22 connectés : 1 membres : gs-600-xc | et 21 invités
KTMaddict.fr
CHAINE X-RING ET ATTACHE RAPIDE
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 15-06-2009, à 18:13
Sujet

Salut tous,
je me heurte à une connerie....ce soir je regarde dans mes pièces neuves pour monter un kit chaine neuf sur ma 240 GS 82...
couronne neuve...OK, j'ai...
Pignon neuf...OK, j'ai aussi...
Chaine...OK...j'ai une neuve....une belle AFAM super renforcée X-ring XMR achetée il y a au moins six mois....sauf que au moment de la monter....y'a une espèce de maillon attache rapide à la con à sertir et que je n'ai pas le matos pour sertir....je recherche donc sur le net un maillon attache rapide pour chaine X-Ring super renforcée, un maillon classique avec une agraffe quoi....impossible à trouver!!!!! kékun a une idée??? peut on monter une attache O-ring sur une chaine X-ring??


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
MC tinmar | Maître de la tchatche!!   
49 ans | 4,131 messages | 810 images
MC tinmar | Maître de la tchatche!!   
49 ans | 4,131 | 810
 le 15-06-2009, à 18:19

j'ai pas la réponse
mais sur mes sportive y avait juste une vis genre diametre 5 a serrer, sur "l'attache rapide" puis elle cassait et terminer...

Sylvain | Maître de la tchatche!!   
3,097 messages
Sylvain | Maître de la tchatche!!   
3,097
 le 15-06-2009, à 19:01

Normalement, c'est juste la forme du joint qui change non ?


"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Dbvorey | fidèle    Web  
229 messages
Dbvorey | fidèle    Web  
229
 le 16-06-2009, à 08:54

L 'avantage du sertissage c'est que si tu perd l'agraphe de l'attache ben ta chaine elle finira pas enroulé entre ton pignon et ton carter moteur... smiley_24
Pour sertir tu prend une pince "pélican" et un écrou de diamétre intérieur + gros que les axes de l'attache rapide , tu positionnes tes 4 joints puis ta plaquette et tu mets ton ecrou contre puis tu serts avec la pince un peu d'un coté puis de l'autre jusqu'à ce que tu puisse mettre ton agraphe et puis voila. rire
Sache que beaucoup de chaine haut de gamme sont désormais comme ca car elles ne cassent et l'attache rapide était le point faible du fait de l'agraphe de me-de.
:P


www.klorophylracing.com
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 16-06-2009, à 09:03

Salut David, mon problème n'est pas de monter l'attache, mais d'en trouver une pour chaine AFAM XMR!!!! j'ai deux autres attaches, une Regina pour chaine à joints toriques, mais elle ne va pas (axes de maillons légèrement plus petits que les AFAM donc...jeu...pas bon) et l'autre est une Tsubaki O-ring qui elle, ne rentre même pas dans le maillon femelle et dont les plaquettes sont beaucoup plus fines........

il me faut donc trouver un maillon AFAM O-ring ou X-ring

Je suis d'accord avec toi sur la fragilité des attaches à agraffes, mais le problème avec celle que j'ai, c'est qu'il s'agit d'une attache rapide à river et qu'il faut un dérive/rive chaine. Le soucis aussi, c'est qu'après quelques temps, il me faudra raccourcir cette chaine qui va "s'allonger" avec le temps et l'usure et il me faudra alors retrouver un autre maillon à river ce qui n'est pas toujours évident.

D'un autre coté, au pire, j'en commande deux et basta.....


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 16-06-2009, à 21:12

Bonsoir , smiley_07

Je vais peut être (surement :P ) dire une bêtise, mais comme j'ai jamais monté de chaine avec joint o-ring.

Je n'ai jamais utilisé de dérive chaine ni d'attache rapide sur les chaines standard.

simplement un tas ( ou un gros marteau ) , un chasse-goupille, un marteau rivoir et un écrou (idem Dbvorey rire ).

Suffit de réutiliser un maillon précédemment démonté et de frapper l'axe en coin à deux ou quatre endroits opposés.

Bien vérifier qu'il n'y a pas de point dur et basta.

Jamais perdu une chaine. :P


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 16-06-2009, à 22:49

je faisais pareil, mais j'ai eu l'opportunité d'acheter cette chaine à joints toriques en promo il y a quelques mois au prix d'une standard de bonne qualité soit 69 euros...j'allais pas m'en priver... ;/  mais bon...si j'avais sû.....
en plus, après vérification, elle ne passe pas dans mon patin de chaîne car trop large...21.2mm alors qu'une renforcées standard fait 19mm...
résultat, j'ai cette chaine et son maillon à river qui me sert à rien et qui est plutôt destinée à un 450/525 katé....
si ça intéresse quelqu'un...ça repart au même prix...sinon, hop, sur le bon coin....


