Salut,
J'ai eu ouï dire qu'a priori KTM (France ?) avait publié une note technique visant à assouplir le début de débattement de la WP 5060 Extreme par le truchement d'un perçage sur la cartouche de compression.
Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
Auriez-vous cette information, voire le document originel ?
😎
Ola,
beaucoup se sont posé la question.... 🤭
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=547
Rien trouvé sur le net.
A part ça, a voir avec eux à quoi correspond cette offre.... 😉
www.mecadata.com/3149004-ressorts-fourche-...
Salut,
Tu penses bien que j’ai largement recherché, même en anglais ; il y plus de choses à lire aux USA et en Australie qu’en France. 🙂
Quant à Mecadata, je ne tenterais pas l’expérience avec eux. Du tout.
J’ai lu quelques avis actuels sur un forum BMW vraiment pas encourageants .
Quoiqu’il en soit, ils ne deignent pas même répondre aux e-mails que je leur ai envoyés. :/
En revanche, j’ai actuellement un échange absolument efficace avec le service client de Wilbers : rapide et précis. Allemand quoi ! 🤭
Je vais faire affaire directement avec Wilbers.
Attention, un autre boîte nommée Zietech.de vend ces ressorts : a priori à éviter également.
Cette fourche conventionnelle est très bien, c’est par pure curiosité que j’aurais voulu en savoir plus.
😎
Toujours mieux en direct 👍 👍
Je suppose que tu as déjà pensé à une prépa par un pro 😉
Salut,
Mais non !
Je n’en aurais aucune utilité : je ne suis pas compétiteur. 😳
Et x centaines d’euros pour empiler des rondelles... Je suis caustique. 😄
Par contre, les settings sont prévus pour 75 kg...
Mes habits, mes bottes, mon casque, mon sac à dos, ma saccoche à outils et ma carcasse font qu’il peut y avoir 100 kg sur la moto. Sans compter le plein de carburant.
Donc, depuis le début, il faut augmenter la raideur des ressorts.
J’ai déjà monté un ressort arrière 5% plus raide soit 84 N/mm. (Eibach, on en trouve à présent chez Hyperpro)
Quant à l’avant, ce seront des ressorts de 4.3 N/mm. (Wilbers, il n’y a plus rien d’autre)
Pour se faire une idée, il est facile de consulter, soit chez Racetech, soit chez Teknikmotorsport, les simulateurs.
😎
Ne serait-ce pas plutôt 84 N/mm? ;)
Salut,
Si, bien sur.
J’ai placé une virgule inutilement.
C’est un ressort d’amortisseur ! Ça ne rigole pas.
J’ai corrigé le post.
Merci.
😎
En revanche, j’ai actuellement un échange absolument efficace avec le service client de Wilbers : rapide et précis. Allemand quoi ! 🤭
Je vais faire affaire directement avec Wilbers.
😎
Salut,
J’ai donc traité avec le « bon dieu » plutôt qu’avec ses saints. J’ai reçu une belle de ressorts de la part de Wilbers. 👍
Ils se montent en ôtant l’entretoise de 80 mm d’origine. Ils sont plus long en conséquence.
Au montage, je penserai à faire quelques images avec la caméra pour vous montrer leur tronche.
😎
Salut,
Pour revenir à cette fameuse modification de la WP Extreme, il semble que :
Il faut effectuer un perçage sur une des cartouches ; sûrement celle qui gère la compression, l'autre en a déjà un !
Modifier des clapets
Modifier la viscosité de l'huile (D'origine la WP 5W est une ISO 22).
Sur un conseil avisé, j'ai écrit au fils de Patrick Fura, Sylvain.
L'un, ou l'autre, sauront répondre à cette question... qui intéresse plus que moi, probablement ! 🤭
😎
Salut,
Une autre info quant aux viscosités des huiles de fourches. ;)
Ce tableau n’est pas mal du tout pour des huiles couramment rencontrées en France.
Il est issu du website de l’entreprise Siprotec, en Haute-Loire.
😎