 2 à 1.94.
remontage circuit d'huile extérieur: attention ne pas inverser les vis 4 et 5 recevant les tuyaux sur le cache culbuteurs et le carter d'embrayage. La vis 4 a le perçage de sortie plus petit que la vis 5 afin favoriser le graissage du vilo et ne pas inonder les culbuteurs.
Merci pour le détail qui a sont importance !
Je n’avais pas remarqué la différence ! Je regarderai ça ce we !
Par contre il me manque une vis creuse qui vas au cadre si jamais quelqu’un a ça qui traîne !
Et encore merci pour toute la doc ! Je n’arrive pas à te répondre directement par mail , je reçois sans arrêt un message de non délivrance de celle-ci !
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
www.leboncoin.fr/ad/motos/2882545064
Pour te donner une idée pour le montage SM, il me semble que c est une fourche/roue de duke 1...
La moto me semble bien sur l avant... Fourche moins longue que l enduro...
Slt Laurent !
Oui effectivement ça fait pas beaucoup de débattement !
Je vais faire ressouder le pied de celle que j’ai pour le moment et verrai une fois qu’elle tournera comment la remonter !
Voilà le pied de la fourche WP 4054 de la 250 86 que je suis en train de restaurer .
Le pied était largement fendu , bien plus que le tien .
Ressoudé par le mécano du patelin en 93 quand j'ai acheté la moto .
C'est pas joli joli , mais ça a toujours tenu le coup . Et pourtant , la moto en a vu , des bosses et des trous ...