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Dbvorey | fidèle    Web  
229 messages
Dbvorey | fidèle    Web  
229
 le 17-06-2009, à 08:10

Mon pauvre Pat
j'ai trouvé des attaches xsr-g afam mais pas de xmr ... tu es sur que c'est une chaine en pas 520 ?
Moi je pense que le bon coin est une bonne solution si tu veux pas te prendre la tete avec ca ...
:P


www.klorophylracing.com
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 17-06-2009, à 08:42

bon, ça y'est...
j'ai commandé une chaine standard renforcée mais sans joints toriques, j'ai une couronne, les pignons de sortie de boite sont commandés aussi....
allez hop, si kék'un a besoin d'une chaine pour un gros 4 coups moderne qu'il me passe un mail perso....
69 euros mais PORT COMPRIS


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 messages | 64 images
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 | 64
 le 09-01-2021, à 22:55

Salut,

Dans la série, je ressors des vieux trucs...

Je possède une chaine Regina à joints toriques, la 135ORN.
Achetée à l’époque de vos messages, l’attache rapide est classique. smiley_15 

Sa remplaçante sera la 135ZRE. Hormis la forme des joints, l’attache rapide est dite « semi-pressée ».

Chaine X-ring et attache rapide

Pour le montage, j’ai compris qu’il faut appliquer un effort latéral, mais pour l’ôter proprement ?

En effet, je nettoie ma chaine à chaque sortie dans un bac.
Cela rend-t-il l’opération fastidieuse ?  neutral 

Il ne doit non plus falloir sortir de Saint-Flour pour y arriver !  rire 

 smiley_03 


Chaine X-ring et attache rapide
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 messages | 186 images
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 | 186
 le 10-01-2021, à 08:08

Pourquoi nettoyer ta chaine a chaque sortie dans
Un bac?


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 10-01-2021, à 08:48

Ouep, même interrogation?

Une chaine normale, je comprends, mais une chaine à joints toriques ou x'ring, ça me semble contre-productif.
le solvant a toutes les chances de passer les joints et de sécher les articulations et walou pour regraisser.

Un brossage à sec, un coup de soufflette, sans trop insister pour évacuer la merde de surface, suivi d'un graissage.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 messages | 34 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 | 34
 le 10-01-2021, à 10:05

Pourquoi appliquer des recettes d’un autre temps sur des produits contemporains ?


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 messages | 64 images
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 | 64
 le 10-01-2021, à 16:45

Salut,

Oui, je comprends.

Employer le mot bac porte à confusion.  Vous m’en voyez désolé.   smiley_13 

Je ne faisais allusion qu’à une opération hors moto.
Avec une brosse à dents pour bien ôter la couche graisso-limoneuse sale ; il peut y avoir un solvant gras (pétrole désaromatisé voire white-spirit en faible quantité).

Je ne suis pas très chaud pour graisser une chaine sale.  smiley_01 
Et puis, cela jure un peu lorsque la moto est toute propre.  smile 
J’y tiens. smiley_18 

 smiley_03 


Chaine X-ring et attache rapide
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 messages | 186 images
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 | 186
 le 10-01-2021, à 17:46

Pour faire joli ???? smiley_14
Je pense que ta démarche est contre productive.
Laisser tremper ta chaine dans un solvant va forcémment avoir un impact sur les joints toriques et la graisse contenue dans la chaine.
Sans compter que tu vas user ton faux maillon en le démontant trop souvent et si tu le perds... smiley_01  smiley_05 
Un bon nettoyage avec un produit qui va bien voire a l'eau savonneuse est largement suffisant.
C'est justement pour moins les nettoyer que les chaines oring et xring ont ete inventées.
Si tu veux nettoyer ta chaine dans un bac après chaque sortie prends une chaine classique.
Ca te coûtera moins cher et tu abimeras moins ta chaine.


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 messages | 64 images
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 | 64
 le 10-01-2021, à 19:29

Salut,

Et moi qui était très fier de l’allure « comme neuve » de ma moto avant chaque sortie.
Quel naïf je fais, n’est-ce pas ?!  smiley_10 

Alors, on peut dire que j’ai la chance d’avoir choisi une bonne marque (Regina) qui ne bronche pas face au déplorable traitement que je fais subir à mes chaînes depuis... 34 ans.  smiley_01 

Au fait, même Regina conseille le nettoyage de la chaine au kérosène, le pétrole lampant donc...

Je m’aperçois que j’ai précédemment parlé de white-spirit, c’est une erreur. Il fallait lire gasoil. Désolé.

