BRAS OSCILLANT 125 GS77
Aramis   
fidèle | 232 Messages | 215 images
Posté le 25-01-2010, à 21:21
Sujet

Bonsoir,

L'un d'entre vous aurait il une astuce ou la bonne technique
(que je ne dois pas avoir) pour extraire les roulements à
aiguilles du bras oscillant?
Par contre j'ai 2 montages différents.
-1 avec 4 roulements
-1 avec 2 roulements
Quel est le mieux?


Merci d'avance



       

       

Ploermel78   
Grand Maître suprême de la tchatche!! | 5,046 Messages | 250 images
Posté le 02-02-2010, à 09:40

Pareil, j'attend la méthode !

MC tinmar   
Grand Maître suprême de la tchatche!! | 45 ans | 4,079 Messages | 782 images
Posté le 02-02-2010, à 09:46

ça rejoind un peu JLO, toujours les histoire de dilatation et de "retractation"

si ya moyen de virer les aiguilles

et de faire un trait de soudure a l'arc sur la bague du roulement,
ça va effectivement lui chauffer grave la couenne mais en refroidissant puis juste un tapotant le B.OSC. sur un coin en bois de l'établi ça devrait venir tout seul...

Endurovintage (Patrick)   
Administrateur | 57 ans | 17,705 Messages | 3,614 images
Posté le 03-02-2010, à 09:10

là, les gars, vous rentrez de plain pied dans l'opération "alakonkibrizlénerfs", c'est souvent prise de tête quand on ne possède pas l'extracteur qui va bien......
Si les douilles HK2030 (c'est leur p'tit nom chez l'fournisseur) sont mortes, alors pas d'état d'âme, on vire les aiguilles, on sort le post à souder, on soude une rondelle au milieu de la cage par 3 points à 120° après avoir fait deux méplats sur la rondelle pour pouvoir la rentrer dans la douille et rapidement après avoir soudé, par l'autre coté de l'axe, un jet en bronze, deux coups de marteau et c'est sorti.....
gaffe à pas mettre trop d'intensité au soudage car si on traverse la cage de la douille, c'est mort car la douille se retrouvera soudée à l'intérieur du bras....


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
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Moto(s) : Royal Enfile turboD
Ploermel78   
Grand Maître suprême de la tchatche!! | 5,046 Messages | 250 images
Posté le 03-02-2010, à 09:33

Hou là l'Innocent qui va nous souder là ousque y a pas de place ! Je me sent bien capable de souder la cage au bras !

Je préfère la méthode chirurgicale bien moins traumatisante :

1) virer les aiguilles .
2) introduire un tournevis " adapté" ente la cage vide et le logement sur le bras.
3) Une fois la place faite, prendre un tournevis ( un gros), et commencer travail de précision.

     Déformer progressivement la cage jusqu'à ce qu'on puisse la sortir avec une paire de pince, sans marquer le logement. 

Voilà comment je vois les choses

Endurovintage (Patrick)   
Administrateur | 57 ans | 17,705 Messages | 3,614 images
Posté le 03-02-2010, à 09:39

voui????????? et .......t'as essayé ta méthode?????? moi oui.....bin fume, ça marche pas.......autre solution, mais longue et nécessitant une précision chirurgicale pour pas marquer le bras, le dremel et on tronçonne la gage pour pouvoir la retirer....
j'ai laissé tomber vu que la soudure marche bien....


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Belgokatoche   
pipelette en chef | 61 ans | 1,510 Messages | 752 images
Posté le 04-02-2010, à 07:38

personnellement , après avoir viré les aiguilles , j'ai fait deux petites encoches au dremel dans le bord de la douille HK 2030 de quoi laisser passer une rondelle assez solide qui vient prendre appui sur le bord de la dite douille . Y suffit de chasser avec un long jet qui traverse le bras oscillant . C'était venu assez facilement . smiley_25
En plus , ça évite la soudure , je sais pô souder .........smiley_24smiley_24smiley_24rirerirerirerirerire


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....
Endurovintage (Patrick)   
Administrateur | 57 ans | 17,705 Messages | 3,614 images
Posté le 04-02-2010, à 07:43

j'avais tenté ça en premier lieu, mais c'est le petit rebord de 1mm de la douille qui avait cédé sans que c'te maudite douille ne bouge d'un poil de c.... d'mouche....


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Tétév    Web  
pipelette en chef | 40 ans | 1,418 Messages | 20 images
Posté le 28-12-2010, à 19:20

il y a une autre solution sans risque et hyper simple, il faut une douille (de caisse à outil) pratiquement du diamètre de la douille à aiguille à retirer (mais pas trop petite de façon qu' elle ne rentre pas dans la douille à aiguille) et une plus grosse dont le diamètre intérieur est supérieur au diamètre de la douille à aiguille et le diamètre extérieur et en fonction du diamètre du logement de la douille à aiguille.

on place dans un étau le bras oscillant avec du coté de la sortie de la douille à aiguille, la plus grosse douille (de caisse à outil) il faut qu'elle porte bien sur le bras et de l'autre coté la petite douille, puis on serre l' etau, la petite douille pousse (sans forcer puisque légèrement plus petite que le diamètre de la douille à aiguille) la ou les douilles à aiguille tout en douceur, qui rentre dans la grosse douille, attention si ça force c' est qu' une douille à aiguille commence à toucher le fond de la grosse douille ou alors les douilles d' atelier ne sont pas bien alignées.