Tiens, cela me fait penser qu’il faut que je mesure son usure à l’aide d’une masse de 20 kg, tel que le décrit la procédure Regina.

 smiley_03 


Chaine X-ring et attache rapide
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 10-01-2021, à 19:52

www.reginachain.net/wp-content/uploads/201...

Pas de vapeur, ni essence, ni solvant.

Kerosene et brosse douce, séchage à l'air, à une distance de plus de 30
cms, graissage immédiat. Spray spécifique chaine O-Ring, sans solvant agressif.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 10-01-2021, à 19:55

Chaine classique, je trempe dans l'huile de boite et je la laisse pendre

Chaine oring,  un coup de brosse a dents. Eventuellement un coup de bombe a chaine

 smile 
Basta  smiley_03 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 messages | 64 images
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 | 64
 le 10-01-2021, à 20:52

Salut,

Voilà, nous sommes tous d’accord !  smiley_07 

C’est beau quand même...  smiley_23 
Ou malgré tout ?!  smiley_13 

 smiley_03 


Chaine X-ring et attache rapide
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 messages | 64 images
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 | 64
 le 10-01-2021, à 23:28

Salut,

Et celle-ci ?

C’est cadeau, ça fait plaisir !

Chaine X-ring et attache rapide

 smiley_14 

 smiley_03 


Chaine X-ring et attache rapide
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 messages | 34 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 | 34
 le 11-01-2021, à 10:29

C’est une impression ou suis-je le seul à sentir une pointe de susceptibilité ?
Bref, pour cette histoire de chaîne et son attache rapide « semi pressée » il te faudra un dérive chaîne pour les quelques premiers démontages. Avec le temps la plaquette deviendra glissante sur les axes.
Je ne monte plus mes chaînes TT avec le maillon rapide. Je sertis, et le maillon rapide attend au fond du camelback pour un éventuel dépannage, ou pour les copains, ou pour ma pomme.
Enfin si je devais classifier la qualité des chaînes de transmission en fonction de mon expérience, la marque que tu cites ne serait même pas sur mon podium gagnant.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 messages | 186 images
Hurricane papa | pipelette   
59 ans | 466 | 186
 le 11-01-2021, à 10:46

@freduro: Non non tu n'es pas le seul  smile
Je pense que nous avons tous donné notre avis plus que pertinent sur cette histoire de chaine.
Après libre à Vince de faire que qu'il veut avec sa chaîne.
Pour info je fais presque pareil que toi pour l'attache rapide. Je le mets à chaque chaine neuve et ne l'enlève que pour remplacer ma chaine. Lors du premier montage, je colle avec de la loctite le clips afin d'être certain qu'il ne se barre pas et visuellement avec la couleur ça permet de le contrôler à chaque sortie très rapidement.


Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 messages | 64 images
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 154 | 64
 le 11-01-2021, à 11:51

freduro a écrit :

C’est une impression ou suis-je le seul à sentir une pointe de susceptibilité ?


Ah? C'est bien dommage. 

A nos âges, quand même avancés, on doit pouvoir faire la part des choses.
Ma présentation ne m'a pas paru trop elliptique ; tout y est. Mais oui.  smiley_25 
Sans mentionner mes smileys ; ils sont pourtant explicites.

Sachez, s'il le fallait, que j'ai lu vos réponses avec attention ;  je vous en remercie, naturellement.

Ce n'est pas bien grave, çà le fait toujours, au début. Après ? Aussi.  smiley_14 

La manipulation de l'attache semi-pressée ne nécessitant pas de matériel exceptionnel, c'est une bonne chose.

Sinon, parmi les marques de chaînes qui comptent, j'y mets D.I.D., RK Tagasako et REGINA, et AFAM (ce n'est pas dans l'ordre !). Il en manque certainement.
Qu'en est-il de RENTHAL ?


 smiley_03 


Chaine X-ring et attache rapide
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 11-01-2021, à 12:56

Pas toujours simple, la com sur le web.  smiley_07 

Autour d'une table, avec une binouze, c'est quand même plus convivial.  smile 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 messages | 34 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,174 | 34
 le 11-01-2021, à 17:03

J’ai souvenir d’avoir consommé du Renthal lorsque je pouvais en trouver en promotion. Le surcoût sans doute lié à la marque ne m’a pas paru évident et j’ai trouvé ailleurs ce que je cherchais.
Durabilité et prix adéquat chez Did, RK, Afam et bizarrement parfois chez Iris ( mais de façons aléatoires).
On trouve aussi du très mauvais sur un site qui commence par 24. Un copain a terminé tout juste une sortie de 3 jours avec un 350 excf en partant avec un kit transmission neuf.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
 22 connectés : 1 membres : gs-600-xc | et 21 invités
 22 connectés : 1 membres : gs-600-xc | et 21 invités