Attention certain bras ont des circlips qui empeche la sortie des douilles à aiguilles, bien faire attention qu'il n' y en ai pas.
en éspèrant avoir été clair, A+


Moto(s) : ktm 530 exc 2009
Doudou77    Web  
Administrateur | 59 ans | 7,131 Messages | 1,122 images
Posté le 28-12-2010, à 19:30

ho la vache t'es dur aprés l'apéro... smiley_14smiley_14smiley_14

Je pense que tu as testé, donc approuvé. Essaye de faire un crob, ca me parait trés interressant smiley_25


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Doud'Channel -->>>> http://www.youtube.com/user/doudou77ktm
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Doudou77    Web  
Administrateur | 59 ans | 7,131 Messages | 1,122 images
Posté le 28-12-2010, à 19:43

J'ai pigé ? smiley_21





Pitin, Didier, c'est nul mes crobs.... smiley_14smiley_14smiley_14


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Tétév    Web  
pipelette en chef | 40 ans | 1,418 Messages | 20 images
Posté le 28-12-2010, à 19:46

oui j'y avais pensé au dessin, je vais essayer de faire ça. c'est sur qu'après l'apéro c'est impossible à comprendre, sinon oui je fais tout le temps comme ça


Moto(s) : ktm 530 exc 2009
Tétév    Web  
pipelette en chef | 40 ans | 1,418 Messages | 20 images
Posté le 28-12-2010, à 19:48

doudou77 a écrit :

J'ai pigé ? smiley_21


       


Pitin, Didier, c'est nul mes crobs.... smiley_14smiley_14smiley_14


oui c' est ça


Moto(s) : ktm 530 exc 2009
Tétév    Web  
pipelette en chef | 40 ans | 1,418 Messages | 20 images
Posté le 28-12-2010, à 20:09

alors sous une presse de mécano, il y a beaucoup plus de course que l' étau et il faut trouver un chasse plus long que la douille d' atelier pour pouvoir pousser jusque de l' autre coté ou un chasse assez long qui puisse pousser sur la petite douille


Moto(s) : ktm 530 exc 2009
Doudou77    Web  
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Posté le 28-12-2010, à 20:24

GS-600-XC a écrit :

http://www.ktmaddict.fr/_ktmad/img_forum/2010/05/31224_2.jpg

Yes, c'est une teknique ki marche quanta abces o deu cotès.

Le brocausichiant des Gs Mc de ses anes et la ne peremere pas sa.

Le tub de laitson a un diamètre heinterne cazi égal avé celui de la douille za anguilles.


M'enfou, j'y passerai la nuit ! :P


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GS-600-XC    Web  
Administrateur | 59 ans | 6,487 Messages | 1,175 images
Posté le 28-12-2010, à 20:32

Non, c'est pas un problème de course. Il n'y a pas un rebord suffisant, de plus les douilles sont chanfreinées et elle passera à travers la bague à aiguilles. smiley_11

Sans compter qu'il y a une douille de chaque coté!! Comment teskon fait pour retirer celle qui sera la première. smiley_07


       

Par-contre, la technique de la douille Hilti ou  Spit, devrait le faire... smiley_07
Je vous dirai ça dans quelques mois, quand j'aurai attaqué la MC. :P smiley_14


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              Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!         smiley_21
              (Maximes Shadoks)                                                                   
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Sylvain   
Grand Maître suprême de la tchatche!! | 3,097 Messages
Posté le 28-12-2010, à 21:36

Les douilles et l'étau, fait sur ma GS '81, ça marche impeccable !
Savoir bosser avec sa b... et son couteau, ça aide...


"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Tranber   
pipelette suprême | 2,150 Messages | 246 images
Posté le 28-12-2010, à 23:36

Sylvain a écrit :

Savoir bosser avec sa b... et son couteau, ça aide...


Ha oui, J'y avait pas pensé.....là tu nous est d'un grand secours !!! smiley_14smiley_14smiley_14
Et puis on a bien avancé dans le smilblick !! rirerirerire


Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
GS-600-XC    Web  
Administrateur | 59 ans | 6,487 Messages | 1,175 images
Posté le 29-12-2010, à 08:18

V'la à quoi j'ai pensé et que j'essaierai dès que possible..smiley_25


       


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              Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!         smiley_21
              (Maximes Shadoks)                                                                   
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Endurovintage (Patrick)   
Administrateur | 57 ans | 17,705 Messages | 3,614 images
Posté le 29-12-2010, à 09:07

croyez moi, j'ai essayé TOUTES les techniques....... la meilleure restant le pointage à l'arc d'une rondelle à l'intérieur de la douille débarrassée de ses aiguilles. l'accès avec une douille est impossible par l'intérieur vu qu'il y a une douille de chaque coté et que l'intérieur du tube est d'un diamètre égal au diametre externe de la douille. Donc, soudage d'une rondelle puis marteau et  jet par l'autre coté.....les pointages à l'arc ayant pour effet en refroidissant de "tirer" le métal de la douille, elle se rétracte un poil et ça sort tout seul ...ou presque...


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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